ID/Emergences, cheminements et constructions de savoirs


Collection

Collection dirigée par : Muriel Frisch



L'objet de la collection est d'accueillir dans un espace de confluences des travaux d'origines variées, liant la problématisation des pratiques dans les métiers de l'éducation, de la formation et de l'humain avec la construction de savoirs, en s'appuyant sur différents types de recherche.
L'enjeu de la collection, en soutenant des travaux d'origines variées, est d'opérer des focus sur des processus de travail, sur des formes d'éclosions, de conceptualisation en relation avec l'éducation, les didactiques, la formation, les métiers de l'humain.
Cette collection ouvre des perspectives sur des questionnements d'acteurs à travers des interactions, des traces, des regards, révélateurs d'enjeux professionnels, d'élaborations de savoirs.
En croisant les dimensions épistémologique, praxéologique et psychologique elle propose de nouvelles formes de caractérisations de pratiques et de savoirs.
Elle tient compte des logiques de développement, d'accompagnement, d'innovation, de co-construction et dégage des éléments de savoirs qui peuvent être transposés ou contre-transposés pour faire évoluer les connaissances et les pratiques.
Elle peut donc héberger des documents de différentes natures et de contextes de production divers. Les formes de contributions originales visées sont : des actes de colloques, de séminaires, de journées d'étude, des récits d'expérience, des monographies, des biographies, des thèses, des essais…