Articles et contributions de l'auteur

La vie quotidienne au centre de l'Afrique à la fin du XIXe siècle

Deux historiens, docteurs de l'Université, poursuivent la publication de leurs travaux. Le duo s'est rencontré sur les bancs de l'Université de Provence à la fin des années 1970.
Marie-Christine, née Briand, après avoir étudié pendant deux ans l'architecture à Paris, s'est consacrée ensuite à l'histoire. Bernard Lachèse a enrichi sa carrière d'ingénieur dans les constructions navales, par des études d'histoire jusqu'à soutenir son doctorat sur la démographie de la population de Toulon au XVIIème siècle.

La vie quotidienne est à la fois une base de connaissances sur le passé et une réflexion sur la vie en général, au jour le jour. Le lieu apporte certainement un part d'exotisme, sans pour cela nous aveugler sur l'ordinaire, ou la vie, l'extraordinaire, à tout moment.

Marie-Christine Lachèse, Bernard Lachèse poursuivent leurs travaux réciproques et communs avec parmi d'autres ouvrages en cours, l'histoire coloniale et marquée par la Première guerre mondiale de Joseph Briand médecin militaire de 1898 à 1921.

Marie-Christine Lachèse, Bernard Lachèse
janvier 2018

Auteur concerné