Articles de presse

"L'ogresse et les enfants", des contes signés Thérèse Pham

La Castonétoise d'origine vietnamienne sort là son deuxième ouvrage.
Vietnamienne d'origine, Française d'adoption- elle est diplômée de Lettre Modernes à la faculté de Grenoble et a enseigné le français dans les lycées français de l'Ambassade de France à Saigon puis au Collège Saint Joseph de Rodez jusqu'en 2001- Thérèse Pham-Dao vit aux Quatre-Saisons...
Aujourd'hui à la retraite, elle peut ainsi s'adonner à ses passe-temps favoris, l'écriture et les voyages. Elle vient ainsi de sortir un deuxième ouvrage. Sous le titre"l'ogresse et les enfants"(Éditions L'Harmattan) , l'auteur s'intéresse cette fois aux contes des ethnies minoritaires. Même si les touristes en visite au Viêt-Nam commencent à découvrir certaines de ces minorités et leurs coutumes, la plupart reste encore très méconnue du grand public:" Ces contes et mythes des différentes ethnies des hauts-plateaux et des régions frontalières du Nord Viêt-Nam célèbrent l'amitié et l'amour conjugal et condamnent l'injustice et l'oppression."
Avec le livre de 61 pages, on découvre ainsi pourquoi les femmes Mang se font tatouer la bouche. Ou comment les Dao combattent les fauves et les ogres. Ou enfin, pourquoi les Tày tolèrent l'amour entre un pauvre orphelin et une Tiên.

Cyrille Costes

MIDI LIBRE, mars 2006

Livre associé

Auteur concerné