Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
47688 livres | 23715 articles | 41509 ebooks | 30486 auteurs | 1115 collections | 2096 revues | 1035 vidéos | 11655 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Collection

collection Champs visuels
Champs visuels
Collection dirigée par : Pierre-Jean Benghozi, Jean-Pierre Esquenazi, Bruno Pequignot

Une collection d'ouvrages qui traitent de façon interdisciplinaire des images, peinture, photographie, B.D., télévision, cinéma (acteurs, auteurs, marché, metteurs en scène, thèmes, techniques, publics etc.). Cette collection est ouverte à toutes les démarches théoriques et méthodologiques appliquées aux questions spécifiques des usages esthétiques et sociaux des techniques de l'image fixe ou animée, sans craindre la confrontation des idées, mais aussi sans dogmatisme.
299 livres dans la collection
ART DE L'HISTOIRE (L')
Construction sociale de l'authenticité et de la vraisemblance historiques au cinéma
Gabor Eross
COMÉDIE HOLLYWOODIENNE CLASSIQUE (LA)
(1929 - 1945)
Structure triadique et médiations du désir
Toufic El-Khoury
PENSER LES ÉMOTIONS
Cinémas, séries, nouvelles images
Martin Barnier, Isabelle Le Corff, Nedjma Moussaoui
UN OBJET CULTUREL : LE DOCUMENTAIRE
Anne Coltelloni
FBI : PORTÉS DISPARUS
Une tristesse infinie
Paul Obadia
TIM BURTON
Horreurs Enfantines
Sous la direction de Mélanie Boissonneau, Bérénice Bonhomme et Adrienne Boutang
ENTRE SPIRITUALITÉ ET LAÏCITÉ, LA TENTATION ICONOCLASTE DU CINÉMA
Marion Poirson-Dechonne
CHARGER
L'idée de poids dans la caricature
Alain Deligne
IMAGES QUI SE SUIVENT (LES)
Réflexion sur la continuité visuelle
Lin Chih-Wei
FILMS À VOIR CETTE SEMAINE (LES)
Stratégies de la critique de cinéma
Sous la direction de Laurent Jullier
CONTRÔLE CINÉMATOGRAPHIQUE EN FRANCE (LE)
Quand le sexe, la violence, et la religion font encore débat
Christophe Triollet
JEAN RENOIR ÉPISTOLIER
Fragments autobiographiques d'un honnête homme
CINÉMA ÉDUCATEUR LAÏQUE (LE)
Pascal Laborderie - Préface de Roger Odin
HISTOIRE DU TRANSMÉDIA
Genèse du récit audiovisuel éclaté
Bruno Cailler, Sébastien Denis, Jacques Sapiega - Sous la direction de B. Cailler, S. Denis, J. Sapiega
BLANCHE NEIGE ET LES SEPT NAINS
La création du chef-d'oeuvre de Walt Disney
Karl Derisson
FRANÇOIS TRUFFAUT
Le Secret perdu
Anne Gillain - Préface de Jean Gruault
PIERRE KAST ÉCRITS 1945-1983
suivi de Amende Honorable par Noël Burch
Noël Burch
UNE ESPÈCE ANIMALE À L'ÉPREUVE DE L'IMAGE
Essai sur le calmar géant
(Seconde édition revue et augmentée)
Florent Barrère
ROBERT BRESSON: PROCÈS DE JEANNE D'ARC
De la plume médiévale au cinématographe
Daniel Weyl
ARCHIVE-FORME (L')
Création, Mémoire, Histoire
Sous la direction de Giusy Pisano
IMAGE, LE SENSIBLE ET LE PHOTOGRAPHIQUE (L')
Sous la direction de Steven Bernas
AUTOUR DU VISIBLE, L'IMAGE ET LA FUITE
Jorge Quijano Ahijado
SÉRIES AMÉRICAINES (LES)
La société réinventée ?
