Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
49217 livres | 23936 articles | 42949 ebooks | 31510 auteurs | 1129 collections | 2156 revues | 1105 vidéos | 7524 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Collection

collection Champs visuels
Champs visuels
Collection dirigée par : Pierre-Jean Benghozi, Jean-Pierre Esquenazi, Bruno Pequignot

Une collection d'ouvrages qui traitent de façon interdisciplinaire des images, peinture, photographie, B.D., télévision, cinéma (acteurs, auteurs, marché, metteurs en scène, thèmes, techniques, publics etc.). Cette collection est ouverte à toutes les démarches théoriques et méthodologiques appliquées aux questions spécifiques des usages esthétiques et sociaux des techniques de l'image fixe ou animée, sans craindre la confrontation des idées, mais aussi sans dogmatisme.
302 livres dans la collection
LE CINÉMA DE JIM JARMUSCH
Un monde plus loin
Céline Murillo
CINÉMA ET FICTION
Essai sur la réception filmique
Michel Condé
CINÉMA ET INCITATION À L'ACTION
Anne Benjamin
L'ART DE L'HISTOIRE
Construction sociale de l'authenticité et de la vraisemblance historiques au cinéma
Gabor Eross
LA COMÉDIE HOLLYWOODIENNE CLASSIQUE
(1929 - 1945)
Structure triadique et médiations du désir
Toufic El-Khoury
PENSER LES ÉMOTIONS
Cinémas, séries, nouvelles images
Martin Barnier, Isabelle Le Corff, Nedjma Moussaoui
UN OBJET CULTUREL : LE DOCUMENTAIRE
Anne Coltelloni
FBI : PORTÉS DISPARUS
Une tristesse infinie
Paul Obadia
TIM BURTON
Horreurs Enfantines
Sous la direction de Mélanie Boissonneau, Bérénice Bonhomme et Adrienne Boutang
ENTRE SPIRITUALITÉ ET LAÏCITÉ, LA TENTATION ICONOCLASTE DU CINÉMA
Marion Poirson-Dechonne
CHARGER
L'idée de poids dans la caricature
Alain Deligne
LES IMAGES QUI SE SUIVENT
Réflexion sur la continuité visuelle
Lin Chih-Wei
LES FILMS À VOIR CETTE SEMAINE
Stratégies de la critique de cinéma
Sous la direction de Laurent Jullier
JEAN RENOIR ÉPISTOLIER
Fragments autobiographiques d'un honnête homme
LE CONTRÔLE CINÉMATOGRAPHIQUE EN FRANCE
Quand le sexe, la violence, et la religion font encore débat
Christophe Triollet
HISTOIRE DU TRANSMÉDIA
Genèse du récit audiovisuel éclaté
Bruno Cailler, Sébastien Denis, Jacques Sapiega - Sous la direction de B. Cailler, S. Denis, J. Sapiega
LE CINÉMA ÉDUCATEUR LAÏQUE
Pascal Laborderie - Préface de Roger Odin
BLANCHE NEIGE ET LES SEPT NAINS
La création du chef-d'oeuvre de Walt Disney
Karl Derisson
FRANÇOIS TRUFFAUT
Le Secret perdu
Anne Gillain - Préface de Jean Gruault
PIERRE KAST ÉCRITS 1945-1983
suivi de Amende Honorable par Noël Burch
Noël Burch
UNE ESPÈCE ANIMALE À L'ÉPREUVE DE L'IMAGE
Essai sur le calmar géant
(Seconde édition revue et augmentée)
Florent Barrère
ROBERT BRESSON: PROCÈS DE JEANNE D'ARC
De la plume médiévale au cinématographe
Daniel Weyl
L'ARCHIVE-FORME
Création, Mémoire, Histoire
Sous la direction de Giusy Pisano
L'IMAGE, LE SENSIBLE ET LE PHOTOGRAPHIQUE
Sous la direction de Steven Bernas
AUTOUR DU VISIBLE, L'IMAGE ET LA FUITE
Jorge Quijano Ahijado
LES SÉRIES AMÉRICAINES
La société réinventée ?
