Sur Internet

Destination stars

"Sur le marché du tourisme international, tous les moyens sont bons pour attirer le chaland. Pourtant, le patrimoine musical est un levier rarement actionné, en France notamment. Récente auteure du livre En avant la musique ! Les relations complexes entre musique et tourisme (L'Harmattan), Josette Sicsic analyse : "Le Mississippi appuie des stratégies sur le blues, l'Italie sur l'opéra, la Jamaïque sur le reggae… et la France ? Quand on interroge des touristes étrangers, ils associent Paris au romantisme. Puis, quand on creuse, ils citent la chanson, Piaf, Montand… et se plaignent de ne pas trouver des lieux associés. Il n'y a pas de musée et ils ne savent pas où sont les quelques concerts. Du coup, ils vont voir nos chanteurs au Père-Lachaise ! Idem en province, outre quelques exceptions comme Sète avec Brassens ou Perpignan avec Trenet. La France n'exploite pas assez ses chansons, alors que la musique est un langage universel, donc un outil pratique au regard du tourisme international.""

Eric Delhaye

LIBÉRATION, octobre 2018

https://next.liberation.fr/musique/2018/10/26/d...

Livre associé

Auteur concerné