Aurélie BLOT, Alexis PICHARD - Coordonné par
CINÉMA D'ISABEL COIXET : (LE)
Figures du vide et du silence
Isabelle Prat-Steffen - Préface d'Alain Fleischer
ALAIN RESNAIS
La mémoire de l'éternité
Eric Costeix
CORPS SENSIBLE (LE)
Steven Bernas - Sous la direction de
SILENCE DE LA PHOTOGRAPHIE
Jean-Claude Lemagny - Présentation de Steven Bernas
COELACANTHE, UNE ESPÈCE ANIMALE À L'ÉPREUVE DES MÉDIAS (LE)
Florent Barrère
50 ANS DE SITCOMS AMÉRICAINES DÉCRYPTÉES :
de I Love Lucy à Desperate Housewives
La représentation de la famille dans les family sitcoms depuis les années 1950
Aurélie BLOT
COMÉDIE CINÉMATOGRAPHIQUE À L'ÉPREUVE DE L'HISTOIRE (LA)
Sébastien Fevry
ARC D'ALFRED HITCHCOCK (L')
Un jeu de cordes
Poétique de l'objet
Lydie Decobert
ANDREÏ TARKOVSKI
Spatialité et habitation
Pierre Devidts
CINÉMA ET AUDIOVISUEL LATINO-AMÉRICAINS
L'indien : images et conflits
Angélica María Mateus Mora
IMAGE NUMÉRIQUE AU CINÉMA (L')
Historique, esthétique et techniques d'une révolution technologique
Philippe Lemieux
MOUCHETTE, DE ROBERT BRESSON
Ou le cinématographe comme écriture
Daniel Weyl
MURNAU
ou
les Aventures de la pureté
claude Hodin
PERSONNAGE, LE MOUVEMENT ET L'ESPACE DE JACQUES TATI ET ROBERT BRESSON (LE)
Mon Oncle, Playtime, Pickpocket, Mouchette
Paul Obadia
CINÉMA ET AUDIOVISUEL SE RÉFLÉCHISSENT
Réflexivité, migrations, intermédialité
François Amy de la Bretèque, Emmanuelle André, François Jost, Raphaëlle Moine, Guillaume Soulez, Jean-Philippe Trias
MONDE D'ETTORE SCOLA (LE)
La famille, la politique, l'histoire
CATHERINE BRUNET
ENTRE VIDÉO ET CINÉMA
Neige électronique
(Tome 2)
Vincent Heristchi
VIDÉO CONTRE LE CINÉMA (LA)
Neige électronique
(Tome 1)
Vincent Heristchi
CORPS ET IMMERSION
Steven Bernas, Catherine Bouko - Sous la direction de
PASOLINI
Devenir d'une création
Angela Biancofiore
UNE ESPÈCE ANIMALE À L'ÉPREUVE DE L'IMAGE
Essai sur le calmar géant
Florent Barrère
CYCLE DES TELENOVELAS AU BRÉSIL (LE)
Production et participation du public
Elodie Perreau
HAROLD PINTER, LA LIBERTÉ ARTISTIQUE ET SES LIMITES
Approches des scénarios
Isabelle Roblin
LOLA MONTÈS
Lectures croisées
Marguerite Chabrol, Pierre-Olivier Toulza
DOUBLE CINÉMATOGRAPHIQUE (LE)
Mimèsis et cinéma
Florence Bernard de Courville
CINÉMA ET COLONIALISME : LA GENÈSE DU SEPTIÈME ART AU SRI LANKA
(1896-1928)
Vilasnee Tampoe-Hautin
CINÉMA ET CONFLITS ETHNIQUES AU SRI LANKA : VERS UN CINÉMA CINGHALAIS "INDIGÈNE"
(1928 à nos jours)
Vilasnee Tampoe-Hautin
ENJEUX DU PORTRAIT EN ART (LES)
Etude des rapports modèle, portraitiste, spectateur
Lorraine Alexandre
SÉRIES ET POLITIQUE
Quand la fiction contribue à l'opinion
Joseph Belletante
CINÉMA D'ABBAS KIAROSTAMI (LE)
Un voyage vers l'Orient mystique
Sussan Shams
IMAGES DU CORPS MONSTRUEUX
Aurélie Martinez - Préface de Steven Bernas
MASCULINITÉ À HOLLYWOOD
De Marlon Brando à Will Smith
Sous la direction de Noëlle De Chambrun
CERCLE ROUGE : LECTURES CROISÉES (LE)
Sous la direction de Marguerite Chabrol et Alain Kleinberger
ESTHÉTIQUE DE LA MALADRESSE AU CINÉMA (L')
Sarah Leperchey
JEAN-LUC GODARD
Cinéaste acousticien
Louis-Albert Serrut
CAUCHEMARS ITALIENS (VOLUME 1)
Le cinéma fantastique
Frank Lafond
CAUCHEMARS ITALIENS (VOLUME 2)
Le cinéma horrifique
Frank Lafond
ODYSSÉE DU CINÉMA BRÉSILIEN (L')
De l'Atlantide à la Cité de Dieu
(Premier volume) Les rêves d'Icare (1940 - 1970)
Laurent Desbois
RENAISSANCE DU CINÉMA BRÉSILIEN (LA)
De l'Atlantide à la Cité de Dieu
(Second volume) La complainte du phœnix (1970 - 2000)
Laurent Desbois
CORPS DE CINÉMA (LE)
Le super-héros américain
Jean Ungaro
GÉOGRAPHIE SENTIMENTALE DU DOCUMENTAIRE
L'esprit des lieux
Guy Gauthier
PEINTURE ANIMÉE (LA)
Essai sur Emile Reynaud (1844 - 1918)
Entre peinture et cinéma
Stéphanie Varela
IVAN LE TERRIBLE DE S. M. EISENSTEIN
Chronique d'un tournage (1941 - 1946)
Eric Schmulevitch
SÉRIES TÉLÉVISÉES (LES)
Forme, idéologie et mode de production
David Buxton
SORCIERS ET SORCIÈRES À L'ÉCRAN
Corinne Vuillaume
MODERNITÉ ET DOCUMENTAIRES
Une mise en cause de la représentation
Marie-Jo Pierron Moinel
PRATIQUES DE LA PARODIE ET DU PASTICHE AU CINÉMA
Cecile Sorin
RAYMOND BERNARD
Fresques et miniatures
Eric Bonnefille
SOUFFLE ET MATIÈRE
La pellicule ensorcelée
Daniel Weyl
ART DE REPRÉSENTER UN ENGAGEMENT PERSONNEL (L')
Ouvrage dirigé par Delphine Robic-Diaz
LONGUE MARCHE DES TÉLÉVISIONS ASSOCIATIVES (LA)
Coordonné par Bruno Cailler, Guy Pineau, Christian Pradie
CASQUE D'OR : LECTURES CROISÉES
Sous la direction de Marguerite Chabrol et Alain Kleinberger
IMAGE DANS LA SCIENCE (L')
Frédérique Calcagno-Tristant
ART AUDIO-VISUEL DE DAVID LYNCH (L')
Jean Foubert
ART N'EST PAS UN LANGAGE (L')
La rupture créative
Geneviève Cornu
PAULINE CARTON
Itinéraire d'une actrice éclectique
Yves Uro
TÉLÉ EN JEU(X) (LA)
Pleins feux sur les jeux télévisés
Bernard Leconte
ETHNO-CINÉMATOGRAPHIE DU TRAVAIL OUVRIER
Essai d'anthropologie visuelle en milieu industriel
Gilles Remillet - Dvd du film Ouvrier de Tamaris inclus
ECOLE DE BARCELONE (L')
Un cinéma d'avant-garde en Espagne sous le franquisme
Jean-Paul Aubert
FILMER LA CRÉATION CINÉMATOGRAPHIQUE
Le film-art poétique
Yannick Mouren
POLICIERS ET CRIMINELS : UN GENRE POPULAIRE EUROPÉEN SUR GRAND ET PETIT ÉCRANS
Sous la direction de Raphaëlle Moine, Brigitte Rollet,et Geneviève Sellier
QU'EST-CE QUE LE "VIRTUEL" AU CINÉMA ?