Aurélie BLOT, Alexis PICHARD - Coordonné par
LE CINÉMA D'ISABEL COIXET :
Figures du vide et du silence
Isabelle Prat-Steffen - Préface d'Alain Fleischer
ALAIN RESNAIS
La mémoire de l'éternité
Eric Costeix
LE CORPS SENSIBLE
Steven Bernas - Sous la direction de
SILENCE DE LA PHOTOGRAPHIE
Jean-Claude Lemagny - Présentation de Steven Bernas
LE COELACANTHE, UNE ESPÈCE ANIMALE À L'ÉPREUVE DES MÉDIAS
Florent Barrère
50 ANS DE SITCOMS AMÉRICAINES DÉCRYPTÉES :
de I Love Lucy à Desperate Housewives
La représentation de la famille dans les family sitcoms depuis les années 1950
Aurélie BLOT
LA COMÉDIE CINÉMATOGRAPHIQUE À L'ÉPREUVE DE L'HISTOIRE
Sébastien Fevry
L'ARC D'ALFRED HITCHCOCK
Un jeu de cordes
Poétique de l'objet
Lydie Decobert
ANDREÏ TARKOVSKI
Spatialité et habitation
Pierre Devidts
CINÉMA ET AUDIOVISUEL LATINO-AMÉRICAINS
L'indien : images et conflits
Angélica María Mateus Mora
L'IMAGE NUMÉRIQUE AU CINÉMA
Historique, esthétique et techniques d'une révolution technologique
Philippe Lemieux
MOUCHETTE, DE ROBERT BRESSON
Ou le cinématographe comme écriture
Daniel Weyl
MURNAU
ou
les Aventures de la pureté
claude Hodin
LE PERSONNAGE, LE MOUVEMENT ET L'ESPACE DE JACQUES TATI ET ROBERT BRESSON
Mon Oncle, Playtime, Pickpocket, Mouchette
Paul Obadia
CINÉMA ET AUDIOVISUEL SE RÉFLÉCHISSENT
Réflexivité, migrations, intermédialité
François Amy de la Bretèque, Emmanuelle André, François Jost, Raphaëlle Moine, Guillaume Soulez, Jean-Philippe Trias
LE MONDE D'ETTORE SCOLA
La famille, la politique, l'histoire
CATHERINE BRUNET
ENTRE VIDÉO ET CINÉMA
Neige électronique
(Tome 2)
Vincent Heristchi
LA VIDÉO CONTRE LE CINÉMA
Neige électronique
(Tome 1)
Vincent Heristchi
CORPS ET IMMERSION
Steven Bernas, Catherine Bouko - Sous la direction de
PASOLINI
Devenir d'une création
Angela Biancofiore
UNE ESPÈCE ANIMALE À L'ÉPREUVE DE L'IMAGE
Essai sur le calmar géant
Florent Barrère
HAROLD PINTER, LA LIBERTÉ ARTISTIQUE ET SES LIMITES
Approches des scénarios
Isabelle Roblin
LE CYCLE DES TELENOVELAS AU BRÉSIL
Production et participation du public
Elodie Perreau
LOLA MONTÈS
Lectures croisées
Marguerite Chabrol, Pierre-Olivier Toulza
LE DOUBLE CINÉMATOGRAPHIQUE
Mimèsis et cinéma
Florence Bernard de Courville
CINÉMA ET COLONIALISME : LA GENÈSE DU SEPTIÈME ART AU SRI LANKA
(1896-1928)
Vilasnee Tampoe-Hautin
CINÉMA ET CONFLITS ETHNIQUES AU SRI LANKA : VERS UN CINÉMA CINGHALAIS "INDIGÈNE"
(1928 à nos jours)
Vilasnee Tampoe-Hautin
LES ENJEUX DU PORTRAIT EN ART
Etude des rapports modèle, portraitiste, spectateur
Lorraine Alexandre
SÉRIES ET POLITIQUE
Quand la fiction contribue à l'opinion
Joseph Belletante
IMAGES DU CORPS MONSTRUEUX
Aurélie Martinez - Préface de Steven Bernas
LE CINÉMA D'ABBAS KIAROSTAMI
Un voyage vers l'Orient mystique
Sussan Shams
MASCULINITÉ À HOLLYWOOD
De Marlon Brando à Will Smith
Sous la direction de Noëlle De Chambrun
JEAN-LUC GODARD
Cinéaste acousticien
Louis-Albert Serrut
LE CERCLE ROUGE : LECTURES CROISÉES
Sous la direction de Marguerite Chabrol et Alain Kleinberger
L'ESTHÉTIQUE DE LA MALADRESSE AU CINÉMA
Sarah Leperchey
CAUCHEMARS ITALIENS (VOLUME 1)
Le cinéma fantastique
Frank Lafond
CAUCHEMARS ITALIENS (VOLUME 2)
Le cinéma horrifique
Frank Lafond
LA RENAISSANCE DU CINÉMA BRÉSILIEN
De l'Atlantide à la Cité de Dieu
(Second volume) La complainte du phœnix (1970 - 2000)
Laurent Desbois
L'ODYSSÉE DU CINÉMA BRÉSILIEN
De l'Atlantide à la Cité de Dieu
(Premier volume) Les rêves d'Icare (1940 - 1970)
Laurent Desbois
GÉOGRAPHIE SENTIMENTALE DU DOCUMENTAIRE
L'esprit des lieux
Guy Gauthier
LA PEINTURE ANIMÉE
Essai sur Emile Reynaud (1844 - 1918)
Entre peinture et cinéma
Stéphanie Varela
LE CORPS DE CINÉMA
Le super-héros américain
Jean Ungaro
IVAN LE TERRIBLE DE S. M. EISENSTEIN
Chronique d'un tournage (1941 - 1946)
Eric Schmulevitch
LES SÉRIES TÉLÉVISÉES
Forme, idéologie et mode de production
David Buxton
SORCIERS ET SORCIÈRES À L'ÉCRAN
Corinne Vuillaume
MODERNITÉ ET DOCUMENTAIRES
Une mise en cause de la représentation
Marie-Jo Pierron Moinel
PRATIQUES DE LA PARODIE ET DU PASTICHE AU CINÉMA
Cecile Sorin
RAYMOND BERNARD
Fresques et miniatures
Eric Bonnefille
SOUFFLE ET MATIÈRE
La pellicule ensorcelée
Daniel Weyl
LA LONGUE MARCHE DES TÉLÉVISIONS ASSOCIATIVES
Coordonné par Bruno Cailler, Guy Pineau, Christian Pradie
L'ART DE REPRÉSENTER UN ENGAGEMENT PERSONNEL
Ouvrage dirigé par Delphine Robic-Diaz
CASQUE D'OR : LECTURES CROISÉES
Sous la direction de Marguerite Chabrol et Alain Kleinberger
L'IMAGE DANS LA SCIENCE
Frédérique Calcagno-Tristant
L'ART AUDIO-VISUEL DE DAVID LYNCH
Jean Foubert
L'ART N'EST PAS UN LANGAGE
La rupture créative
Geneviève Cornu
PAULINE CARTON
Itinéraire d'une actrice éclectique
Yves Uro
LA TÉLÉ EN JEU(X)
Pleins feux sur les jeux télévisés
Bernard Leconte
ETHNO-CINÉMATOGRAPHIE DU TRAVAIL OUVRIER
Essai d'anthropologie visuelle en milieu industriel
Gilles Remillet - Dvd du film Ouvrier de Tamaris inclus
L'ECOLE DE BARCELONE
Un cinéma d'avant-garde en Espagne sous le franquisme
Jean-Paul Aubert
FILMER LA CRÉATION CINÉMATOGRAPHIQUE
Le film-art poétique
Yannick Mouren
POLICIERS ET CRIMINELS : UN GENRE POPULAIRE EUROPÉEN SUR GRAND ET PETIT ÉCRANS
Sous la direction de Raphaëlle Moine, Brigitte Rollet,et Geneviève Sellier
QU'EST-CE QUE LE "VIRTUEL" AU CINÉMA ?
