Sur Internet

La littérature scientifique

Vidéo du 1er colloque du Sidoc "Ecrire et Soigner"

La littérature scientifique
Binôme 1: Marielle BOISSART : Infirmière-Cadre supérieur de santé (Aubagne). PhD et qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences en Sciences de l'Éducation. Enseignante-chercheuse au laboratoire CIVIIC (Rouen). Secrétaire de l'Académie des Sciences Infirmières. Vice-Présidente CEFIEC national (responsable des formations AS/AP). Docteur en Sciences de l'Éducation (ouen),
Titre de la communication: l'écriture en formation infirmière, en tant qu'outil de professionnalisation
Résumé: L'écriture en formation infirmière se révèle être un outil de la professionnalisation de l'étudiant.e. En effet, des dispositifs tels que la rédaction d'analyses de pratiques sur le portfolio ou l'écriture du mémoire de fin d'études, en fonction des orientations pédagogiques qui leurs sont conférées, favorisent des fonctions de distanciation, d'intégration et de transformation de l'étudiant.e. En formation, l'écriture en soins infirmiers consiste donc à adopter une posture énonciative critique subséquente à la réflexivité. L'utilisation des résultats de recherches alimente cette posture. Cependant, dans le contexte actuel d'évolution des formations de santé, l'atteinte du niveau social de la professionnalisation semble garante d'une articulation "universitarisation/professionnalisation" réussie. Ainsi, la production de savoirs professionnels et scientifiques par les infirmier.e.s représente un levier pour constituer un socle commun épistémologique au sein de la communauté infirmière.

Binôme 1:Christophe DEBOUT : Redacteur en chef adjoint revue Revue francophone internationale de recherche infirmièrel. Directeur Institut de Soins Infirmiers Superieurs (ISIS) infirmier, PhD (Construction des savoirs infirmiers en France : entre art et science), membre de la chaire Santé Sciences-Po/IDS UMR Inserm 1145.

Marielle BOISSART
mai 2016

https://www.canal-u.tv/video/sidoc/colloque_ecr...

Auteur concerné