Compléments d'ouvrage

Table des matières et deux courts extraits

Table des matières


Avant-propos 7
Introduction générale 17
Chapitre premier. Les inégalités de revenus 29
Introduction 29
I - Les 17 États de l'UE ayant adopté l'Euro 32
II - Les 10 États de l'UE n'ayant pas adopté l'Euro 35
III - Les 10 États du groupe témoin 37
IV - Premier bilan 40
Chapitre II. Les inégalités dans le domaine de la vie et de la santé 43
Introduction 43
I - Les 17 États de l'UE ayant adopté l'Euro 45
1. Espérance de vie et espérance ajustée à la santé 45
2. Vaccinations 47
3. Mortalité avant 5 ans et mortalité avant 60 ans 49
4. Dépenses publiques de santé 51
II - Les 10 États de l'UE n'ayant pas adopté l'Euro 51
1. Espérance de vie et espérance ajustée à la santé 51
2. Vaccinations 53
3. Mortalité avant 5 ans et mortalité avant 60 ans 54
4. Dépenses publiques de santé 56
III - Les 10 États du groupe témoin 57
1. Espérance de vie et espérance ajustée à la santé 57
2. Vaccinations 59
3. Mortalité avant 5 ans et mortalité avant 60 ans 61
3. Dépenses publiques de santé 63
IV - Second bilan 64
Chapitre III. Les inégalités dans le domaine de l'édu-cation 69
Introduction 69
I - Les 17 États de l'UE ayant adopté l'Euro 72
1. Durée moyenne de scolarisation et taux d'alphabétisation 72
2. Durée attendue et taux brut de scolarisation 73

3. Taux d'encadrement et dépenses publiques d'éducation 77
II - Les 10 États de l'UE n'ayant pas adopté l'Euro 79
1. Durée moyenne de scolarisation et taux d'alphabétisation 79
2. Durée attendue et taux brut de scolarisation 81
3. Taux d'encadrement et dépenses publiques d'éducation 85
III - Les 10 États du groupe témoin 86
1. Durée moyenne de scolarisation et taux d'alphabétisation 86
2. Durée attendue et taux brut de scolarisation 88
3. Taux d'encadrement et dépenses publiques d'éducation 94
IV - Troisième bilan 95
Chapitre IV. Des États, et de leurs politiques, aux retom-bées sur leurs populations 101
Introduction 101
I - Espérance de vie et niveau globale d'éducation 102
1. Les 17 États de l'UE ayant adopté l'Euro 102
2. Les 10 États de l'UE n'ayant pas adopté l'Euro 104
3. Les 10 États du groupe témoin 105
II - Le développement humain et ses indices 107
1. Les 17 États de l'UE ayant adopté l'Euro 107
2. Les 10 États de l'UE n'ayant pas adopté l'Euro 111
3. Les 10 États du groupe témoin 113
III - Conclusion intermédiaire 116
1. Le potentiel de développement humain 116
2. Les apports de l'indice ajusté (IDHI) 118
3. Développement humain ou produit intérieur brut ? 119
Chapitre V. Entre les États et à l'intérieur des États, les inégalités de genre 123
Introduction 123
I - Inégalités de genre dans les 17 États de l'UE ayant adopté l'Euro 127
1. La dimension santé 129
2. La dimension autonomisation 130
3. La dimension accès au marché de l'emploi 132
4. Première synthèse 133
II - Inégalités de genre dans les 10 États de l'UE n'ayant pas adopté l'Euro 135
1. La dimension santé 137
2. La dimension autonomisation 138
3. La dimension accès au marché de l'emploi 139
4. Seconde synthèse 140
III - Inégalités de genre dans les 10 États du groupe témoin 142
1. La dimension santé 143
2. La dimension autonomisation 145
3. La dimension accès au marché de l'emploi 146
4. Troisième synthèse 147
IV - Les inégalités de genre dans les 37 États 150
Chapitre VI. Distribution et redistribution, les inégalités à l'intérieur des États 153
Introduction 153
I - Pertes de développement humain et inégalités de genre 154
II - Inégalités de revenu et coefficient de Gini 158
1. Les 17 États de l'UE zone Euro 159
2. Les 10 États de l'UE hors zone Euro 161
3. Les 10 États du groupe témoin 161
4. Pour résumer 163
III - Revenus, développement humain et genre 164
1. Perte de développement humain et coefficient G de Gini 165
2. Inégalités de genre et coefficient G de Gini 168
3. Pertes de développement humain et inégalités de genre 170
IV - Comparaisons 171
1. Finlande, Allemagne, Roumanie et Russie 172
2. Cuba, France, République tchèque et Suède 174
V - Deux remarques complémentaires 179
Conclusion générale 181
Liste des tableaux et encadrés numérotés 193















Deux courts extraits



Introduction générale (p. 28)
"Cet ouvrage vise de fait un double objectif : d'une part, mettre à disposition de tous, et notamment des Européens eux-mêmes, une connaissance indispensable, mais encore insuffisante, sur les princi-pales inégalités qui caractérisent les États et les populations de l'Union européenne en cours de construction ; et d'autre part, en même temps, montrer que le bon chemin serait celui de leur réduction, afin de favo-riser le développement humain de l'ensemble des populations qui la composent."

Conclusion générale (pp. 191-192)
"...l'UE... pourrait encore mieux faire... Ses États faisant mieux que d'autres, la Suède ou la Finlande par exemple, ne sont égalés que par quelques autres États de la planète ; ses anciennes républiques socia-listes, qui ont certes échoué dans le domaine économique, ont aussi développé un potentiel humain important, en particulier dans le do-maine de l'éducation, et souvent réduit les inégalités, en République tchèque par exemple...
L'Union européenne a aussi besoin de projets qui la dynamisent et la fédèrent. Esquissons-en un... : élever le développement humain de l'ensemble des populations et abaisser parallèlement les inégalités, notamment de revenus et selon le genre, aux niveaux atteints par la Finlande ou la Suède... Un magnifique projet. Et si on osait ?"

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