Thibaut Garcia
PETER BLAKE ET SERGEANT PEPPER
Françoise Luton
PHILOSOPHIE D'UN ART MODERNE : LE CINÉMA
Dominique Château
LE JEU DE HARVEY KEITEL DANS LES FILMS DE MARTIN SCORSESE
Simon Laisney
CONTRE-CULTURE ET CINÉMA : DENNIS HOPPER À L'OEUVRE
Christophe Cormier
HUMPHREY JENNINGS
Le poète du cinéma britannique
Elena Von Kassel Siambani
ANDRÉ SAUVAGE, UN CINÉASTE OUBLIÉ
De La Traversée du Grépon à La Croisière jaune
Isabelle Marinone - Préface de Nicole Brenez
OBSCÈNE, OBSCÉNITÉS
Sous la direction de Steven Bernas et Jamil Dakhlia
UN "PROCÈS DE MOSCOU"AU CINÉMA
Le pré de Béjine d'Eisenstein
Eric Schmulevitch
DISCOURS, IMAGE, DISPOSITIF
Penser la représentation tome 2
Textes réunis par Philippe Ortel
EDOUARD RIOU, DESSINATEUR
Entre le Tour du Monde et Jules Verne
1860 - 1900
Guy Gauthier
IMAGES ANIMÉES
Propositions pour la sémiologie des messages visuels
Bernard Leconte
IMAGES FIXES
Propositions pour la sémiologie des messages visuels.
Bernard Leconte
LA TRANSIDENTITÉ
De l'espace médiatique à l'espace public
Karine Espineira
LES IMAGES ET LES SONS DANS LES HYPERMÉDIAS ARTISTIQUES CONTEMPORAINS
De la correspondance à la fusion
Hervé Zénouda - Préface de Pierre Barboza
REGARDS CROISÉS SUR "L'INTIME-QUOTIDIEN" EN FRANCE ET AU PORTUGAL
Le cas de TF1 et de SIC
Elisabeth Machado-Marcellin
ANDRÉ TÉCHINÉ
Le Paysage Transfiguré
Eric Costeix
L'OEUVRE SIAMOISE : HERVÉ GUIBERT ET L'EXPÉRIENCE PHOTOGRAPHIQUE
Frédérique Poinat
LE JEU MULTIMÉDIA
Un parcours sensible
Frédérique Calcagno-Tristant
L'AU-DELÀ DES IMAGES
Déplacements, délocalisation, détours
Suivi d'un entretien avec Michel Chion
Ouvrage collectif du Grraal, coordonné par Delphine Robic-Diaz
LE MÉLODRAME AMÉRICAIN
Griffith, Vidor, Minnelli
Robert Lang - Traduit de l'américain par Noël Burch
L'ESCALIER DANS LE CINÉMA D'ALFRED HITCHCOCK
Une dynamique de l'effroi
Lydie Decobert
MONTAGE CRÉATIF ET PROCESSUS ESTHÉTIQUE D'EISENSTEIN
Suivi de "Montage 38" d'Eisenstein
Steven Bernas
LES CINÉASTES ET LEURS GÉNÉRIQUES
Dirigé par Alexandre Tylski
LES STARS ET LE STAR-SYSTÈME EN FRANCE
Ginette Vincendeau
CINÉMA ET VOYAGE
Sous la direction de René Gardies
DE LA BEAUTÉ DES LATRINES
Pour réhabiliter le sens au cinéma et ailleurs
Noël Burch
LA LUCARNE DE L'INFINI
Naissance du langage cinématographique
Noël Burch
REVOIR HOLLYWOOD
La nouvelle critique anglo-américaine
Noël Burch
TÉLÉVISION ET HOMOSEXUALITÉ
10 ans de fictions française 1995-2005
Brigitte Rollet
CINÉMA ANGLOPHONE ET POLITIQUE
Vers un renouveau du sens
Sous la direction de Trudy Bolter
HISTOIRE JURIDIQUE DES INTERDITS CINÉMATOGRAPHIQUES EN FRANCE
(1909-2001)
Albert Montagne - Préface de Jean Sagnes
LES ADAPTATIONS À L'ÉCRAN DES ROMANS DE JANE AUSTEN
Esthétique et idéologie
Lydia Martin
UNE ESTHÉTIQUE DE L'AUTHENTIQUE: LES FILMS DE LA NOUVELLE VAGUE
Almut Steilein
CINÉMA SOUS INFLUENCE
Le cinéma à l'épreuve de l'Histoire, de la littérature et des genres
René Predal
ANALYSE ET RÉCEPTION DES SONS AU CINÉMA
Sous la direction de Thierry Millet
LA LITTÉRATURE À L'ÈRE DE LA REPRODUCTIBILITÉ TECHNIQUE
Réponses littéraires aux nouveaux dispositifs représentatifs créés par les médias modernes
Penser la réprésentation tome 1
Textes réunis par Pierre Piret
LE PARCOURS MULTIMÉDIA
