Conférence-signature

Représentations d'Africains à l'exposition universelle de 1889

David DIOP, maître de conférences en littérature moderne à l'UPPA
parlera des "Représentations françaises des Africains au temps de l'exposition universelle de 1889" à l'invitation des amis du château de Pau, le samedi 15 décembre 2012 à 15h dans la salle de conférence du château de Pau.

Une des premières exhibitions des Africains colonisés survint pour les Français de métropole lors de l'exposition universelle de Paris en 1889. Désireuse de revenir dans le concert des grandes nations après la défaite de 1870 contre les Prussiens et de consolider la troisième République, la France saisit le prétexte de la fête du premier centenaire de sa Révolution pour montrer au monde l'étendue de son Empire colonial et le regain de sa puissance. Elle fait donc venir, d'Océanie, d'Asie, d'Afrique près de 400 "indigènes" Annamites, Congolais, Kanaks, Sénégalais, répartis pour l'occasion dans des "villages indigènes" sur l'esplanade des Invalides. Un diaporama de photographies, d'affiches, de cartes postales, viendra rendre vie à cette étonnante "rencontre" entre la France et ses colonies.

C'est dans ces images d'époque que David Diop a puisé l'inspiration d'un roman historique intitulé "1889, l'attraction universelle" qu'il dédicacera à la suite de la conférence.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Auteur concerné