Articles de presse

La plus-value intergénérationnelle dans le processus tutoral en formation infirmière", Impact des relations intergénérationnelles sur le processus de professionnalisation, 70èmes Journées Nationales du C.E.F.I.E.C., Caen, 27 - 29 Mai 2015.

Article Page 8 de l'Info CEFIEC

Marielle Boissard, docteur en sciences de l'éducation, nous interroge sur la pratique réflexive dans le processus de professionnalisation. Le tutorat, l'analyse des pratiques sont aujourd'hui au cœur des expériences intergénérationnelles. Il s'agit pour elle, "d'interroger une dialectique compétencesexpérience-professionnalisation en étudiant les variabilités possibles des liens intergénérationnels, et ce de manière plus précise, au sein du processus tutoral".
Ces concepts font appel aux sciences humaines que sont l'anthropologie, la psychologie, la sociologie, la philosophie. Basées sur ces disciplines, la transmission et l'expérience sont les
fondements de la "socialisation professionnelle".
Les résultats de la recherche de Madame Boissart mettent en évidence que "le tutorat peut être considéré comme un outil de coopération inter et trans générationnel", ainsi la pratique
réflexive enrichit autant le tuteur que l'apprenant.

Marielle BOISSART
juillet 2015

http://www.cefiec.fr/InfoCefiec/InfoCefiec_HS-n...

Auteur concerné