Frédérique Calcagno-Tristant, Laurent Collet, Jean-Thierry Julia, Françoise Papa, Marie Renoue, Nikos Smyrnaios, Michel Van-Praët, Marc VEYRAT - Coordination par Bruno Cailler
LE CINÉMA OBSCÈNE
Estelle Bayon - Préface de Bernard Andrieu
LE CINÉMATOGRAPHE SELON GODARD
Introduction aux Histoire(s) du cinéma ou réflexion sur le temps des arts
Hardouin Frédéric
L'IMPOUVOIR DE L'AUTEUR(E)
Création et médias
Steven Bernas
"URGENCES" ET SES SPECTATEURS
La médecine dans le salon
Solange Davin
ANALYSER LA COMMUNICATION
Volume 2
Comment analyser la communication dans son contexte socioculturel
Sous la direction d'Andréa Semprini
DES VISAGES DE L'AMOUR À TRAVERS LA SÉRIE TÉLÉVISÉE ALLY MCBEAL
Pour une pastorale du téléspectateur
Anna-Maria Krajewska
LE CINÉMA D'ANIMATION
Un cinéma d'expériences plastiques
Patrick BARRES
LA CIRCULATION CULTURELLE D'UN SITCOM AMÉRICAIN
Voyage au coeur de Growing Pains
Tome 2
Cyrille Rollet
LE JE À L'ÉCRAN
Sous la direction de Jean-Pierre Esquenazi et André Gardies
LES NOUVELLES FIGURES MYTHIQUES DU CINÉMA ESPAGNOL
(1975-1995)
A corps perdus
Pietsie Feenstra - Préface de Michèle Lagny
PHYSIOLOGIE D'UN SITCOM AMÉRICAIN
Voyage au coeur de Growing Pains
Tome 1
Cyrille Rollet
POÉTIQUE DE LA SINGULARITÉ AU CINÉMA
Une lecture croisée de Jacques Rivette et Maurice Pialat
Evelyne Jardonnet
CINÉMATHÈQUES À L'ITALIENNE
Conservation et diffusion du patrimoine cinématographique en Italie
Marie Frappat - Préface de Jean A. Gili
L'IMAGE ACTÉE
Scénarisations numériques, parcours du séminaire
L'action sur l'image
Pierre Barboza, Jean-Louis Weissberg
BRUTALITÉ ET REPRÉSENTATION
Sous la direction de Marie-Thérèse Mathet
L'ANALYSE DE FILM EN QUESTION
Regards, champs, lectures
Sous la direction de Jacqueline Nacache
SÉOUL CINÉMA LES ORIGINES DU NOUVEAU CINÉMA CORÉEN
Jean-Louis Tshimbalanga
HISTOIRE(S) DU CINÉMA DE JEAN-LUC GODARD
La force faible d'un art
Céline Scemama-Heard
PHOTO-ARCHAÏSME DU XXÈ SIÈCLE
Jean-Claude Chirollet
ROMAN POLANSKI, L'ART DE L'ADAPTATION
Alexandre Tylski
LE FINANCEMENT PUBLIC DE LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE
Xavier Cabannes
KLONARIS / THOMADAKI
Le cinéma corporel
Corps sublimes / Intersexe et intermédia
Coordonné par Cécile Chich - Préface de Marie-José Mondzain
LA FEKS LA FABRIQUE DE L'ACTEUR EXCENTRIQUE
Ou l'enfant terrible du cinéma soviétique
Eric Schmulevitch
2001 L'ODYSSÉE DE L'ESPACE
Christine Mennesson
CINÉMA ET PENSÉE VISUELLE
Regard sur John Carpenter
Eric Costeix
LES JEUX VIDÉO: PRATIQUES, CONTENUS ET ENJEUX SOCIAUX
Tony Fortin, Philippe Mora, Laurent Trémel
UNE ARCHITECTURE DU SON
Cahiers n°1/2
Rémi Adjiman, Bruno Cailler
CINÉMA ET NARRATIVITÉ
André Parente - Préface de Raymond Bellour
ABEL FERRARA
Arzhel Le Goarant
LE FILM ANIMALIER
Rhétoriques d'un genre du film scientifique
1950-2000
Frédérique Calcagno-Tristant
LE CINÉMA DE MICHEL BRAULT, À L'IMAGE D'UNE NATION
André Loiselle
L'ÉCRIVAIN AU CINÉMA
Steven Bernas
LES COUSINS DES TRICHEURS
De la "qualité française" à la Nouvelle Vague
Jean-Loup Alexandre
ART FRACTALISTE
La complexité du regard
Jean-Claude Chirollet
LE CINÉMA EST À NOUS
Le PCF et le cinéma français de la Libération à nos jours
Laurent Marie
NUMÉRISER, REPRODUIRE, ARCHIVER LES IMAGES D'ART
Jean-Claude Chirollet
ANIMATION ET PROPAGANDE
