Articles de presse

Attention ! Vous êtes écoutés

Si nous n'étions paranoïaques de métier, on pourrait le devenir à la lecture du livre d'Alain Charret, le spécialiste du terrorisme chez Les nouvelles d'Addis. Dans son premier ouvrage, Alain Charret nous livre les actes et méthodes de ce qu'il faut bien nommer "sa passion" (?) : les coulisses des écoutes radioélectriques dans le domaine du renseignement. Activité initialement et essentiellement militaire, puisque c'est d'abord dans l'armée de l'air française qu'il occupa un poste d'intercepteur-graphie.
Qu'on ne s'y trompe pas, c'est l'histoire récente qu'Alain Charret nous raconte à travers les écoutes radioélectriques: révolution roumaine, première guerre du Golfe, bombardements de l'Otan en ex-Yougoslavie...
Sa passion pour l'écoute est née très tôt et, comme il le dit lui-même, adolescent, il s'égarait « de temps à autre en dehors des bandes amateurs », captant des scoops inattendus et découvrant l'amateurisme de certaines professions où il devient presque coupable.
On sait l'importance du renseignement dans le domaine militaire. Et si le quidam n'en a qu'une vision très abstraite, cet ouvrage démontre comment ceux qui en sont les acteurs entrent en contact, volontairement ou non. Alain Charret nous fait aussi part des manœuvres de propagande de certaines radios, s'exprimant dans des langues insolites. Car, outre ses activités purement professionnelles, il s'intéresse depuis longtemps à l'écoute des radios du monde. Ce qui nous vaut sa rubrique régulière dans LNA journal papier et sur www.lesnouvelles.org (Vu à la radio), où il pose son regard particulier sur les analyses souvent contradictoires et parfois amusantes des médias internationaux concernant la grande corne de l'Afrique.
A ceux qui douteraient de l'avenir de l'écoute radio, l'auteur répond qu'Internet n'assure pas l'ensemble des communications et que la radio n'en est pas absente: à preuve le développement de logiciels alliant Internet et radio. Les "grandes oreilles" ne sont pas encore devenues les "grands yeux"...
L'ouvrage est en trois parties: Naissance d'une passion, Renseignement ouvert par la radio, Preuves à l'appui, Dans la .première partie, l'auteur développe ses apprentissages au cœur de la guerre froide puis de la décommunisation. La seconde comprend des fils de nouvelles, relevés d'écoutes des radios internationales sur les thèmes d'actualité chaude : Ben-Laden, 1l-septembre, lutte antiterroriste, etc. La troisième partie regroupe des documents: procès-verbaux et confirmations d'écoutes, où les passionnés d'histoire découvriront avec délice la dernière correspondance entre Abetz ambassadeur d'Allemagne et Pierre Laval vice-président du gouvernement de Vichy.
Voilà donc un livre instructif et curieux ; quand on le referme on a vraiment le sentiment d'avoir appris des choses et de s'être amusé, ce qui n'est pas si fréquent.
Alain Charret édite la lettre hebdomadaire Renseignor (en partenariat avec le Centre français de recherche sur le renseignement), et il anime le site www.isabel-intelligence.org, deux médias qui fournissent régulièrement des informations sur les situations de tension ou des faits économiques sensibles.

Colette Delsol, Alain Leterrier

LES NOUVELLES D'ADDIS N°54, juillet 2006


CHARRET (Alain), Écoutes radioélectriques et renseignement, préface Éric Denécé (CF2R), coll. "Culture du renseignement", L'Harmattan, Paris, avril 2006, 242 pages, 21 euros

http://www.lesnouvelles.org