Communiqué

Les Juifs américains et Israël De l'AIPAC à JStreet par Annie Ousset-Krief

________________________________________
Publications AFI

Date de publication:2012-06-19
L'existence du lobby pro-israélien AIPAC a longtemps alimenté le fantasme de la présence d'un agent étranger au cœur des États-Unis. Toutefois, pour incongrus que soient certains écrits, ils soulèvent la question de la relation entre les Juifs américains et l'État d'Israël. Ce rapport particulier qu'entretient la première communauté de la diaspora juive avec l'État hébreu est en effet une caractéristique qui perdure depuis la création d'Israël, même si enquêtes et études abordent régulièrement la question d'une distanciation croissante.
Mais, au-delà de la communauté juive, c'est aussi des États-Unis qu'il s'agit, de ce lien spécial que décrivait John F. Kennedy. En effet, Israël trouve un appui solide auprès d'une majorité d'Américains, et cela se traduit par un soutien au sein du Congrès et par des actions nombreuses menées par des groupes non juifs. Dans le contexte actuel - particulièrement troublé - du Moyen-Orient, la question du soutien à Israël prend une résonance particulière. Et la création il y a quatre ans d'un second lobby, JStreet, nous oblige à repenser le rôle
que peut - et veut - jouer la communauté juive américaine, ainsi que la portée de son engagement aux côtés d'Israël.


Agrégée d'anglais, docteur ès lettres, Annie Ousset-Krief est maître de conférences à l'université Sorbonne-Nouvelle, où elle enseigne la civilisation américaine.

ASSOCIATION FRANCE-ISRAEL, juin 2012

http://www.france-israel.org/articles.ahd?idart...

Auteur concerné