Articles et contributions de l'auteur

L'écriture réflexive adossée au mémoire : quels apports dans la professionnalisation de l'étudiant en soins infirmiers ? Info C.E.F.I.E.C., n°34, 27 - 29.

Introduction de l'article

Dans le paysage que composent les concepts fondamentaux du référentiel de formation infirmière de 2009, la réflexivité et la professionnalisation se détachent tout particulièrement. Par ailleurs, l'étudiant s'inscrit plus aisément dans un processus
de professionnalisation incluant le développement de connaissances et de compétences, si les situations de professionnalisation définies par LE BOTERF (1997) sont retrouvées ; parmi elles, la rédaction d'un mémoire. Au sein de la formation infirmière, le mémoire vise à montrer la capacité réflexive de l'étudiant et permet également de construire
son identité professionnelle (BOISSART, 2014). Dès lors, comment le mémoire de fin d'études en soins infirmiers, peut-il être générateur de professionnalisation ?

Marielle BOISSART
janvier 2015

http://www.cefiec.fr/images/InfoCefiec/InfoCefi...

Auteur concerné