Thibaut Garcia
PETER BLAKE ET SERGEANT PEPPER
Françoise Luton
PHILOSOPHIE D'UN ART MODERNE : LE CINÉMA
Dominique Château
JEU DE HARVEY KEITEL DANS LES FILMS DE MARTIN SCORSESE (LE)
Simon Laisney
CONTRE-CULTURE ET CINÉMA : DENNIS HOPPER À L'OEUVRE
Christophe Cormier
HUMPHREY JENNINGS
Le poète du cinéma britannique
Elena Von Kassel Siambani
ANDRÉ SAUVAGE, UN CINÉASTE OUBLIÉ
De La Traversée du Grépon à La Croisière jaune
Isabelle Marinone - Préface de Nicole Brenez
OBSCÈNE, OBSCÉNITÉS
Sous la direction de Steven Bernas et Jamil Dakhlia
UN "PROCÈS DE MOSCOU"AU CINÉMA
Le pré de Béjine d'Eisenstein
Eric Schmulevitch
DISCOURS, IMAGE, DISPOSITIF
Penser la représentation tome 2
Textes réunis par Philippe Ortel
EDOUARD RIOU, DESSINATEUR
Entre le Tour du Monde et Jules Verne
1860 - 1900
Guy Gauthier
IMAGES ANIMÉES
Propositions pour la sémiologie des messages visuels
Bernard Leconte
IMAGES ET LES SONS DANS LES HYPERMÉDIAS ARTISTIQUES CONTEMPORAINS (LES)
De la correspondance à la fusion
Hervé Zénouda - Préface de Pierre Barboza
IMAGES FIXES
Propositions pour la sémiologie des messages visuels.
Bernard Leconte
REGARDS CROISÉS SUR "L'INTIME-QUOTIDIEN" EN FRANCE ET AU PORTUGAL
Le cas de TF1 et de SIC
Elisabeth Machado-Marcellin
TRANSIDENTITÉ (LA)
De l'espace médiatique à l'espace public
Karine Espineira
ANDRÉ TÉCHINÉ
Le Paysage Transfiguré
Eric Costeix
OEUVRE SIAMOISE : HERVÉ GUIBERT ET L'EXPÉRIENCE PHOTOGRAPHIQUE (L')
Frédérique Poinat
JEU MULTIMÉDIA (LE)
Un parcours sensible
Frédérique Calcagno-Tristant
AU-DELÀ DES IMAGES (L')
Déplacements, délocalisation, détours
Suivi d'un entretien avec Michel Chion
Ouvrage collectif du Grraal, coordonné par Delphine Robic-Diaz
MÉLODRAME AMÉRICAIN (LE)
Griffith, Vidor, Minnelli
Robert Lang - Traduit de l'américain par Noël Burch
ESCALIER DANS LE CINÉMA D'ALFRED HITCHCOCK (L')
Une dynamique de l'effroi
Lydie Decobert
MONTAGE CRÉATIF ET PROCESSUS ESTHÉTIQUE D'EISENSTEIN
Suivi de "Montage 38" d'Eisenstein
Steven Bernas
CINÉASTES ET LEURS GÉNÉRIQUES (LES)
Dirigé par Alexandre Tylski
STARS ET LE STAR-SYSTÈME EN FRANCE (LES)
Ginette Vincendeau
CINÉMA ET VOYAGE
Sous la direction de René Gardies
DE LA BEAUTÉ DES LATRINES
Pour réhabiliter le sens au cinéma et ailleurs
Noël Burch
LUCARNE DE L'INFINI (LA)
Naissance du langage cinématographique
Noël Burch
REVOIR HOLLYWOOD
La nouvelle critique anglo-américaine
Noël Burch
TÉLÉVISION ET HOMOSEXUALITÉ
10 ans de fictions française 1995-2005
Brigitte Rollet
CINÉMA ANGLOPHONE ET POLITIQUE
Vers un renouveau du sens
Sous la direction de Trudy Bolter
HISTOIRE JURIDIQUE DES INTERDITS CINÉMATOGRAPHIQUES EN FRANCE
(1909-2001)
Albert Montagne - Préface de Jean Sagnes
ADAPTATIONS À L'ÉCRAN DES ROMANS DE JANE AUSTEN (LES)
Esthétique et idéologie
Lydia Martin
UNE ESTHÉTIQUE DE L'AUTHENTIQUE: LES FILMS DE LA NOUVELLE VAGUE
Almut Steilein
CINÉMA SOUS INFLUENCE
Le cinéma à l'épreuve de l'Histoire, de la littérature et des genres
René Predal
ANALYSE ET RÉCEPTION DES SONS AU CINÉMA
Sous la direction de Thierry Millet
LITTÉRATURE À L'ÈRE DE LA REPRODUCTIBILITÉ TECHNIQUE (LA)
Réponses littéraires aux nouveaux dispositifs représentatifs créés par les médias modernes
Penser la réprésentation tome 1
Textes réunis par Pierre Piret
PARCOURS MULTIMÉDIA (LE)
