COMPLEXITÉ DE LA FORMATION ET FORMATION À LA COMPLEXITÉ

Daniel Poisson, Jean Clenet

Collection : Ingénium

EDUCATION FORMATION
Date de publication : octobre 2005
Livre papier :
24,5 €
Imprimé en france - Frais de port 0,01 €*
*(si commande >= 30€ livrée en France)
Version numérique* :
18,99 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
Les ebooks publiés avant 2011 sont susceptibles d'être issus d'une scannérisation, merci de consulter l'aperçu pour visualiser leur qualité.

Appréhender la complexité devient un formidable enjeu pour les sciences de l'éducation et de la formation. 250 chercheurs, décideurs, enseignants et ingénieurs font ici état de leurs recherches souvent associées à des pratiques éducatives originales. Ces recherches et leurs modélisations produisent un sens renouvelé de l'éducation-formation.

  • - format : 13,5 x 21,5 cm
  • ISBN : 2-7475-9256-1 • octobre 2005 • 288 pages
  • EAN13 : 9782747592567
  • EAN PDF : 9782296414037
  • EAN ePUB : 9782336275109

Du même auteur

21 articles issus à cet ouvrage

LA FORMATION AU DÉFI DE LA COMPLEXITÉ: L'ÉMERGENCE DE NOUVELLES "FORMES
Par Jean Clénet

COMPLEXITÉ DE LA FORMATION ET FORMATION À LA COMPLEXITÉ
Par Jean Clénet

..SUR L'INTELLIGENCE DE LA COMPLEXITÉ EN FORMATION"
Par Jean-Louis Le Mo ign e

SUR L'ACTUALITÉ DU DISCOURS SUR LES MÉTHODES DES ÉTUDES DE NOTRE TEMPS... UN VISAGE ET DEUX ORACLES POUR UN TEMPS D'ÉPREUVE
Par Bruno Pinchard. *

"COMPLEXITÉ ET APPRENDRE, FORMATIONS PROFESSIONNELLES ET ENTREPRISES APPRENANTES"
Par André Giordan

SUR LA COMPLEXITÉ DES RELATIONS ENTRE LA FORMATION DE LA PERSONNE ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA SOCIÉTÉ
Par Teresa Ambrosio

INTERVENTION EN SYNTHÈSE DE LA TABLE RONDE ET DU GRAND ATELIER DE LILLE
Par André De Peretti

GÉNIE DE LA CONNAISSANCE, ENTRE CONCEPTION ET CRÉATION
Par Christian Brassac

FAIRE ET FAIRE FAIRE
Par Philippe Boudon

"LA FORMATION PAR PROJETS OU LA DÉCOUVERTE DE LA DOUBLE NATURE DES ARTEFACTS, COMME ÉCOLE D'APPRENTISSAGE À LA COMPLEXITÉ"
Par Jacques Perrin

L'INVENTION D'ARTEM NANCY: RÉCIT D'UNE EXPÉRIENCE
Par Claude Cremet

LES CADRES ET LES DOUGEANTS CONFRONTÉS À LA COMPLEXIFICATION DE LEUR MÉTIER. QUELLE FORMATION POUR QUEL PARCOURS DE PROFESSIONNALISA TION
Par Rosette Bonnet* et Jacques Bonnet

ÉMERGENCES ET REpRÉSENTATIONS DES MODÈLES DE FORMATION DES INGÉNIEURS EN FRANCE
Par Pascal Roquet

RELECTURE D'UNE EXPÉRIENCE D'INITIATION À LA PENSÉE DE LA COMPLEXITÉ: LES ATELIERS DES SCIENCES DE LA COMPLEXITÉ
Par Marie-José A Venier

L'INTERVENTION ÉnUCA TIVE EN ORIENTATION ET EN SANTÉ: UN REGARD LOCAL ET CONTINGENT SUR LES RECHERCHES PLURIDISCIPLINAIRES
Par Jacqueline Billon-Descarpentries et Francis Danvers

DÉMARCHE CLINIQUE EN SITUATION LIMITE: LA FORMATION DES PÉDAGOGUES CHARGÉS DE LA SCOLARISATION D'ENFANTS MALA
Par Sandra Maia Farias Vasconcelos

ACCOMPAGNER EN COMPLEXITÉ, FONDEMENTS ET PARADOXES: VERS UNE ÉTHIQUE DE LA P ARADOXALITÉ
Par Martine Beauvais

L'AuTOFORMATION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AU DÉFI DE LA COMPLEXITÉ, QUESTIONS DE FORMATION ET DE RECHERCHE
Par Marie-José Barbor

LA COMPLEXITÉ COMME DIFFÉRENCE ENTRE CE QU'ON DEMANDE ET CE QUE ÇA DEMANDE: VERS UNE ERGONOMIE DE L'INVENTIVITÉ OU : DES INGÉNIEURS AUX SORCIERS
Par Henri Vieille-Gros jean

COMPLEXITÉ DE LA CRITIQUE ET CRITIQUE DE LA COMPLEXITÉ EN FORMATION

ON NE FORME PAS: ON EST FORMÉ, ON SE TRANSFORME ENSEMBLE DANS L'INTERACTION RÉCIPROQUE.
Par Bruno Tardieu

28 livres dans cette collection

Dans la même thématique