Articles et contributions de l'auteur

Le mémoire en formation infirmière en France : exemple d'un dispositif à visée socioconstructiviste. Recherches en Éducation, n°19, 147 - 163.

Résumé de l'article
L'universitarisation de la formation infirmière en France place la recherche infirmière comme un enjeu crucial dans l'évolution de la professionnalité. Développer les compétences requises pour répondre aux besoins de santé de la population constitue un véritable défi. Afin de répondre à ce double mouvement d'universitarisation et de professionnalisation, les réflexions pédagogiques occupent une place centrale dans la construction des dispositifs de formation.
Dans cet article, nous présentons une recherche-expérimentation au sein de notre institution qui relate la mise en place d'un dispositif conçu selon une approche socioconstructiviste. Ainsi, les étudiants réalisent une soutenance individuelle formative en rapport avec leur mémoire, devant leurs pairs et un jury cadre de santé formateur. Au point de départ d'une méthodologie de recherche aprioriste, les champs de la psychologie, de la sociologie et de l'anthropologie viennent éclairer l'impact d'une approche pédagogique interactionniste lors de l'élaboration du mémoire de recherche sur le processus de professionnalisation de l'étudiant. Les résultats font ressortir que le mémoire contribue à la professionnalisation grâce à la conceptualisation qu'il sollicite, à la capacité de réflexivité qui lui est corrélée. Néanmoins, ils pointent clairement que les savoirs ne se construisent pas uniquement dans l'interaction sociale. Le cadre de santé formateur a en effet, un rôle de médiateur et de régulateur des apprentissages afin de transformer les processus interpersonnels en processus intrapersonnels.

Marielle BOISSART
juin 2014

http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/...

Auteur concerné