Frédérique Calcagno-Tristant, Laurent Collet, Jean-Thierry Julia, Françoise Papa, Marie Renoue, Nikos Smyrnaios, Michel Van-Praët, Marc VEYRAT - Coordination par Bruno Cailler
CINÉMA OBSCÈNE (LE)
Estelle Bayon - Préface de Bernard Andrieu
CINÉMATOGRAPHE SELON GODARD (LE)
Introduction aux Histoire(s) du cinéma ou réflexion sur le temps des arts
Hardouin Frédéric
IMPOUVOIR DE L'AUTEUR(E) (L')
Création et médias
Steven Bernas
"URGENCES" ET SES SPECTATEURS
La médecine dans le salon
Solange Davin
ANALYSER LA COMMUNICATION
Volume 2
Comment analyser la communication dans son contexte socioculturel
Sous la direction d'Andréa Semprini
CINÉMA D'ANIMATION (LE)
Un cinéma d'expériences plastiques
Patrick BARRES
DES VISAGES DE L'AMOUR À TRAVERS LA SÉRIE TÉLÉVISÉE ALLY MCBEAL
Pour une pastorale du téléspectateur
Anna-Maria Krajewska
CIRCULATION CULTURELLE D'UN SITCOM AMÉRICAIN (LA)
Voyage au coeur de Growing Pains
Tome 2
Cyrille Rollet
JE À L'ÉCRAN (LE)
Sous la direction de Jean-Pierre Esquenazi et André Gardies
NOUVELLES FIGURES MYTHIQUES DU CINÉMA ESPAGNOL (LES)
(1975-1995)
A corps perdus
Pietsie Feenstra - Préface de Michèle Lagny
PHYSIOLOGIE D'UN SITCOM AMÉRICAIN
Voyage au coeur de Growing Pains
Tome 1
Cyrille Rollet
POÉTIQUE DE LA SINGULARITÉ AU CINÉMA
Une lecture croisée de Jacques Rivette et Maurice Pialat
Evelyne Jardonnet
CINÉMATHÈQUES À L'ITALIENNE
Conservation et diffusion du patrimoine cinématographique en Italie
Marie Frappat - Préface de Jean A. Gili
IMAGE ACTÉE (L')
Scénarisations numériques, parcours du séminaire
L'action sur l'image
Pierre Barboza, Jean-Louis Weissberg
BRUTALITÉ ET REPRÉSENTATION
Sous la direction de Marie-Thérèse Mathet
ANALYSE DE FILM EN QUESTION (L')
Regards, champs, lectures
Sous la direction de Jacqueline Nacache
SÉOUL CINÉMA LES ORIGINES DU NOUVEAU CINÉMA CORÉEN
Jean-Louis Tshimbalanga
HISTOIRE(S) DU CINÉMA DE JEAN-LUC GODARD
La force faible d'un art
Céline Scemama-Heard
PHOTO-ARCHAÏSME DU XXÈ SIÈCLE
Jean-Claude Chirollet
ROMAN POLANSKI, L'ART DE L'ADAPTATION
Alexandre Tylski
FINANCEMENT PUBLIC DE LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE (LE)
Xavier Cabannes
KLONARIS / THOMADAKI
Le cinéma corporel
Corps sublimes / Intersexe et intermédia
Coordonné par Cécile Chich - Préface de Marie-José Mondzain
FEKS LA FABRIQUE DE L'ACTEUR EXCENTRIQUE (LA)
Ou l'enfant terrible du cinéma soviétique
Eric Schmulevitch
2001 L'ODYSSÉE DE L'ESPACE
Christine Mennesson
CINÉMA ET PENSÉE VISUELLE
Regard sur John Carpenter
Eric Costeix
JEUX VIDÉO: PRATIQUES, CONTENUS ET ENJEUX SOCIAUX (LES)
Tony Fortin, Philippe Mora, Laurent Trémel
UNE ARCHITECTURE DU SON
Cahiers n°1/2
Rémi Adjiman, Bruno Cailler
CINÉMA ET NARRATIVITÉ
André Parente - Préface de Raymond Bellour
ABEL FERRARA
Arzhel Le Goarant
FILM ANIMALIER (LE)
Rhétoriques d'un genre du film scientifique
1950-2000
Frédérique Calcagno-Tristant
CINÉMA DE MICHEL BRAULT, À L'IMAGE D'UNE NATION (LE)
André Loiselle
COUSINS DES TRICHEURS (LES)
De la "qualité française" à la Nouvelle Vague
Jean-Loup Alexandre
ÉCRIVAIN AU CINÉMA (L')
Steven Bernas
ART FRACTALISTE
La complexité du regard
Jean-Claude Chirollet
CINÉMA EST À NOUS (LE)
Le PCF et le cinéma français de la Libération à nos jours
Laurent Marie
NUMÉRISER, REPRODUIRE, ARCHIVER LES IMAGES D'ART
Jean-Claude Chirollet
ANIMATION ET PROPAGANDE