Les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale
Sébastien Roffat
GUERRES ET SOLDATS AU CINÉMA
Sous la direction de Pascal Vennesson
L'AUTOMATE ET LE CINÉMA
Dans La règle du jeu de J. Renoir, Le Limier de J. L. Mankiewicz, Pickpocket de R. Bresson
Rose-Marie Godier
L'AUTRE EN IMAGES
Idées reçues et stéréotypes
Elodie Dulac, Delphine Robic-Diaz - Préface de Guillaume Soulez
SÉRIE TÉLÉVISÉE ET ESPACE DOMESTIQUE
La télévision, la maison, le monde
Jean Mottet
CINÉMA ET ENGAGEMENT
Sous la direction de Graeme Hayes et Martin O'Shaughnessy
SELON LA LÉGENDE ET L'IMAGE
Mohamed Essaouri
LE CINÉMA IRLANDAIS
Stéphanie Willette
TRAVELLING ARRIÈRE
Mémoires d'un cinéaste
Ulrich Pickardt
CINÉMA CONTEMPORAIN, ÉTAT DES LIEUX
Sous la direction de Jean-Pierre Esquenazi
MATHEW BRADY
Photographe de Lincoln
Meredith Roy - Traduit de l'américain par René Boissel
EMERGENCE DE NOUVELLES ESTHÉTIQUES DU MOUVEMENT
Alain Lioret - Préface de Michel Bret
DES FILMS FRANÇAIS MADE IN HOLLYWOOD
Les versions multiples 1929-1935
Martin Barnier
ESTHÉTIQUE ET SCHIZOPHRÉNIE
A partir de Zabriskie Point de M.Antonioni, Au hasard Balthazar de R. Bresson et Family viewing d'A. Egoyan
Clotilde Simond
CINÉMA ART(S) PLASTIQUE(S)
Sous la direction de Pierre Taminiaux et Claude Murcia
DES DIALOGUES DE CINÉMA
Jean Samouillan - Préface de Guy Chapouillié
HISTORIENS ET CINÉASTES
Rencontre de deux écritures
Priska Morrissey
LA TÉLÉVISION TELLE QU'ON LA PARLE
Trois études ethnométhodologiques
Dominique Boullier
LA THÉORIE DE L'ART AU RISQUE DES À PRIORI
De la lecture de films à la symbolique des images
Daniel SERCEAU
TÉLÉVISION NOTION D'OEUVRE, NOTION D'AUTEUR
Sous la direction de rené Gardies et Marie-Claude Taranger
POINTS DE VUE
Pour Philippe Junod
Sous la direction de Danielle Chaperon et Philippe Kaenel
CINÉMA, IMAGINAIRE, ÉSOTÉRISME
(Murnau, Dreyer, Tourneur, Lewin)
Yann Calvet
LE VERBE ET L'IMAGE
Essais de sémiotique audiovisuelle
Jean-Paul Desgoutte
L'OEUVRE SINGULIÈRE DE DIMITRI KIRSANOFF
Christophe Trebuil - Préface de Jean A. Gili
QUEL MODÈLE AUDIOVISUEL EUROPÉEN ?
Mwayila Tshiyembe - Sous la direction de Frédéric Sojcher et Pierre-Jean Benghozi
UN NOUVEL ART DE VOIR LA VILLE ET DE FAIRE DU CINÉMA
François Jost, Charles Perraton
LADISLAS STAREWITCH
1882-1965
François Martin - Leona Béatrice Martin-Starewitch, héritière du cinéaste, diffuse l'oeuvre de son grand père
L'ATELIER FELLINI, UNE EXPRESSION DU DOUTE
Hervé Pernot
POÉTIQUE(S) DU CINÉMA
Patrick Yves Brun
DEVENIR CORPS
Passages de l'œuvre de Fellini
Fabienne Costa
CINÉMA ET SPIRITUALITÉ DE L'ORIENT EXTRÊME : JAPON ET CORÉE
Roland Schneider
L'INCOMPRÉHENSIBLE
Littérature, réel, visuel
Sous la direction de Marie-Thérèse Mathet
LE CINEMA DE ROBERT BRESSON
De l'effet de réel à l'effet de sublime
Jean-Louis Provoyeur
INTRODUCTION AUX ENJEUX ARTISTIQUES ET CULTURELS DES JEUX VIDEO
Sébastien Genvo
POLITIQUE DES AUTEURS ET THÉORIES DU CINÉMA
Sous la direction de Jean-Pierre Esquenazi
FRANÇOIS TRUFFAUT
La culture et la vie
Arnaud Guigue
HITCHCOCK ET LA THÉORIE FÉMINISTE
Les femmes qui en savaient trop
Tania Modleski
JULIEN DUVIVIER LE MAL AIMANT DU CINÉMA FRANÇAIS
Volume 1 : 1896-1940
Eric Bonnefille
JULIEN DUVIVIER LE MAL AIMANT DU CINÉMA FRANÇAIS
Volume 2 : 1940-1967
Eric Bonnefille
MAYO.
