Articles de presse

Aïleen Fabre, la plume et le ski

" J'avoue que découvrir mon livre en rayon fut un très grand moment " ! .
A seulement 25 ans Aïleen Fabre vient en effet de publier son premier ouvrage*. Et le sujet n'est pas des moindres : le bioterrorisme ! En voyant cette enfant d'Auron, fille de restaurateur dévaler les pistes de ski sur les pas de sa sœur Championne de France, nul ne se douterait qu'elle est aussi un véritable petit rat de bibliothèque. "Je suis aussi à l'aise parmi les livres que sur la neige " avoue-t-elle s'amusant de cette double personnalité. A l'époque du lycée au Centre International de Valbonne, elle pense déjà à ses futures études de droit. Ce sont celles-ci qui l'amènent à rédiger un mémoire de DESS, un sérieux travail de plus d'un an pour lequel elle obtient même un prix. Puis, c'est son professeur Thierry Garcia qui l'incite alors il publier le fruit de ses recherches. " Au début, j'ai un peu paniqué à cette idée, mais c'est le rêve de tout étudiant ", avoue humblement Aïleen.
L'idée séduit les édition L'Harmattan aujourd'hui, le grand public peut donc désormais découvrir les risques des nouvelles méthodes terroristes, à l'aide notamment d'agents chimiques ou biologiques de type Anthrax. Aïleen souligne également dans son ouvrage le manque de moyens préventifs notamment dans les aéroports véritables plaques tournantes favorables à la diffusion internationale de toute menace... Alors, à quand le prochain livre ? " J'aimerais bien travailler sur d'autres sujets bien sûr, mais pas pour l'instant. Une telle enquête demandé beaucoup d'investissement et d'acharnement. Pour le moment, je cherche du travail dans le droit immobilier tout en préparant mon Diplôme d'Etat de moniteur de ski, c'est aussi un formidable métier "

Florence Buades

FEM INFOS, mars 2006


(*)" Politique et droit de la sécurité face au bioterrorisme "-Aïleen Fabre - Préface de Thierry Garcia Editions L'Harmattan.