Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
41771 livres | 23388 articles | 36355 ebooks | 27628 auteurs | 924 collections | 1827 revues | 1840 vidéos | 11047 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan
Rechercher un titre ou un auteur    > recherche avancée

Livre

Livre Construire le savoir musical
Détail de l'ouvrage

CONSTRUIRE LE SAVOIR MUSICAL

Enjeux épistémologiques, esthétiques et sociaux
Monique Desroches
Sous la direction de Monique Desroches et Ghyslaine Guertin
Logiques sociales - Musique et champ social
BEAUX ARTS MUSIQUE, CHANSON SOCIOLOGIE


Comment se construisent les savoirs musicologique et ethnomusicologique ? A partir que quelles sources et quelle lecture en fait-on ? S'intéresser non seulement à la musique elle-même mais aussi à ceux qui la font et qui l'écoutent, c'est considérer la musique non seulement comme un objet, mais aussi comme une pratique, voire, un enjeu. Il apparaît aussi important de poser la question de l'affect, de l'émotion dans la construction des savoirs. Comment concilier le cognitif et le sensible, l'individuel et le collectif ? Tels sont les axes majeurs abordés dans cet ouvrage collectif.




ISBN : 2-7475-4632-2 • juin 2003 • 388 pages

Prix éditeur : 29 € 27,55 € 
     [retour]     

Commander

Commander la version numérique (Pdf image-texte) : Commander la version numérique au format Pdf (-25%) 21,75 € | 11 500 Ko
EAN Ebook format Pdf : 9782296325562

20 articles liés à cet ouvrage
Dire ou chanter la musique en Nouvelle-France? J
ean-Pierre Pinson Professeur de musicologie Université Laval
À la recherche du chant perdu
Dujka Smoje Professeure de musicologie Université de Montréal
La notion de valeur musicale en contexte liturgique
Sylvain Caron Professeur de techniques d'écriture Université de Montréal
Source écrite et distance historique dans les études sur la musique cubaine
Leiling Chang Étudiante au doctorat (musicologie) Université de Montréal
Entre sources et oeuvre, à la quête d'une authenticité
Sylvie Bouissou Directeur de recherche, Cnrs Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (Cnrs, Mcc, BnF)
Pour une légitimation renouvelée de l'enseignement pratique institutionnel et supérieur de la musique populaire au Québec
Sylvie Genest Professeure, répondante de la concentration interprétation musique populaire Université du Québec à Montréal
Résonances de la bandoura ou la mémoire vive d'un peuple
Claudette Berthiaume-Zavada Ph.D. Ethnomusicologie Faculté de Musique Université de Montréal
Finalité de la Musicologie théorique: le Vrai, le Beau, ou l'Utile
François De Médicis Professeur de musicologie Université de Montréal
La musicologie et l'omission volontaire du contexte socioculturel: le cas exemplaire de la musique postmoderne
Danick Trottier Étudiant au baccalauréat (musicologie) Université de Montréal
Philosophie et savoir musical
Benjamin Bélair Étudiant au doctorat (philosophie) Université de Montréal
La connaissance mythologique comme présupposé au savoir musical
Alain Desjacques Professeur d'ethnomusicologie Université de Lille 3 Cersates/Cnrs Umr 8529
Musique, rituel et construction du savoir.
Monique Desroches Professeure d'ethnomusicologie Université de Montréal
Le fait musical total ou la connaissance sociologique du musical contemporain
Anne-Marie Green Professeure des Universités Université de Franche-Comté
Calcul et génétique formelle chez Bach: un système clos
Walter Corten Universitê Libre de Bruxelles Conservatoire Royal de Musique
L'Art de lafugue de Johann Sebastian Bach. Une copie du XIxe siècle par A.P.F. Boëly. "Authenticités" : enjeux esthétiques et musicaux
Georges Guillard Professeur agrégé Université de la Sorbonne (Paris
La reconstruction d'un savoir musical: l'esthétique de Michel-Paul-Guy de Chabanon1
Ghyslaine Guertin Professeure associée Université de Montréal
Labyrinthes musicaux: l'analyse de la musique contemporaine
Jonathan Goldman Étudiant au doctorat (musicologie) Université de Montréal
De la légitimité du geste musical à Mexico: entre tradition et innovation
Julie Fournier Ma. Ethnomusicologie Université de Montréal
Le métissage vu comme lieu du discours idéologique: pour une ethnographie contemporaine
Gérald Côté Ethnomusicologue et professeur Université de Sherbrooke
Le passé au présent. Un exemple de construction musicale à l'île Rodrigues (océan Indien).
Brigitte Des Rosiers Étudiante au doctorat (ethnomusicologie) Université de Montréal
du même auteur
TAMBOURS DES DIEUX
Musique et sacrifice d'origine tamoule en Martinique
Monique Desroches
Evénements
Construire le savoir musical
Rencontre  le 16 octobre 2003
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Être édité

Agenda

Louer une salle
au coeur du
Quartier Latin

En ce moment au Lucernaire :

  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 21 novembre 2014 | © Harmattan 2009 - 2014 | À propos | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port