Un peintre et le cinéma
Nikita Malliarakis - Préface de Francis Ramirez
IMAGE ET DROIT
Sous la direction de Pascale Bloch
DISCOURS AUDIOVISUELS ET MUTATIONS CULTURELLES
Sous la direction de Jean-Pierre Bertin-Maghit, Martine Joly, François Jost et Raphaëlle Moine
FILM, FORME, THÉORIE
Luc Vancheri
FRANCE/HOLLYWOOD
Echanges cinématographiques et identités nationales
Ouvrage coordonné par Martin Barnier et Raphaëlle Moine
L'AUTEUR AU CINÉMA
Steven Bernas
LES ÂGES DU CINÉMA
Trois parcours dans l’évolution des représentations filmiques
Maxime Scheinfeigel
L'OMBRE DE LA CAMÉRA
Essai sur l’invisibilité dans le cinéma hollywoodien
Sylvie Aguirre
MARCEL CARNÉ ET L'ÂGE D'OR DU CINÉMA FRANÇAIS 1929-1945
Edward Baron Turk
MAUS D'ART SPIEGELMAN
Bande dessinée et shoah
Pierre Alban Delannoy
TÉLÉVISION : QUESTIONS DE FORMES (2)
Rhétoriques télévisuelles
Sous la direction de Marie-Claude Taranger et René Gardies
CHEMINOTS ET CINÉMA
La représentation d'un groupe social dans le cinéma et l'audiovisuel français
Michel IONASCU
L'ÉCRAN DE LA REPRÉSENTATION
Stéphane Lojkine
HOLLYWOOD, L'ELLIPSE ET L'INFILMÉ
Jacqueline Nacache
LES ÉCRITS MEXICAINS DE S.M
EISENSTEIN
Textes réunis et présentés par Steven Bernas
LOIN DE PARIS, CINÉMAS ET SOCIÉTÉS : TEXTES ET CONTEXTES
CINÉMA ET EUROPE
Réflexions sur les politiques européennes de soutien au cinéma
Patrice Vivancos
CINÉMA, AUDIOVISUEL, NOUVEAUX MÉDIAS
La convergence : un enjeu européen ?
Coordonné par Soon-Mi Peten, Frédéric Sojcher, Yvon Thiec
DOCUMENTAIRES AMERICAINS CONTEMPORAINS
Sylvie Thouard
FIGURES DE L'ANONYMAT : MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
Textes réunis et présentés par Frédéric Lambert
GODARD ET LE MÉTIER D'ARTISTE
Sous la direction de Gilles Delavaud, Jean-Pierre Esquenazi et Marie-Françoise Grange
LA FICTION AU CINÉMA
Alain Boillat
LA PEINTURE ABSTRAITE EN ALLEMAGNE 1933-1955
Sur le chemin vers l'inconnu
Jean-Loup Korzilius
LE CINÉMA DE VICENTE ARANDA
Pour une esthétique du personnage filmique
Jean-Paul Aubert
LE CINÉMA DES ANNÉES CINQUANTE PAR CEUX QUI L'ONT FAIT
Tome V : La qualité Française : 1951-1957
Christian Gilles
LE CINÉMA DES ANNÉES QUARANTE PAR CEUX QUI L'ONT FAIT
Tome III : Le Cinéma sous l'Occupation : 1940-1944
Christian Gilles
LE CINÉMA DES ANNÉES QUARANTE PAR CEUX QUI L'ONT FAIT
Tome IV : Le cinéma d'Après-Guerre : 1945-1950
Christian Gilles
LE CINÉMA DES ANNÉES TRENTE PAR CEUX QUI L'ONT FAIT
Tome I : Les débuts du parlant : 1929-1934
Christian Gilles
LE CINÉMA DES ANNÉES TRENTE PAR CEUX QUI L'ONT FAIT
Tome II : L'avant-Guerre : 1935-1939
Christian Gilles
LE RÉALISME DANS L'IMAGE INFORMATIQUE
Etude des années 1980-1990
Ondine Bréaud
LE REGARD IMPARFAIT
Réalité et distance en photographie
Uwe Bernhardt
L'HISTOIRE INFILMABLE
Les camps d'extermination nazis à l'écran
Vincent Lowy
MARTINE CAROL FILMÉE PAR CHRISTIAN-JAQUE
Un phénomène du cinéma populaire
Arnaud Chapuy
MICHELANGELO ANTONIONI
Cinéaste de l'évidemment
José Moure
TÉLÉVISION : QUESTIONS DE FORMES
Sous la direction de René Gardies et Marie-Claude Taranger
TELEVISION ET EXCLUSION
Sous la direction de Jacques Walter
LA VAGUE DU CINÉMA NOVO EN FRANCE FUT-ELLE UNE INVENTION DE LA CRITIQUE ?
