Communiqué

Collection Méditerranée médiévale Orient - Occident

Responsables : Claire Kappler (CNRS-Paris)
Suzanne Thiolier-Méjean (Univ. Paris-IV-Sorbonne)

Permettre la rencontre de spécialistes du Moyen Âge de l'Orient et de l'Occident, jeter un pont entre les cultures du bassin méditerranéen qui se rencontrèrent et s'influencèrent tout au long du Moyen Âge en dépit des divergences de langue, de religion, tel est le but de cette collection. Le Coran traduit en latin au XIIe siècle, Raymond Lulle connaisseur du Proche-Orient, du grec et de l'hébreu, les poètes d'Al-Andalus, tous témoignent de ce creuset de culture que fut la Méditerranée au Moyen Âge.
Cette collection viendrait ainsi compléter heureusement la série de celles qui existent déjà aux éditions L'Harmattan : celles-ci s'intéressent au monde méditerranéen ou au croisement Orient - Occident, mais uniquement durant la période moderne et contemporaine. Or le regain d'intérêt d'un public assez large pour le Moyen Âge et pour le monde méditerranéen, celui des hommes politiques pour les spécificités des civilisations de la Méditerranée, justifie l'ouverture d'une telle collection.
À travers études littéraires, philosophiques, linguistiques ou historiques, nous proposerons donc la découverte d'un Moyen Âge divers, "pluriel", plurilingue, confronté à l'étranger, souvent tolérant, parfois aussi enfermé dans ses certitudes. Nous offrirons non seulement des études à plusieurs voix mais également des monographies, des études consacrées plus particulièrement à une région, une civilisation, une littérature.
Réunir l'Occident et l'Orient du Moyen Âge n'est pas une opération factice, mais répond à une évidence. Pourtant, il n'est pas fréquent, tant s'en faut, que des spécialistes de domaines qui, jusqu'à présent, n'ont quasiment pas dialogué les uns avec les autres, puissent faire œuvre commune et livrer le résultat de leurs échanges. C'est ce chemin que nous voudrions emprunter, comme nous avons commencé de le faire à travers plusieurs livres édités chez L'Harmattan (L'Alchimie, L'Inspiration, Les Fous d'amour, toujours sur les deux volets réunis, Orient-Occident).
Une collection mérite d'être consacrée à un tel domaine de recherche, au moment où le monde contemporain redécouvre notre mer commune, mare nostrum, d'où naquirent des civilisations qui nous ont façonnés.


Ouvrages prévus

2008/2009- Le Plurilinguisme au Moyen Âge - Orient/Occident (texte collectif).
2009- Littérature et connaissance de soi - Orient/Occident (texte collectif).
2010- Le Livre de Sidrac, texte encyclopédique du Moyen Âge (Sylvie-Marie Steiner, BnF)
2011 Bertran de Born, le poète à la tête coupée (Martine Dauzier, Paris-XII)
2012- Barlaam et Josaphat, légende d'Orient et d'Occident (texte collectif)
2013 Le Voyage à Jérusalem (S. Thiolier-Méjean)


Les directrices de cette collection

Claire Kappler, chargée de recherche au CNRS, UMR "Orient et méditerranée", université Paris IV - Sorbonne / Collège de France / EPHE.
Spécialiste de littérature médiévale et de littérature persane, des relations Orient-Occident au Moyen Âge.
Auteur de plusieurs livres (Editions Payot, PUF, Imprimerie Nationale, Cerf), et éditrice de colloques chez L'Harmattan en collaboration avec Suzanne Thiolier-Méjean (Alchimies, Fous d'amour) et avec Roger Grozelier (L'Inspiration).

Suzanne Thiolier-Méjean, Professeur émérite à l'université Paris-IV Sorbonne, membre du Centre de Recherche d'Oc (CEROC) et de l'E.A. 4349 "Étude et Édition de textes médiévaux", Paris-IV.
Spécialiste de langue et littérature médiévales d'Oc ; co-rédactrice en chef de la revue La France Latine (sur la littérature en langue d'Oc) Université de Rennes-II.
Auteur de plusieurs ouvrages (Publications de Paris-Sorbonne coll. du CEROC, Livre de Poche coll. "Lettres Gothiques", L'Harmattan coll. "Logiques du Spirituel"), éditrice de plusieurs colloques, dont deux chez L'Harmattan avec Claire Kappler.

Bibliographie sélective

Claire Kappler








Suzanne Thiolier-Méjean :
a publié notamment : aux PUPS, dans la collection "CEROC", La poétique des troubadours (1994), Une Belle au Bois Dormant médiévale Frayre de Joy et Sor de Plaser (1996), Alchimie médiévale en pays d'Oc (1999) ; au Livre de Poche, Nouvelles courtoises, coll. "Lettres gothiques",1ère partie (1997) ; à L'Harmattan, L'Archet et le Lutrin. Enseignement et foi dans la poésie médiévale d'Oc, coll. "Logiques du Spirituel" (2008) ; en collaboration avec Claire Kappler, Alchimies Orient/Occident, coll. "Kubaba" (2006), Les Fous d'amour Orient/Occident, coll. "Logiques du Spirituel" (2008).