Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
59914 livres | 26364 articles | 49877 ebooks | 36138 auteurs | 1242 collections | 2419 revues | 1875 vidéos | 3246 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Articles de presse

Laurent Gbagbo : acquitté mais prisonnier, un déni de justice


Pierre Kipré

MARIANNE, janvier 2019

https://www.marianne.net/debattons/tribunes/lau...

LA FRANCE CONTRE LA CÔTE D'IVOIRE, Aux origines, la guerre contre le Sanwi (1843-1940) (Afrique liberté, 2011)

Cet essai nous plonge dans le lointain passé de la Côte d'Ivoire, pour montrer que la résistance des Ivoiriens à la guerre armée de la France de Chirac en 2002, est le prolongement de celle menée très tôt par les Sanwi depuis 1908, tout en mettant en exergue les méthodes séculaires françaises de déstabilisation des régimes africains trop attachés à l'idée d'indépendance.

 

LA FRANCE CONTRE LA CÔTE D'IVOIRE. L'AFFAIRE DU SANWI, Du malentendu politico-juridique à la tentative de sécession (Afrique liberté, 2013)

L'affaire du Sanwi est souvent évoquée à chaque crise qui marque le destin de la nation ivoirienne. Cette "affaire" a, de 1959 à 1970, secoué tout le sud-est forestier de la Côte d'Ivoire indépendante et entraîné tout un peuple avec son roi dans une douloureuse aventure, à la recherche de son indépendance, de sa liberté et de sa dignité perdues. Dans cette tentative sécessionniste, ils connurent des privations de liberté, mais aussi toutes sortes d'humiliations.

 

CÔTE D'IVOIRE, MA PASSION, Une expérience de foi en politique (Afrique liberté, 2014)

Cet ouvrage est le témoignage du long discours politique de son auteur, mais également un hymne de son amour profond pour sa région d'origine, le Sanwi, son pays, la Côte d'Ivoire, et l'Afrique. Il évoque aussi toutes les souffrances de son combat politique, toujours éclairé par sa foi de chrétien catholique, ainsi que ses rêves pour une nouvelle Côte d'Ivoire démocratique et souveraine et pour une Afrique libérée de toutes les servitudes des Blancs.

 

EXPRESSIONS DE COMBAT, Poésie (Afrique liberté, 2014)

Ces vers ont été inspirés par un débat autour de la question du retour des exilés ivoiriens dans leur pays et surtout celle de savoir si le président Laurent Gbagbo devait être au centre des batailles de ses camarades de parti et des revendications du peuple de Côte d'Ivoire. Les postures étranges de certains de ses concitoyens, militants du Fpi ou membres de la galaxie patriotique ou simplement se réclamant proches du président Laurent Gbagbo, qui ont perturbé l'auteur sont à l'origine de ce recueil.

 

REFLETS D'ESPÉRANCE. POÉSIE (Afrique liberté, 2015)

"Le ministre Lazare Koffi Koffi a profondément compris que le mal dont souffre la Côte d'Ivoire est tellement profond que le traitement doit être puissant et radical. Il n'a jamais trahi la lutte, et ses interventions hautement éclairées ont pour but de rappeler à certains de ses camarades de lutte qu'il faut mener une politique de combat et de restauration claire et compréhensible pour tous, sans aucune équivoque." Terre d'Eburnie Vivante

 

SI LA GRAINE NE MEURT, Poésie (Afrique liberté, 2015)

Ce recueil de poème vient témoigner de la réalité mystique de la lutte. Si la graine ne tombe et ne meurt en terre, elle ne peut porter des fruits. La lutte doit briller et brûler comme un brasier. L'auteur s'adresse au peuple ivoirien en particulier et à tous les Africains en général, pour leur dire que la lutte pour la démocratie, le respect des libertés et des souverainetés nationales, la lutte contre le nouvel impérialisme exacerbant et le néocolonialisme pervers de l'Occident doit se mener sans répit.

 

CÔTE D'IVOIRE : L'ÉNIGME DES 3000 MORTS, La France au coeur du génocide ivoirien (L'Afrique qui se bat, 2016)

Ce livre a été écrit pour s'élever contre l'oubli des crimes de la France en Côte d'Ivoire, de 2002 à 2011. Mais il a aussi été conçu comme un rappel de tout ce qu'il s'est passé au sortir du deuxième tour de l'élection présidentielle de 2010. La crise postélectorale, qui a fait plusieurs milliers de morts, cachent de sombres entreprises. Pourquoi la France continue-t-elle d'avoir des rapports de métropole à colonie avec les États africains indépendants ? Quelles fonctions les anciennes colonies assument-elles dans la croissance et les transformations structurelles du capitalisme français ?

 

S'IL Y EUT UN SOIR, IL Y AURA UN MATIN, Poésie (L'Afrique qui se bat, 2017)

Dans cette oeuvre poétique, l'auteur observe que dans son pays, la nuit n'a jamais été totale. Elle ne peut jamais l'être sur une nation, un peuple. Il y aura toujours quelques rayons de lumière, fussent-ils minces et ternes, qui brilleront encore. De cette lumière pâle surgira un nouveau matin, une nouvelle création. Selon lui, l'ancienne Côte d'Ivoire mourra de sa belle mort avec tous les monstres assoiffés de sang pour laisser apparaître et vivre une nouvelle génération des vrais fils d'Eburnie.

 

CÔTE D'IVOIRE : L'ÉVANGÉLISATION DU SANWI 1637 - 1960 (L'Afrique qui se bat, 2017)

Dans cette étude, l'auteur ne s'est pas contenté d'égrener les faits relatifs à l'implantation du christianisme dans le Sanwi, situé dans l'actuel territoire ivoirien. Par une approche qui fait appel à l'anthropologie et à l'histoire des mentalités, il a montré le lien étroit et la corrélation qui a existé entre l'entreprise missionnaire et l'entreprise coloniale. De tout temps, la première a été entraînée par la seconde. Elles ont partagé les mêmes préoccupations : dominer le monde, le convertir à la pensée et à la vision de l'Europe.

 

LES ANIMAUX SAUVAGES SE MANGENT ENTRE EUX, Roman (L'Afrique qui se bat, 2018)

Lorsque les félins s'apprêtent à se manger entre eux, ils cheminent d'abord ensemble sur une longue distance et sur une longue période. Ils se guettent pour attendre le moment où certains d'entre eux fléchiront de lassitude, de soif et de faim. Puis, un jour, un soir, c'est la grande bataille. Au cours de cette bataille, la victoire n'est obtenue que par les plus adroits, les plus agiles, les plus audacieux, les plus féroces, les plus rusés, les plus résistants, les plus stratèges des félins. Les vainqueurs mangent alors les vaincus

 

EBOUÉ, UN VILLAGE LACUSTRE DU SANWI, Des origines au milieu du XXe siècle (L'Afrique qui se bat, 2018)

Cette monographie d'Éboué, village lacustre du Sanwi en Côte d'Ivoire, relate comment les conquérants Agni-Blafè se sont approprié non seulement les zones de pêche mais aussi les terres cultivables, en même temps qu'ils imposaient leur pouvoir politique et militaire. Ce village connaît une profonde mutation au contact du commerce européen au cours des deux dernières décennies du XIXe siècle, pour enfin apparaître dès le début du XXe siècle comme un marché important.

 


Auteur concerné :

Lazare Koffi Koffi


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Soumettre un manuscrit


Votre espace auteur

Agenda

La presse en parle

Prix littéraires
obtenus par nos auteurs

En ce moment au



  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 17 août 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port