Les rendez-vous d'Archimède


Collection

Collection dirigée par : Nabil El Haggar



Convaincus que les savoirs et les connaissances sont au centre d'une construction lente et complexe de nos rapports au monde, nous avons mis en place dès 1992 les " Rendez-vous d'Archimède " : rencontres thématiques hebdomadaires.
Un comité scientifique a été constitué pour chaque cycle thématique. Son rôle est de définir la problématique majeure, de la décliner et de convenir des conférenciers à inviter.
Ces rencontres, déjà ouvertes à un public nombreux, méritaient un prolongement, une diffusion plus large encore. Nous avons choisi le plus beau des supports : le livre.
Avec la complicité des éditions L'Harmattan, la collection d'ouvrages collectifs est née en 94 et, depuis, elle poursuit son développement.
Sans la rigueur et l'énergie des membres des comités scientifiques, qui ont accepté de diriger les ouvrages, et la générosité des auteurs-conférenciers, qui ont bien voulu s'associer à cette démarche dans son intégralité, cette aventure ambitieuse n'aurait pas pu voir le jour.
Quatorze titres ont été édités : " Questions de développement ", " Environnement, représentations et concepts de la nature ", " Le géographe et les frontières ", " Altérités entre visible et invisible ", " Spiritualités du temps présent ", " La Méditerranée des femmes ", " L'école entre utopie et réalité ", " Emploi et travail : regards croisés ", " Le temps et ses représentations ", " politique et responsabilité : enjeux partagés ", " les dons de l'image ", " l'infini dans la science, l'art et la philosophie ", " la ville en débat ", " art et savoir, de la connaissance à la connivence " " le vivant " et " le hasard ".

Les Rendez-vous d'Archimède n'ont pas cessé depuis. Bien d'autres thèmes ont fait l'objet d'une approche pluridisciplinaire, ce qui laisse présager un bel avenir pour cette collection…

site Internet culture.univ-lille1.fr/publications/la-collecti...