Communiqué

Les évènements de la FFF confirment les thèses de l'ouvrage

Les événements récents touchant la Fédération française de football illustrent les analyses proposées dans " La stratégie de la vie associative "

L'auteur a adressé le 21 juin 2010 le communiqué suivant à L'Harmattan:
" Au moment où la fédération française de football (F.F.F.) est secouée par les évènements que l'on sait, où l'inadaptation de sa gouvernance apparaît au grand jour, où des membres de son bureau demandent (aujourd'hui 21 juin) un audit de son fonctionnement, mon ouvrage " La stratégie de la vie associative " semble plus que jamais d'actualité, sinon prémonitoire. Ces péripéties illustrent le constat sur lequel il s'appuie. Elles ont malgré la tristesse qu'elles dégagent le mérite d'attirer l'attention des responsables sur les risques que courent les organisations de forme associative dans leur ensemble et devraient les inciter à rechercher méthodiquement des solutions, ce qui est précisément l'objet du livre ".
Deux semaines plus tard, on peut faire les observations suivantes:
- Il a fallu un scandale en partie alimenté par la presse pour que les autorités de la Fédération cessent d'affirmer " que tout allait bien ", c'est ce que j'appelle dans le livre une attitude de déni. - Les informations qui commencent à sortir montrent dans quelle mesure les faiblesses des instances représentant la vie associative ont mené à la crises.
- L'Etat est intervenu.
- Les professionnels profitent de la situation pour revendiquer la totalité du pouvoir dans l'organisation.

Gérard Larose

Auteur concerné