Les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale
Sébastien Roffat
AUTOMATE ET LE CINÉMA (L')
Dans La règle du jeu de J. Renoir, Le Limier de J. L. Mankiewicz, Pickpocket de R. Bresson
Rose-Marie Godier
GUERRES ET SOLDATS AU CINÉMA
Sous la direction de Pascal Vennesson
AUTRE EN IMAGES (L')
Idées reçues et stéréotypes
Elodie Dulac, Delphine Robic-Diaz - Préface de Guillaume Soulez
SÉRIE TÉLÉVISÉE ET ESPACE DOMESTIQUE
La télévision, la maison, le monde
Jean Mottet
CINÉMA ET ENGAGEMENT
Sous la direction de Graeme Hayes et Martin O'Shaughnessy
SELON LA LÉGENDE ET L'IMAGE
Mohamed Essaouri
CINÉMA IRLANDAIS (LE)
Stéphanie Willette
TRAVELLING ARRIÈRE
Mémoires d'un cinéaste
Ulrich Pickardt
CINÉMA CONTEMPORAIN, ÉTAT DES LIEUX
Sous la direction de Jean-Pierre Esquenazi
MATHEW BRADY
Photographe de Lincoln
Meredith Roy - Traduit de l'américain par René Boissel
EMERGENCE DE NOUVELLES ESTHÉTIQUES DU MOUVEMENT
Alain Lioret - Préface de Michel Bret
DES FILMS FRANÇAIS MADE IN HOLLYWOOD
Les versions multiples 1929-1935
Martin Barnier
ESTHÉTIQUE ET SCHIZOPHRÉNIE
A partir de Zabriskie Point de M.Antonioni, Au hasard Balthazar de R. Bresson et Family viewing d'A. Egoyan
Clotilde Simond
CINÉMA ART(S) PLASTIQUE(S)
Sous la direction de Pierre Taminiaux et Claude Murcia
DES DIALOGUES DE CINÉMA
Jean Samouillan - Préface de Guy Chapouillié
HISTORIENS ET CINÉASTES
Rencontre de deux écritures
Priska Morrissey
TÉLÉVISION NOTION D'OEUVRE, NOTION D'AUTEUR
Sous la direction de rené Gardies et Marie-Claude Taranger
TÉLÉVISION TELLE QU'ON LA PARLE (LA)
Trois études ethnométhodologiques
Dominique Boullier
THÉORIE DE L'ART AU RISQUE DES À PRIORI (LA)
De la lecture de films à la symbolique des images
Daniel SERCEAU
POINTS DE VUE
Pour Philippe Junod
Sous la direction de Danielle Chaperon et Philippe Kaenel
CINÉMA, IMAGINAIRE, ÉSOTÉRISME
(Murnau, Dreyer, Tourneur, Lewin)
Yann Calvet
OEUVRE SINGULIÈRE DE DIMITRI KIRSANOFF (L')
Christophe Trebuil - Préface de Jean A. Gili
QUEL MODÈLE AUDIOVISUEL EUROPÉEN ?
Mwayila Tshiyembe - Sous la direction de Frédéric Sojcher et Pierre-Jean Benghozi
UN NOUVEL ART DE VOIR LA VILLE ET DE FAIRE DU CINÉMA
François Jost, Charles Perraton
VERBE ET L'IMAGE (LE)
Essais de sémiotique audiovisuelle
Jean-Paul Desgoutte
ATELIER FELLINI, UNE EXPRESSION DU DOUTE (L')
Hervé Pernot
LADISLAS STAREWITCH
1882-1965
François Martin - Leona Béatrice Martin-Starewitch, héritière du cinéaste, diffuse l'oeuvre de son grand père
POÉTIQUE(S) DU CINÉMA
Patrick Yves Brun
DEVENIR CORPS
Passages de l'œuvre de Fellini
Fabienne Costa
CINÉMA ET SPIRITUALITÉ DE L'ORIENT EXTRÊME : JAPON ET CORÉE
Roland Schneider
INCOMPRÉHENSIBLE (L')
Littérature, réel, visuel
Sous la direction de Marie-Thérèse Mathet
CINEMA DE ROBERT BRESSON (LE)
De l'effet de réel à l'effet de sublime
Jean-Louis Provoyeur
INTRODUCTION AUX ENJEUX ARTISTIQUES ET CULTURELS DES JEUX VIDEO
Sébastien Genvo
POLITIQUE DES AUTEURS ET THÉORIES DU CINÉMA
Sous la direction de Jean-Pierre Esquenazi
FRANÇOIS TRUFFAUT
La culture et la vie
Arnaud Guigue
HITCHCOCK ET LA THÉORIE FÉMINISTE
Les femmes qui en savaient trop
Tania Modleski
JULIEN DUVIVIER LE MAL AIMANT DU CINÉMA FRANÇAIS
Volume 1 : 1896-1940
Eric Bonnefille
JULIEN DUVIVIER LE MAL AIMANT DU CINÉMA FRANÇAIS
Volume 2 : 1940-1967
Eric Bonnefille
MAYO.
