• Couverture Lorsque Clio s'empare du documentaire (Volume I)
  • 4eme Lorsque Clio s'empare du documentaire (Volume I)

LORSQUE CLIO S'EMPARE DU DOCUMENTAIRE (VOLUME I)

Ecriture de l'histoire

Sous la direction de Jean-Pierre Bertin-Maghit

Editions INA
Collection : Les médias en actes

BEAUX ARTS CINÉMA, PHOTOGRAPHIE HISTOIRE
Date de publication : juin 2011
Livre papier :
27 €
Imprimé en france - Frais de port 0,01 €*
*(si commande >= 30€ livrée en France)
Version numérique* :
20,99 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

L'utilisation de l'archive dans les documentaires est l'histoire d'une migration qui remonte à la Première Guerre mondiale. Ces deux volumes se proposent d'analyser les différents usages de l'archive lorsqu'elle est convoquée pour écrire l'histoire. Cet ensemble de textes établit un état des lieux de la recherche, menée en France et à l'étranger, tant d'un point de vue des objets d'études que des méthodologies.

  • - format : 160 x 240 cm
  • ISBN : 978-2-296-55014-8 • juin 2011 • 278 pages
  • EAN13 : 9782296550148
  • EAN PDF : 9782296464551
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat

38 articles issus à cet ouvrage

Documentaire, transmédialité et document d'archive : outils pour la connaissance historique

Film begets Television : l'histoire audiovisuelle du cinéma

Esquisse d'un espace mémoriel : l'École documentaire poétique, en République de Lettonie (1960-1969)

Jusqu'où peut-on aller dans la reconstitution historique ? Le cas de The Trench une production télévisuelle anglaise de 2001

L'école, le cinéma et l'histoire : le rendez-vous manqué de l'entre-deux-guerres

L'histoire du Brésil selon Glauber Rocha

L'histoire au risque du docufiction

Les "preuves" de Verdun : documentaires et fictions en bataille

Le documentaire historique à la radio

Pouvoirs du cinéma : la (Workers) Film and Photo League contre Hollywood

Louis XIV à l'heure du docufiction Versailles, le rêve d'un roi de Thierry Binisti

La fin de l'esclavage au Brésil selon le docufiction historique des années 1940

La diffusion télévisuelle des documentaires historiques : l'exemple de la chaîne Histoire

Comment l'anthropologie aborde-t-elle la question du documentaire ?

Documentaire, histoire, institutions

Actants du documentaire et du film historique (et de quelques autres types)

Sur les traces de Marc Ferro : existe-t-il des historiens-documentaristes ?

Cinéma et écriture de l'histoire : le cas des documentaires indépendants chinois

Septembre chilien de Bruno Muel un film au croisement du militantisme

11 septembre 2001 quand la fiction attaque le réel


Jusqu'où peut-on aller dans la reconstitution historique ? Le cas de The Trench une production télévisuelle anglaise de 2001

L'école, le cinéma et l'histoire : le rendez-vous manqué de l'entre-deux-guerres

Film begets Television : l'histoire audiovisuelle du cinéma

Documentaire, histoire, institutions

L'histoire au risque du docufiction

L'histoire du Brésil selon Glauber Rocha

Le documentaire historique à la radio

Louis XIV à l'heure du docufiction Versailles, le rêve d'un roi de Thierry Binisti

Les "preuves" de Verdun : documentaires et fictions en bataille

La fin de l'esclavage au Brésil selon le docufiction historique des années 1940

Pouvoirs du cinéma : la (Workers) Film and Photo League contre Hollywood

Septembre chilien de Bruno Muel un film au croisement du militantisme

Comment l'anthropologie aborde-t-elle la question du documentaire

Sur les traces de Marc Ferro : existe-t-il des historiens-documentaristes

Actants du documentaire et du film historique (et de quelques autres types

Cinéma et écriture de l'histoire : le cas des documentaires indépendants chinois

Documentaire, transmédialité et document d'archive : outils pour la connaissance historique

Esquisse d'un espace mémoriel : l'École documentaire poétique, en République de Lettonie (1960-1969)

26 livres dans cette collection

Dans la même thématique