Articles et contributions de l'auteur

Portfolio, outil de mesure et de développement professionnel. Objectif Soins, n° 207, 29 - 32.

Résumé de l'article

Le référentiel de formation infirmière place l'approche par compétences au cœur du dispositif de formation. Au sein de ce dispositif, un outil innovant tient une place prépondérante en tant qu'outil de mesure de progression des compétences de l'étudiant. Il s'agit du portfolio. Cet outil a-t-il seulement cette vocation ?
Il découle ainsi des constats réalisés dans notre recherche que la fonction de portfolio de développement professionnel n'apparaît pas réellement au sens canadien du terme. Pour développer la professionnalisation, le développement des compétences et le développement professionnel vont de pair. Or le développement professionnel concerne la transformation des personnes en situation professionnelle. C'est une situation dynamique qui émane des dispositifs de professionnalisation proposés. Ce développement professionnel existe seulement si l'individu s'y engage. Nous entendons par là qu'il ne peut y avoir développement professionnel seulement si l'individu est disposé à apprendre et à se développer (motivations, intentions, image de soi, projet professionnel…etc.). Il peut être considéré comme une transaction identitaire ayant pour enjeu la prescription et l'attribution de compétences.

Marielle BOISSART
juillet 2012

http://www.bdsp.ehesp.fr/Base/457252/

Auteur concerné