Alexandre Figueirôa Ferreira
CINÉMA ET AUDIOVISUEL
Nouvelles images, approches nouvelles
Ouvrage coordonné par Odile Bächler, Claude Murcia et Francis Vanoye
LES CRAYEURS DE RUE ET L'ESPACE GRAPHIQUE
Craie-action dans la ville
Jacky Lafortune
ROBERTO ROSSELLINI ET LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Un cinéaste entre propagande et réalisme
Enrique Seknadje-Askenazi
GENEALOGIE DE LA LUMIERE
Du panorama au cinéma
Patrick Désile
PETITE ICONOLOGIE DES IMAGES PEINTES
Pierre Fresnault-Deruelle
ECONOMIE DU CINEMA EUROPEEN : DE L'INTERVENTIONNISME A L'ACTION ENTREPRENEURIALE
Éric Dubet
L'ECRITURE PHOTOGRAPHIQUE
Essai de sociologie visuelle
Emmanuel Garrigues
IMAGES ABYMÉES
Essais sur la réflexivité iconique
Bernard Leconte
LE REPORTAGE DE TELEVISION EN FRANCE DEPUIS 1959
Le lieu du fantasme
David Buxton
LA MISE EN SCENE DE L'INFORMATION
Claude Jamet, Anne-Marie Jannet - Introduction de Jean-François Tétu
LES STRATEGIES DE L'INFORMATION
Claude Jamet, Anne-Marie Jannet - Introduction de Jean-François Tétu
POUR EN FINIR AVEC LE MACCARTHYSME
Lumières sur la Liste noire à Hollywood
Jean-Paul Török
L'INSTITUT INTERNATIONAL DU CINÉMATOGRAPHE ÉDUCATIF
Regards sur le rôle du cinéma éducatif dans la politique internationale du fascisme italien
Christel Taillibert
LES TÉLÉSPECTATEURS AFRICAINS A L'HEURE DES SATELLITES
De la case d'écoute à la parabole
Abdoul Ba
LA KERMESSE HEROIQUE DU CINEMA BELGE
Des documentaires et des farces (1896-1965)
Tome 1
Frédéric Sojcher
LA KERMESSE HEROIQUE DU CINEMA BELGE
Le carrousel européen (1988-1996)
Tome 3
Frédéric Sojcher
LA KERMESSE HEROIQUE DU CINEMA BELGE
Le miroir déformant des identités culturelles (1965-1988)
Tome 2
Frédéric Sojcher
ERICH VON STROHEIM
Du Ghetto au Gotha
Fanny Lignon
PANORAMA (DU) PICTURAL AU CINEMA CIRCULAIRE
Origines et histoire d'un autre cinéma 1785-1998
Emmanuelle Michaux
« LES TONTONS FLINGUEURS » ET « LES BARBOUZES »
Jean-Luc Denat, Pierre Guingamp
L'INVENTION DE LA SCÈNE AMÉRICAINE
Cinéma et paysage
Jean Mottet
ARTS PLASTIQUES ET CINEMA
Les territoires du passeur
Sous la direction de Marie-Françoise Grange et Eric Vandecasteele
L'AGE D'OR DU DOCUMENTAIRE
Europe : Années cinquante
Tome 1 : France, Allemagne, Espagne, Italie
Sous la direction de Roger Odin
L'AGE D'OR DU DOCUMENTAIRE
Europe : Années cinquante
Tome 2 : Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Norvège, Suède
Sous la direction de Roger Odin
LE TÉLÉTHON
Scène - Intérêts - Ethique
Jacques Walter
MÉDIAS ET CITOYENS DANS LA VILLE
Essai
Pierre Gras - Préface Thierry Paquot
LE BEAU TÉNÉBREUX À L'ÉCRAN
Henri Agel
MASSIMO GIROTTI : UN ACTEUR AUX CENT VISAGES
Michel Azzopardi
VERTOV
L'invention du réel !
