• Couverture L'éducation au développement durable
  • 4eme L'éducation au développement durable

L'ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

De l'école au campus

Marie Christine Zelem

Sous le direction de Marie-Christine Zelem, Odile Blanchard et Didier Lecomte ; préface de Lucie Sauvé

Collection : Questions contemporaines

EDUCATION ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT, NATURE, ÉCOLOGIE
Date de publication : juin 2010
Livre papier :
42 €
Imprimé en france - Frais de port 0,01 €*
*(si commande >= 30€ livrée en France)
Version numérique* :
32,99 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
Les ebooks publiés avant 2011 sont susceptibles d'être issus d'une scannérisation, merci de consulter l'aperçu pour visualiser leur qualité.

Cet ouvrage interroge les modes de gouvernances des démarches d'éducation au développement durable, ainsi que les méthodologies d'évaluation qui leur sont associées. Il présente des outils pédagogiques et insiste sur les conditions d'émergence d'une culture du développement durable. Des réflexions portent sur les partenariats à mettre en œuvre et la nécessité du fonctionnement en réseaux, et se termine par des récits d'expériences.

  • - format : 16 x 24 cm
  • ISBN : 978-2-296-12152-2 • juin 2010 • 484 pages
  • EAN13 : 9782296121522
  • EAN PDF : 9782296259102
  • EAN ePUB : 9782336262390
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat

Du même auteur

33 articles issus à cet ouvrage

INTEGRATION DU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS DES ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT AGRICOLE : LA MISE EN ŒUVRE DE DEMARCHES PARTICIPATIVES

LA CONSTRUCTION DE LA NATURE DANS LES MANUELS SCOLAIRES ET PARASCOLAIRES ENTRE 1830 ET 1950 : ENTRE AFFIRMATION DE NOUVELLES VALEURS ETHIQUES ET NAISSANCE DES PROTO-POLITIQUES PUBLIQUES EDUCATIVES

L’OPERATION ECOCAMPUS : L’EXPERIMENTATION D’UNE DEMARCHE SOCIO-TECHNIQUE POUR RENFORCER LA DURABILITE DES ECONOMIES D’ENERGIE

L’ANALYSE DE TEXTES SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE : UNE FORMATION A LA PENSEE CRITIQUE

LE DEVELOPPEMENT DURABLE : DEVELOPPEMENT PERSONNEL OU ORGANISATION SOCIALE

"LE CLIMAT, MA PLANETE… ET MOI !", UN PROJET D’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE A L’ECOLE PRIMAIRE

LE RESEAU INDDD ET "CAMPUS DURABLE" : UN PROJET DE RECHERCHE DEVENU PROJET CITOYEN

LES ENJEUX DE L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE

L'EMPREINTE ECOLOGIQUE, UN OUTIL AU SERVICE DU CHANGEMENT DE PRATIQUES DE LA RESTAURATION COLLECTIVE

LE RESPECT DE NOTRE ENVIRONNEMENT SCOLAIRE, DE LA MATERNELLE AU B.T.S : MISE EN PLACE EXPERIMENTALE D’UNE COORDINATION DE RESEAU D’ETABLISSEMENTS

L’EDD, NOUVELLE POLITIQUE EDUCATIVE LOCALE ?

LES "ETABLISSEMENTS DU DEVELOPPEMENT DURABLE" (EDDD) EN REGION HAUTE-NORMANDIE

L’EVOLUTION DES RELATIONS ENTRE LES ACTEURS ENGAGES DANS UNE DEMARCHE D’AGENDA 21 SCOLAIRE.

MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL DU CAMPUS DE L’INSA DE LYON SUIVANT LA NORME ISO 14001 : UN ELEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

LES PROGRAMMES D'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DE L'ECOLE AU QUARTIER

INVENTAIRE DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE DANS LES UNIVERSITES : PREMIERE ETAPE DANS LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

UNE METHODE D’EVALUATION AU CŒUR D’UN PROCESSUS D’APPRENTISSAGE MULTIPLE : L’EXEMPLE DU ROLE D’UN LABORATOIRE DE RECHERCHE

OUTILS DE SENSIBILISATION INFORMELS ET DEBATS ENTRE PAIRS : UNE APPROCHE EXPERIENTIELLE, INTERPRETATIVE ET CRITIQUE AU SERVICE DE COMPORTEMENTS ENVIRONNEMENTAUX

MISE EN PLACE D’UN AGENDA 21 A L’INSTITUT EGID UNIVERSITE BORDEAUX

DEMARCHE D'AMELIORATION ENVIRONNEMENTALE D'UNE ECOLE : ANALYSE ET SUIVI DES USAGES, IMPLICATION DES USAGERS POUR UNE MEILLEURE GESTION DU SITE

AUDIT DE PERFORMANCE ENERGETIQUE ET DE CONFORT, DU CAMPUS AUX MATERNELLES

ACCOMPAGNER UN RESEAU D'ETABLISSEMENTS EN DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE : UN RETOUR SUR L'EXPERIENCE DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE EN MIDI-PYRENEES

DE L.AGENDA 21 D.ETABLISSEMENT SCOLAIRE A LA DEMARCHE 3D DANS UN IUFM : ANALOGIES, DIFFERENCES, PERSPECTIVES ET STRATEGIES

AGIR SUR LES REPRESENTATIONS ET REVELER LES POTENTIELS DE CREATIVITE

UNE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE EN SCIENCES SOCIALES

FORMER DES PROFESSIONNELS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE : UNE EXIGENCE POUR L’UNIVERSITE

ETHIQUE ET EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT, REFLEXIONS SUR LE COLLOQUE DE LA ROCHELLE

EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT VERS LE DEVELOPPEMENT DURABLE : ENSEIGNANT EN DIFFICULTE ?

FORMER AU DEVELOPPEMENT DURABLE ET A LA CITOYENNETE PAR LE DEBAT SITUE ET ARGUMENTE ET LA CO-CONSTRUCTION DE SAVOIRS ENVIRONNEMENTAUX CRITIQUES

ETABLISSEMENT DE FORMATION ET DEVELOPPEMENT DURABLE : UN CHANGEMENT DE CULTURE

DEMARCHE DEVELOPPEMENT DURABLE DANS UNE ECOLE D’INGENIEUR : PREMIERS RETOURS D’EXPERIENCES

DEMARCHE DE SENSIBILISATION A LA PROBLEMATIQUE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LE CADRE D’UN PARTENARIAT ENTRE UNIVERSITE, LABORATOIRES DE RECHERCHE ET ETABLISSEMENTS DU SECONDAIRE

ECOCAMPUS : LES DIFFICULTES DE LAMISE EN AGENDA D’UNE DEMARCHE DE CHANGEMENT DURABLE DES PRATIQUES ENERGETIQUES

1000 livres dans cette collection

Dans la même thématique