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Entretien avec l'auteur

Le Café pédagogique (mensuel n° 91)


Cinq défis pour l'Ecole. Entretien avec Xavier Sorbe

Par François Jarraud

Réformer l'Ecole ? Encore ? L'ouvrage de Xavier Sorbe ne prétend pas réformer mais affirmer les ambitions de l'Ecole. Bon connaisseur du système éducatif - X. Sorbe est inspecteur général - il montre à quelles conditions l'Ecole pourrait relever cinq défis : restaurer la confiance, croire dans les potentialités de chaque élève, promouvoir une réflexion pédagogique, rénover l'organisation des établissements et instaurer un pilotage dynamique. Loin des pamphlets à la mode, voilà un livre bien informé, qui offre des perspectives raisonnables à l'Ecole de la République.


Un aspect original de votre ouvrage c'est que vous plaidez pour une réflexion pédagogique, voire une forme de pilotage pédagogique. Pourtant le discours officiel c'est celui de la "liberté pédagogique". Que penser de cette forme de "relativisme" pédagogique ?

La liberté pédagogique fait en effet partie de la culture de notre enseignement. Elle est sûrement un atout pour ce qu'elle apporte de créativité et de responsabilisation.

Cette liberté s'exprime d'autant plus efficacement qu'elle s'inscrit dans le cadre d'un projet collectif et repose sur une réflexion de qualité.

Sur ce plan, l'institution a son rôle à jouer en prenant des positions nettes, sous peine d'abandonner le terrain à des discours sans fondement scientifique, souvent guidés par la nostalgie.

Pour prendre quelques exemples parmi d'autres : différencier l'enseignement selon les besoins des élèves, leur donner la possibilité d'être actifs sur la base de situations ayant du sens, ou simplement exercer leur mémoire, sont des fondamentaux qui méritent d'être clairement affirmés.

De plus, l'autonomie pédagogique est au service des performances des élèves, ce qui exige que l'action soit guidée par une évaluation objective des résultats obtenus, plaçant chacun face à ses responsabilités.


Est-ce susceptible de "redonner confiance en l'école", une autre idée forte de votre livre ?

La confiance se nourrit aussi d'une certaine clarté. Afficher ses objectifs et mesurer leur degré d'atteinte doit permettre à l'École d'être mieux comprise. Dans le cas contraire, on ne fait qu'alimenter les soupçons.

Une certaine transparence autour des résultats permet de dépasser les rumeurs sans fondement et d'aller au-delà des palmarès arbitraires publiés par quelques médias.


Comment l'institution peut-elle promouvoir cette réflexion pédagogique ?
En se rappelant que c'est un aspect essentiel !

Il ne faut pas oublier que les pratiques pédagogiques ne sont pas neutres. Qu'il s'agisse des pratiques individuelles ou des stratégies collectives, ce sont elles qui, pour une bonne part, décident de la réussite des élèves.

Promouvoir cette réflexion passe par le développement, en partenariat avec l'université, d'une véritable recherche pédagogique. Centrée autour de quelques chantiers d'envergure, celle-ci doit être plus utile aux acteurs en alimentant le contenu de leur formation.

Il ne s'agit évidemment pas de prescrire des consignes ou d'imposer des méthodes prêtes à l'emploi, mais bien d'inciter à l'échange, à la curiosité et à la réflexion, voire à l'investigation.


Quelle place peuvent tenir les TICE dans cette réflexion pédagogique ?

Nous sommes passés à côté de la révolution audiovisuelle, il ne faut pas manquer le tournant de l'informatique et d'Internet qui offrent des possibilités incomparablement diversifiées.

Il n'est pas question ici d'imiter dans un format numérique ce qui se fait dans les livres pour tenter vainement de "faire moderne". S'engager dans une telle voie serait irresponsable et sans avenir.

Un effort particulier doit être fait pour concevoir des produits pédagogiques tirant le meilleur profit de l'interactivité et des possibilités de simulation des outils informatiques.

Là aussi, l'institution doit jouer un rôle mote

François Jarraud

LE CAFÉ PÉDAGOGIQUE (MENSUEL N° 91), mars 2008


Dernier ouvrage de X. Sorbe :

Cinq défis pour l'Ecole. Réflexions et propositions en faveur du système éducatif, L'Harmattan, 2008, 200 pages.

Entretien : François Jarraud


http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesyst...

Auteur concerné :

Xavier SORBE


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  dernière mise à jour : 19 août 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port