Un peintre et le cinéma
Nikita Malliarakis - Préface de Francis Ramirez
IMAGE ET DROIT
Sous la direction de Pascale Bloch
ÂGES DU CINÉMA (LES)
Trois parcours dans l’évolution des représentations filmiques
Maxime Scheinfeigel
AUTEUR AU CINÉMA (L')
Steven Bernas
DISCOURS AUDIOVISUELS ET MUTATIONS CULTURELLES
Sous la direction de Jean-Pierre Bertin-Maghit, Martine Joly, François Jost et Raphaëlle Moine
FILM, FORME, THÉORIE
Luc Vancheri
FRANCE/HOLLYWOOD
Echanges cinématographiques et identités nationales
Ouvrage coordonné par Martin Barnier et Raphaëlle Moine
MARCEL CARNÉ ET L'ÂGE D'OR DU CINÉMA FRANÇAIS 1929-1945
Edward Baron Turk
MAUS D'ART SPIEGELMAN
Bande dessinée et shoah
Pierre Alban Delannoy
OMBRE DE LA CAMÉRA (L')
Essai sur l’invisibilité dans le cinéma hollywoodien
Sylvie Aguirre
TÉLÉVISION : QUESTIONS DE FORMES (2)
Rhétoriques télévisuelles
Sous la direction de Marie-Claude Taranger et René Gardies
CHEMINOTS ET CINÉMA
La représentation d'un groupe social dans le cinéma et l'audiovisuel français
Michel IONASCU
ÉCRAN DE LA REPRÉSENTATION (L')
Stéphane Lojkine
HOLLYWOOD, L'ELLIPSE ET L'INFILMÉ
Jacqueline Nacache
ÉCRITS MEXICAINS DE S.M (LES)
EISENSTEIN
Textes réunis et présentés par Steven Bernas
LOIN DE PARIS, CINÉMAS ET SOCIÉTÉS : TEXTES ET CONTEXTES
CINÉMA DE VICENTE ARANDA (LE)
Pour une esthétique du personnage filmique
Jean-Paul Aubert
CINÉMA DES ANNÉES CINQUANTE PAR CEUX QUI L'ONT FAIT (LE)
Tome V : La qualité Française : 1951-1957
Christian Gilles
CINÉMA DES ANNÉES QUARANTE PAR CEUX QUI L'ONT FAIT (LE)
Tome III : Le Cinéma sous l'Occupation : 1940-1944
Christian Gilles
CINÉMA DES ANNÉES QUARANTE PAR CEUX QUI L'ONT FAIT (LE)
Tome IV : Le cinéma d'Après-Guerre : 1945-1950
Christian Gilles
CINÉMA DES ANNÉES TRENTE PAR CEUX QUI L'ONT FAIT (LE)
Tome I : Les débuts du parlant : 1929-1934
Christian Gilles
CINÉMA DES ANNÉES TRENTE PAR CEUX QUI L'ONT FAIT (LE)
Tome II : L'avant-Guerre : 1935-1939
Christian Gilles
CINÉMA ET EUROPE
Réflexions sur les politiques européennes de soutien au cinéma
Patrice Vivancos
CINÉMA, AUDIOVISUEL, NOUVEAUX MÉDIAS
La convergence : un enjeu européen ?
Coordonné par Soon-Mi Peten, Frédéric Sojcher, Yvon Thiec
DOCUMENTAIRES AMERICAINS CONTEMPORAINS
Sylvie Thouard
FICTION AU CINÉMA (LA)
Alain Boillat
FIGURES DE L'ANONYMAT : MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
Textes réunis et présentés par Frédéric Lambert
GODARD ET LE MÉTIER D'ARTISTE
Sous la direction de Gilles Delavaud, Jean-Pierre Esquenazi et Marie-Françoise Grange
HISTOIRE INFILMABLE (L')
Les camps d'extermination nazis à l'écran
Vincent Lowy
MARTINE CAROL FILMÉE PAR CHRISTIAN-JAQUE
Un phénomène du cinéma populaire
Arnaud Chapuy
MICHELANGELO ANTONIONI
Cinéaste de l'évidemment
José Moure
PEINTURE ABSTRAITE EN ALLEMAGNE 1933-1955 (LA)
Sur le chemin vers l'inconnu
Jean-Loup Korzilius
RÉALISME DANS L'IMAGE INFORMATIQUE (LE)
Etude des années 1980-1990
Ondine Bréaud
REGARD IMPARFAIT (LE)
Réalité et distance en photographie
Uwe Bernhardt
