Compléments d'ouvrage

L'économie mondiale face au climat : à responsabilités accrues, opportunités nouvelles

Avec la signature de la Russie, le protocole de Kyoto est devenu une réalité politique contraignante pour les pays industrialisés et le deviendra de manière ultime, lors de prochaines phases de négociation, pour les pays en transition et en développement. Les changements climatiques constituent une des grandes problématiques environnementales actuelles et les livres sur ce thème abondent. Toutefois, une majorité de ceux-ci abordent la science du climat, les impacts appréhendés, l'adaptation aux changements et/ou les mesures de réduction des émissions, laissant ainsi de coté les aspects plus politiques ou économiques de la problématique. Des thèmes qu'André Gabus abordent de front dans cet ouvrage.

Dans l'économie mondiale face au climat, André Gabus se penche principalement sur les mécanismes pour la mise en œuvre du protocole de Kyoto. Avec détails, il explique clairement les enjeux sous-jacents à la convention sur les changements climatiques des Nations-Unis et à sa mise en oeuvre. Que ce soit les puits de carbone, les mécanismes de développement propre ou les transferts technologiques entre pays, ils auront certainement une importance dans le jeu de l'économie mondiale.

L'économie mondiale face au climat est certainement un livre essentiel pour les chercheurs sur les changements climatiques. Il permettra à ceux-ci d'appréhender la dimension politique de leur sujet de recherche. Il est vraiment dommage que la qualité des figures soit si médiocre, certaines sont pratiquement illisibles.

E. Duchemin

VERTIGO - LA REVUE EN SCIENCES DE L'ENVIRONNEMENT SUR LE WEB, septembre 2004


Présentation de l'ouvrage d'André Gabus(L'économie mondiale face au climat) paru dans Vertigo - La revue en sciences de l'environnement sur le WEB, Vol 5 No 2, septembre 2004