Défense


Collection

Collection dirigée par : Pierre Pascallon



Le moment n'est hélas pas venu - peut-il d'ailleurs venir ? - où la force militaire pourrait être reléguée dans le "linceul de pourpre où dorment les Dieux morts", chers à André MALRAUX.
Le monde est en effet constitué de longtemps sinon de toujours "d'Etats-Nations" dont le nombre ne cesse de progresser et progressera sans doute encore au XXIe siècle s'il faut en croire la prophétie du Père Serge BONNET : "Le XXIe siècle sera plus encore que le XXe siècle le siècle des Nations".
Se pose à ces "Etats-Nations" le problème de leur défense, c'est-à-dire la fonction vitale d'assurer leur sécurité, leur paix, leur indépendance, l'obligation de préserver et de pérenniser les signes forts d'une identité nationale à travers les accidents de l'Histoire, à savoir : un territoire et la communauté consciente des hommes qui l'habitent. On peut convenir en effet d'appeler "politique de Défense" l'ensemble des mesures et dispositions de tous ordres prises par le Pouvoir pour assurer la sécurité et l'intégrité du territoire national dont il a la charge et, par ricochet, la paix du peuple qui y vit. Pour utiliser les termes très voisins retenus par l'ordonnance du 7 janvier 1959, la Défense "a pour objet d'assurer en tout temps, en toutes circonstances et contre toutes les formes d'agression, la sécurité et l'intégrité du territoire ainsi que la vie de la population".
Cette collection entend accueillir les réflexions qui touchent le domaine de la Défense ainsi défini, domaine global, multiforme, en constante évolution, en privilégiant bien sûr le cas de la France et de l'Europe dans un contexte qui est désormais, ici aussi, de plus en plus d'emblée "mondialisé".

43 livres dans la collection

Espace et défense
janvier 2012
L'armée de l'air
septembre 2003
LA GUERRE DES MISSILES
décembre 2001