• Couverture La caraïbe : culture et paradigmes
  • 4eme La caraïbe : culture et paradigmes
rectoverso

LA CARAÏBE : CULTURE ET PARADIGMES

Michele Dalmace

MONDE CARAÏBES
Livre papier :
24,5 €
Imprimé en france - Frais de port 0,01 €*
*(si commande >= 30€ livrée en France)
Version numérique* :
18,99 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
Les ebooks publiés avant 2011 sont susceptibles d'être issus d'une scannérisation, merci de consulter l'aperçu pour visualiser leur qualité.

Cet ouvrage invite à se pencher sur la genèse et l'évolution des représentations symboliques (arts plastiques, architecture, cinéma, musique, et littérature) de la Caraïbe, hispanophone, anglophone et francophone. Cet ensemble de communications interroge les paradigmes internes et externes, leur imposition par la culture dominante, la résistance envers cette dernière, l'acceptation de nouveau modèles externes et leur adaptation au contexte post-colonial.

  • - format : 16 x 24 cm
  • ISBN : 978-2-296-08432-2 • juin 2009 • 254 pages
  • EAN13 : 9782296084322
  • EAN PDF : 9782296225435
  • EAN ePUB : 9782336276946

18 articles issus à cet ouvrage

LA POESÍA DEL REGGAETÓN COMO MODELO ESTÉTICO DE REBELDÍA SO

ARQUITECTURA CARIBEÑA UNA CONSECUENCIA
Raúl De Moya Architecte, Santo Domigo

GLOBALIZACIÓN, ARTE, CULTURA POPULAR E IDENTIDAD NACIONAL
El Aturdimiento Ante La Globalización

L'INVERSION DU MODÈLE AU COURS DU XXe SIÈCLE DANS L'ART DE LA CARAÏBE INSULAIRE HISPANOPHONE
Michèle Dalmace Université Michel de Montaigne-Bordeaux

LES MODÈLES EN MIETTES OU LES MIETTES EN MODÈLES ?
Dominique Diard

THE AESTHETIC OF DISORDER, TRANSGRESSION AND FRAGMENTATION IN SHANI MOOTOO'S CEREUS BLOOMS AT NIGH
Dominique Deblaine Université Montesquieu-Bordeaux Iv

POUR UN THÉÂTRE DE MONSTRES : L'OEUVRE DRAMATIQUE DE DEREK WALCOTT AU REGARD DE L'HYBRIDITÉ CARIBÉENNE
Kerry-Jane Wallart Paris Ix-Dauphine

ROMAN ET RACONTAGE DEUX ÉCRITURES ANTILLAISES DE 2002 ; DEUX LIEUX D'ÉDITION ; DEUX OPTIONS PHILOSOPHIQUES. BIBLIQUE DES DERNIERS GESTES DE PATRICK CHAMOISEAU ET MARIE LA GRACIEUSE DE MAX RIPPO
Dominique Deblaine Université Montesquieu-Bordeaux

LOS MODELOS EN EL ARTE DEL CARIBE
Marianne De Tolentino Critique d'Art Adca/Aica Directrice du Centro Cultural Cariforo Directrice de la Galerie Nationale des Beaux-Arts Santo Domingo

DEREK WALCOTT FAIT FEU/FLÈCHE DE TOUT BOIS
Nicole Ollier Université Michel de Montaigne-Bordeaux

¿CUÁLES MODELOS PARA EL CARIBE?1 ¿HABLAMOS COMO DOMINICANOS Y DOMINICANAS? REFLEXIONES SOBRE NUESTRA IDENTIDAD LINGÜÍSTICA
Ana M. Haché De Yunén PontiGcia Universidad Católica Madre y Maestra Santo Domigo

DESDE LA ORILLA: "HACIA UNA NACIONALIDAD SIN DESALOJOS"
Blas R. Jiménez Architecte, Santo Domigo

DEUX DISCOURS CINÉMATOGRAPHIQUES SUR LES ANTILLES : DE RUE CASES-NÈGRES D'EUZHAN PALCY (1983), À NÈG MARON (JEAN-CLAUDE FLAMAND BARNY, 2005)
Elyette Benjamin-Labarthe Université Michel de Montaigne-Bordeaux

WIFREDO LAM Y EL ARTE CONTEMPORÁNEO CUBANO
Corina Matamoros Tuma Conservatrice Musée National des Beaux Arts de La Havane, Cuba

YORYI MOREL EN LA COYUNTURA MODERNA Y NACIONAL DEL CARIBE
Danilo De Los Santos Artiste et critique d'art, Santo domigo

¿NECESITA EL CARIBE HISPANO MODELOS LITERARIOS?
Maurice Belrose Université des Antilles et de la Guyane

DIASPORA INDIENNE ET INTÉGRATION CARIBÉENNE DE A CASUAL BRUTALITY À THE WORLDS WITHIN HER DE NEIL BISSOONDATH : ÉMERGENCE D'UN MODÈLE TRINIDADIEN ?
Rodolphe Solbiac Université des Antilles et de la Guyane

ESTEREOTIPOS Y ESTRATEGIAS : EL CARIBE EN LAS PRÁCTICAS MUSEOGRÁFICAS Y CURATORIALES CONTEMPORÁNEAS
Sara Hermann Conservatrice au Centro León Santiago de Los Caballeros

Dans la même thématique