• Couverture Vers une école plurilingue
  • 4eme Vers une école plurilingue

VERS UNE ÉCOLE PLURILINGUE

Dans les collectivités françaises d'Océanie et de Guyane

Véronique Fillol, Jacques Vernaudon

Collection : Cahiers du Pacifique Sud
OCÉAN PACIFIQUE AMÉRIQUES Guyane française Nouvelle Calédonie Polynésie française
EDUCATION ENSEIGNEMENT FORMATION PÉDAGOGIE LANGUE
Date de publication : juillet 2009
Livre papier :
30 €
Imprimé en france - Frais de port 0,01 €*
*(si commande >= 30€ livrée en France)
Version numérique* :
23,99 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
Les ebooks publiés avant 2011 sont susceptibles d'être issus d'une scannérisation, merci de consulter l'aperçu pour visualiser leur qualité.

Les collectivités françaises d'Océanie et de Guyane comptent plus de soixante-dix langues au total parlées sur l'ensemble de leur territoire, dont une cinquantaine reconnues comme "langues régionales de France". Certaines de ces langues sont progressivement intégrées dans les programmes d'une école outre-mer, héritière du modèle éducatif national, qui prônait le "tout-français". Cet ouvrage dresse un état des lieux des actions menées dans ces collectivités en matière d'enseignement plurilingue depuis une trentaine d'années.

  • - format : 16 x 24 cm
  • ISBN : 978-2-296-09301-0 • juillet 2009 • 322 pages
  • EAN13 : 9782296093010
  • EAN PDF : 9782296231580
  • EAN ePUB : 9782336258102
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso

Du même auteur

8 articles issus à cet ouvrage

Plurilinguismes et francophonies à l'école du Pacifique
Danièle Moore Université Simon Fraser, Vancouver, Canada et Diltec, Université de la Sorbonne Nouvelle, France

La formation des enseignants en contexte plurilingue
Christine Hélot Université de Strasbourg (Iufmalsace

La formation des enseignants dans le contexte guyanais
Sophie Alby Iufm de la Guyane, Umr Celia

La linguistique des "petites" langues, dans le monde en général et dans l'Outre-mer français en particulier : aspects scientifiques, éthiques et éducatifs
Michel Launey Celia Ird-Guyane

Nyima me elo thatraqai ha nekönatr ngöne la qene drehu. Chants et jeux chantés pour enfants en langue drehu (Îles Loyauté, Nouvelle-Calédonie) : Quel devenir pédagogique pour ces expressions musico-culturelles de tradition orale ?
Stéphanie Geneix-Rabault Paris Iv-Sorbonne-Lacito-Cnrs

Contenus et outils d'enseignement en langue maternelle
Viviane Lanier-Auburtin Casnav, Rectorat de la Guyane

La réforme plurilingue de l'école en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et à Wallis et Futuna
Jacques Vernaudon et Léonard Sam Université de la Nouvelle-Calédonie Centre des nouvelles études sur le Pacifique (Cnep, Ea 4242)

Langues et école en Guyane
Bettina Migge et Odile Renault-Lescure Celia-Centre d'Études des Langues Indigènes d'Amérique, University College Dublin et Ird

9 livres dans cette collection

Dans la même thématique