TÉLÉVISION : QUESTIONS DE FORMES
Sous la direction de René Gardies et Marie-Claude Taranger
TELEVISION ET EXCLUSION
Sous la direction de Jacques Walter
VAGUE DU CINÉMA NOVO EN FRANCE FUT-ELLE UNE INVENTION DE LA CRITIQUE ? (LA)
Alexandre Figueirôa Ferreira
CINÉMA ET AUDIOVISUEL
Nouvelles images, approches nouvelles
Ouvrage coordonné par Odile Bächler, Claude Murcia et Francis Vanoye
CRAYEURS DE RUE ET L'ESPACE GRAPHIQUE (LES)
Craie-action dans la ville
Jacky Lafortune
ROBERTO ROSSELLINI ET LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Un cinéaste entre propagande et réalisme
Enrique Seknadje-Askenazi
GENEALOGIE DE LA LUMIERE
Du panorama au cinéma
Patrick Désile
PETITE ICONOLOGIE DES IMAGES PEINTES
Pierre Fresnault-Deruelle
ECONOMIE DU CINEMA EUROPEEN : DE L'INTERVENTIONNISME A L'ACTION ENTREPRENEURIALE
Éric Dubet
ECRITURE PHOTOGRAPHIQUE (L')
Essai de sociologie visuelle
Emmanuel Garrigues
IMAGES ABYMÉES
Essais sur la réflexivité iconique
Bernard Leconte
REPORTAGE DE TELEVISION EN FRANCE DEPUIS 1959 (LE)
Le lieu du fantasme
David Buxton
MISE EN SCENE DE L'INFORMATION (LA)
Claude Jamet, Anne-Marie Jannet - Introduction de Jean-François Tétu
STRATEGIES DE L'INFORMATION (LES)
Claude Jamet, Anne-Marie Jannet - Introduction de Jean-François Tétu
POUR EN FINIR AVEC LE MACCARTHYSME
Lumières sur la Liste noire à Hollywood
Jean-Paul Török
INSTITUT INTERNATIONAL DU CINÉMATOGRAPHE ÉDUCATIF (L')
Regards sur le rôle du cinéma éducatif dans la politique internationale du fascisme italien
Christel Taillibert
TÉLÉSPECTATEURS AFRICAINS A L'HEURE DES SATELLITES (LES)
De la case d'écoute à la parabole
Abdoul Ba
KERMESSE HEROIQUE DU CINEMA BELGE (LA)
Des documentaires et des farces (1896-1965)
Tome 1
Frédéric Sojcher
KERMESSE HEROIQUE DU CINEMA BELGE (LA)
Le carrousel européen (1988-1996)
Tome 3
Frédéric Sojcher
KERMESSE HEROIQUE DU CINEMA BELGE (LA)
Le miroir déformant des identités culturelles (1965-1988)
Tome 2
Frédéric Sojcher
ERICH VON STROHEIM
Du Ghetto au Gotha
Fanny Lignon
PANORAMA (DU) PICTURAL AU CINEMA CIRCULAIRE
Origines et histoire d'un autre cinéma 1785-1998
Emmanuelle Michaux
« LES TONTONS FLINGUEURS » ET « LES BARBOUZES »
Toute une époque !
Jean-Luc Denat, Pierre Guigamp - Préface de Georges Lautner
INVENTION DE LA SCÈNE AMÉRICAINE (L')
Cinéma et paysage
Jean Mottet
AGE D'OR DU DOCUMENTAIRE (L')
Europe : Années cinquante
Tome 1 : France, Allemagne, Espagne, Italie
Sous la direction de Roger Odin
AGE D'OR DU DOCUMENTAIRE (L')
Europe : Années cinquante
Tome 2 : Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Norvège, Suède
Sous la direction de Roger Odin
ARTS PLASTIQUES ET CINEMA
Les territoires du passeur
Sous la direction de Marie-Françoise Grange et Eric Vandecasteele
MÉDIAS ET CITOYENS DANS LA VILLE
Essai
Pierre Gras - Préface Thierry Paquot
TÉLÉTHON (LE)
Scène - Intérêts - Ethique
Jacques Walter
BEAU TÉNÉBREUX À L'ÉCRAN (LE)
Henri Agel
MASSIMO GIROTTI : UN ACTEUR AUX CENT VISAGES
Michel Azzopardi
VERTOV
L'invention du réel !
