Émission Radio

"Les Lundis du Duc" consacrés à Francis Poulenc - Podcast

Emission consacrée à Francis Poulenc
Coup de rétroviseur sur le début des années 20 dans ce nouveau numéro des "Lundis du Duc" (animé, ce 14 janvier, par Pierre Bouteiller et Laurent Sapir) avec un gros plan sur Francis Poulenc (disparu il y a 50 ans, le 30 janvier 1963) et l'épopée du Groupe des Six, autrement dit ces compositeurs allergiques au wagnérisme ambiant, activement soutenus par Jean Cocteau et qui, au tournant des Années Folles, vont tenter de combiner à leur manière musique de chambre, musiques populaires... et jazz !

Trois invités pour cette émission:
-Dominique Arbey, auteur de "Francis Poulenc et la musique populaire" (L'Harmattan"), un essai fort original dans lequel l'auteur débroussaille notamment les relations complexes et contradictoires entre Francis Poulenc et la note bleue.
-Simon Basinger, fondateur et directeur de publication des "Cahiers Francis Poulenc". Il a également été à l'initiative en 2011 de la première Semaine Internationale Poulenc.
-Stéphan Oliva, pianiste de jazz. Dans son nouvel album avec le clarinettiste Jean-Marc Foltz, "Visions Fugitives" (sorti sur le nouveau label éponyme de Philippe Ghielmetti), il reprend notamment un extrait d'une sonate de Poulenc interprétée par Benny Goodman après la mort du compositeur.
janvier 2013

http://www.tsfjazz.com/pop-pcast.php?id=7771#.U...

Auteur concerné