Articles et contributions de l'auteur

Les professionnalisations en question en formation infirmière. avec T. Ardouin. In Soigner et former : contribution des sciences de l'éducation. Broussal, D., Thievenaz, J., Marcel, J.-F. (coord), Collection "Pratiques en formation". Paris, L'Harmattan.

Ce chapitre s'inscrit dans l'axe des évolutions de la formation et du travail au niveau du secteur du soin. Il propose, grâce à une coécriture, de confronter les dimensions théoriques ainsi que des travaux sur l'ingénierie de formation et la professionnalisation du premier auteur (M. Ardouin) avec les résultats d'une recherche sur la formation infirmière et la réflexivité induite, du deuxième auteur (Mme Boissart).
Cette contribution interpelle les sciences de l'éducation et la santé puisqu'elle est en effet principalement nourrie par les sciences de l'éducation et donne à voir la formation infirmière dont la finalité est de former des professionnels de santé. En cela elle travaille sur et par les sciences de l'éducation et la santé.
Elle est aussi au niveau des recherches pour les sciences de l'éducation et la santé dans la mesure où elle est ancrée au sein des trois niveaux organisationnels (macro, méso et micro) et a pour dessein d'apporter des pistes de réflexions sur les changements générés par le référentiel de formation infirmière voire des orientations stratégiques et politiques au niveau macro.
Les visées de ce chapitre consistent à comprendre les phénomènes en jeu au sein de l'ingénierie de formation infirmière et ses effets sur la professionnalisation dans ses trois niveaux : des organisations, des activités et des acteurs. Parallèlement, nous rappelons que le processus de professionnalisation était déjà recherché avant le référentiel de formation tout en rappelant que la professionnalisation représentait aussi un processus recherché au sein de la formation infirmière avant l'arrivée du référentiel de formation.

Marielle BOISSART
septembre 2016

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navi...

Auteur concerné