Sous la direction de Jean-Pierre Esquenazi
PSYCHO
De la figure au musée imaginaire
Théorie et pratique de l'acte de spectature
Martin Lefebvre
ACCUSÉ DE RÉCEPTION
Le téléspectateur construit par les sciences sociales
Sous la direction de Serge Proulx
ALEXANDRE PROMIO
ou les énigmes de la lumière
Jean-Claude Seguin
LES INSTALLATIONS VIDÉO, "OEUVRES D'ART"
Monique Maza
SÉMIOTIQUE ET COMMUNICATION
Du signe au sens
Jean-Jacques Boutaud
MÉMOIRE D'IMAGES
HISTOIRE (UNE) ECONOMIQUE DU CINEMA FRANÇAIS (1985-1995)
Regards croisés franco-américains
Sous la direction de Pierre-Jean Benghozi et Christian Delage
LA VIDÉO DANS TOUS SES ÉTATS
Dans le Secteur de la santé et le secteur social
Denis Reserbat-Plantey
L'ART DU MENSONGE ET DE LA VERITÉ
Orson Welles : le Procès et Une Histoire Immortelle
Elsa Nagel - Préface d'André Gardies
LE CINÉMA ISRAÉLIEN DE LA MODERNITÉ
Ariel Schweitzer
LE MARCHÉ DE LA PHOTOGRAPHIE 1919-1939
La lumière de Paris
Tome I
Françoise Denoyelle
L'ÉCRAN POST-MODERNE
Un cinéma de l'allusion et du feu d'artifice
Laurent Jullier
LES USAGES DE LA PHOTOGRAPHIE 1919-1939
La lumière de Paris Tome II
Françoise Denoyelle
L'ESSOR DE LA COMMUNICATION EN CHINE
Publicité et télévision au service de l'économie socialiste du marché
Dominique Colomb
RÉCEPTION TÉLÉVISUELLE ET AFFECTIVITÉ
Une étude ethnographique sur la réception des programmes sériels
Stéphane Galbo
REGARDS SUR LE CINÉMA ÉGYPTIEN
Yves Thoraval
SAM PECKINPAH, UN REALISATEUR DANS LE SYSTEME HOLLYWOODIEN DES ANNEES SOIXANTE ET SOIXANTE-DIX
Gérad Camy
SCÉNARIOS DU RÉEL
Tome 1
Gérard Leblanc
SCÉNARIOS DU RÉEL
Tome 2
Gérard Leblanc
UNE DECENNIE DE CINEMA SOVIETIQUE EN TEXTES (1919-1930)
Le système derrière la fable
Eric Schmulevitch
ANALYSER LA COMMUNICATION
Comment analyser les images, les médias, la publicité
Andréa Semprini
LE POUVOIR D'UN MÉDIA : TF1 ET SON DISCOURS
Jean-Pierre Esquenazi
LE STATUT DE L'AUDIOVISUEL EN AFRIQUE
Pulchérie NOMO ZIBI
TÉLÉVISIONS, PARABOLES ET DÉMOCRATIES EN AFRIQUE NOIRE
Abdoul Ba
CES FILMS QUE NOUS NE VERRONS JAMAIS
Alain Weber
LA PALESTINE ET LE CINÉMA
Sous la direction de G. Hennebelle et K. Khayati
L'INCERTITUDE UNE CONSTANTE, DE LA LITTÉRATURE AU CINÉMA
Henri Agel
MERLIN L'ENCHANTEUR
Scénariste et scénographe d'Excalibur
Georges Foveau

série Etrangers


SIMONE SIGNORET, UNE STAR ENGAGÉE
Susan Hayward - Traduit de l'anglais par Samuel Bréan, préface de Raphaëlle Moine
LE STAR-SYSTÈME HOLLYWOODIEN
suivi de Marilyn Monroe et la sexualité
Richard Dyer - Traductions de Jacqueline Naccache et Sylvestre Meininger - Traduit de l'anglais par Burch Noël

série Théories de l'image / Images de la théorie

Arts de l'image et modernité.
Dans les processus de création gisent les enjeux théoriques de la recherche plurielle en image. De quelle manière le cinéma, la photographie, l'art-vidéo, travaillent sur les frontières de l'expérimentation et des mutations théoriques de l'image ?
Quels sont les registres de fluctuation, d'intervalle, de crise de la subjectivité dont sont victimes nos regards de modernes sur les mutations actuelles de l'image ?
Dans la création contemporaine qu'est-ce qui se joue comme processus ? Comment peut-on envisager les arts de l'image et du son qui investissent le corps comme un processus d'expérimentation théorique et pratique du savoir et des pratiques artistiques ? Expérimenter mais pourquoi à l'époque des cultural studies, des porn studies, de la fresh théorie au-delà des post-postmodernités ?
L'artiste n'expérimente-t-il plus ? Ou expérimente-t-il en permanence afin de fonder le devenir de l'art? Comment l'acte créatif traverse-t-il l'artiste ou le théoricien ? Expérimentations et invention représentent-elles deux facettes différentes de la création ?
Qu'est-ce que le processus de création dans les arts de l'image dans la modernité ? Procès de quoi ? Qu'est-ce que le processus de création des images et surtout en quoi l'image incarne-t-elle un statut particulier de nos croyances, de nos projections subjectives, mentales, attributives, disqualifiante ou disqualifiées de l'image réduite à raconter le monde, le réel, la subjectivité et même l'idéologie ?
Comment envisager le procès des représentations ou le procès des formalisations théoriques auto-engendrées dans le travail de l'expérimentation de l'image ?

Directeurs(trice) de série : Steven Bernas, Lilian Schiavi

LA PHOTOGRAPHIE ET LE SENSIBLE
Steven Bernas
CORPS ET ARTIFICES
De Cronenberg à Zpira
Denis Baron - Préface de Steven Bernas
SPECTRE-CHAIR
Essai sur l'expérience des images
Lilian Schiavi - Préface de Steven Bernas
LA CHAIR À L'IMAGE
Sous la direction de Steven Bernas et Jamil Dakhlia
LES ARCHAÏSMES VIOLENTS ET L'IMAGE
Steven Bernas
LA CROYANCE DANS L'IMAGE
Steven Bernas
1 revues dans la collection
NOUVELLES PRATIQUES CINÉPHILES (LES)
Jean-Paul Aubert, Christel Taillibert - Coordination par J.-P. Aubert et Ch. Taillibert
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Être édité


Agenda

Louer une salle
au coeur du
Quartier Latin

En ce moment au



Le Lucernaire c'est aussi une école de théâtre à Paris.

  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 21 janvier 2017 | © Harmattan - 2017 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port