Sous la direction de Jean-Pierre Esquenazi
PSYCHO
De la figure au musée imaginaire
Théorie et pratique de l'acte de spectature
Martin Lefebvre
ACCUSÉ DE RÉCEPTION
Le téléspectateur construit par les sciences sociales
Sous la direction de Serge Proulx
ALEXANDRE PROMIO
ou les énigmes de la lumière
Jean-Claude Seguin
INSTALLATIONS VIDÉO, "OEUVRES D'ART" (LES)
Monique Maza
SÉMIOTIQUE ET COMMUNICATION
Du signe au sens
Jean-Jacques Boutaud
MÉMOIRE D'IMAGES
ART DU MENSONGE ET DE LA VERITÉ (L')
Orson Welles : le Procès et Une Histoire Immortelle
Elsa Nagel - Préface d'André Gardies
CINÉMA ISRAÉLIEN DE LA MODERNITÉ (LE)
Ariel Schweitzer
ÉCRAN POST-MODERNE (L')
Un cinéma de l'allusion et du feu d'artifice
Laurent Jullier
ESSOR DE LA COMMUNICATION EN CHINE (L')
Publicité et télévision au service de l'économie socialiste du marché
Dominique Colomb
HISTOIRE (UNE) ECONOMIQUE DU CINEMA FRANÇAIS (1985-1995)
Regards croisés franco-américains
Sous la direction de Pierre-Jean Benghozi et Christian Delage
MARCHÉ DE LA PHOTOGRAPHIE 1919-1939 (LE)
La lumière de Paris
Tome I
Françoise Denoyelle
RÉCEPTION TÉLÉVISUELLE ET AFFECTIVITÉ
Une étude ethnographique sur la réception des programmes sériels
Stéphane Galbo
REGARDS SUR LE CINÉMA ÉGYPTIEN
Yves Thoraval
SAM PECKINPAH, UN REALISATEUR DANS LE SYSTEME HOLLYWOODIEN DES ANNEES SOIXANTE ET SOIXANTE-DIX
Gérad Camy
SCÉNARIOS DU RÉEL
Tome 1
Gérard Leblanc
SCÉNARIOS DU RÉEL
Tome 2
Gérard Leblanc
UNE DECENNIE DE CINEMA SOVIETIQUE EN TEXTES (1919-1930)
Le système derrière la fable
Eric Schmulevitch
USAGES DE LA PHOTOGRAPHIE 1919-1939 (LES)
La lumière de Paris Tome II
Françoise Denoyelle
VIDÉO DANS TOUS SES ÉTATS (LA)
Dans le Secteur de la santé et le secteur social
Denis Reserbat-Plantey
ANALYSER LA COMMUNICATION
Comment analyser les images, les médias, la publicité
Andréa Semprini
POUVOIR D'UN MÉDIA : TF1 ET SON DISCOURS (LE)
Jean-Pierre Esquenazi
STATUT DE L'AUDIOVISUEL EN AFRIQUE (LE)
Pulchérie NOMO ZIBI
TÉLÉVISIONS, PARABOLES ET DÉMOCRATIES EN AFRIQUE NOIRE
Abdoul Ba
CES FILMS QUE NOUS NE VERRONS JAMAIS
Alain Weber
INCERTITUDE UNE CONSTANTE, DE LA LITTÉRATURE AU CINÉMA (L')
Henri Agel
MERLIN L'ENCHANTEUR
Scénariste et scénographe d'Excalibur
Georges Foveau
PALESTINE ET LE CINÉMA (LA)
Sous la direction de G. Hennebelle et K. Khayati

série Etrangers


SIMONE SIGNORET, UNE STAR ENGAGÉE
Susan Hayward - Traduit de l'anglais par Samuel Bréan, préface de Raphaëlle Moine
STAR-SYSTÈME HOLLYWOODIEN (LE)
suivi de Marilyn Monroe et la sexualité
Richard Dyer - Traductions de Jacqueline Naccache et Sylvestre Meininger - Traduit de l'anglais par Burch Noël

série Théories de l'image / Images de la théorie

Arts de l'image et modernité.
Dans les processus de création gisent les enjeux théoriques de la recherche plurielle en image. De quelle manière le cinéma, la photographie, l'art-vidéo, travaillent sur les frontières de l'expérimentation et des mutations théoriques de l'image ?
Quels sont les registres de fluctuation, d'intervalle, de crise de la subjectivité dont sont victimes nos regards de modernes sur les mutations actuelles de l'image ?
Dans la création contemporaine qu'est-ce qui se joue comme processus ? Comment peut-on envisager les arts de l'image et du son qui investissent le corps comme un processus d'expérimentation théorique et pratique du savoir et des pratiques artistiques ? Expérimenter mais pourquoi à l'époque des cultural studies, des porn studies, de la fresh théorie au-delà des post-postmodernités ?
L'artiste n'expérimente-t-il plus ? Ou expérimente-t-il en permanence afin de fonder le devenir de l'art? Comment l'acte créatif traverse-t-il l'artiste ou le théoricien ? Expérimentations et invention représentent-elles deux facettes différentes de la création ?
Qu'est-ce que le processus de création dans les arts de l'image dans la modernité ? Procès de quoi ? Qu'est-ce que le processus de création des images et surtout en quoi l'image incarne-t-elle un statut particulier de nos croyances, de nos projections subjectives, mentales, attributives, disqualifiante ou disqualifiées de l'image réduite à raconter le monde, le réel, la subjectivité et même l'idéologie ?
Comment envisager le procès des représentations ou le procès des formalisations théoriques auto-engendrées dans le travail de l'expérimentation de l'image ?

Directeurs(trice) de série : Steven Bernas, Lilian Schiavi

PHOTOGRAPHIE ET LE SENSIBLE (LA)
Steven Bernas
CORPS ET ARTIFICES
De Cronenberg à Zpira
Denis Baron - Préface de Steven Bernas
SPECTRE-CHAIR
Essai sur l'expérience des images
Lilian Schiavi - Préface de Steven Bernas
CHAIR À L'IMAGE (LA)
Sous la direction de Steven Bernas et Jamil Dakhlia
ARCHAÏSMES VIOLENTS ET L'IMAGE (LES)
Steven Bernas
CROYANCE DANS L'IMAGE (LA)
Steven Bernas
1 revues dans la collection
NOUVELLES PRATIQUES CINÉPHILES (LES)
Jean-Paul Aubert, Christel Taillibert - Coordination par J.-P. Aubert et Ch. Taillibert
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Être édité


Agenda

Louer une salle
au coeur du
Quartier Latin

En ce moment au



Le Lucernaire c'est aussi une école de théâtre à Paris.

  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 27 juin 2016 | © Harmattan - 2016 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port