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l'Observatoire - No 51, hiver 2018 - biblio | page 87

L'abstraction du langage musical conduit à s'interroger sur les modalités de l'inscription de la musique dans les débats et les enjeux d'une société.
C'est l'interrogation que porte cet ouvrage en ce qui concerne la société française de la première moitié du XXe siècle, au moment où la révolution industrielle conduit à des mutations culturelles et en particulier au développement de l'industrie du divertissement. Face à cette évolution, intellectuels et acteurs artistiques réaffirment les fonctions émancipatrice, spirituelle et éducative de la musique. À travers les exemples de la chanson protestataire et révolutionnaire et des relations entre le parti communiste français et la vie musicale, l'auteur étudie la dimension mobilisatrice du medium musical en faveur du changement social.
Par ailleurs, la création de la Schola Cantorum à Paris en 1896 et la naissance du mouvement À Coeur Joie témoignent du souci de dynamiser par la musique la spiritualité chrétienne possiblement menacée par la civilisation industrielle. Enfin, la question de la transmission des savoirs musicaux est abordée, dans le contexte de l'enseignement primaire des années 1930 dans les campagnes françaises, en recherche d'inventivité pédagogique, puis dans la situation très particulière du Conservatoire de Paris sous l'Occupation, confronté à l'application de plus en plus serrée et arbitraire de la législation de Vichy.

L'OBSERVATOIRE, février 2018


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LA MUSIQUE AU CŒUR DES ENJEUX DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE (1896-1956), Histoire de la musique - société (Musiques en question(s), 2017)

Dans la France de la fin du XXe siècle et du premier XXe siècle, plusieurs musiciens et intellectuels se sont mobilisés pour impliquer directement la musique dans les enjeux de société. À travers six études de cas, cet ouvrage se propose de faire revivre ces expériences musicales passées et de mettre en lumière les différentes modalités d'articulation entre vie musicale et vie sociale. Malgré la diversité de leurs positionnements et de leurs actions, une même volonté de faire et de faire face anime ces hommes et dessine un horizon qui exclut la soumission à l'ordre établi et aspire à une humanité réconciliée dans la musique.

 


Auteur concerné :

Michèle Alten


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