• Couverture Lorsque Clio s'empare du documentaire (Volume II)
  • 4eme Lorsque Clio s'empare du documentaire (Volume II)
rectoversoaplat

LORSQUE CLIO S'EMPARE DU DOCUMENTAIRE (VOLUME II)

Archives, témoignage, mémoire

Sous la direction de Jean-Pierre Bertin-Maghit

Editions INA
Collection : Les médias en actes

BEAUX ARTS CINÉMA, PHOTOGRAPHIE HISTOIRE
Date de publication : juin 2011
Livre papier :
29,5 €
Imprimé en france - Frais de port 0,01 €*
*(si commande >= 30€ livrée en France)
Version numérique* :
23,99 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

L'utilisation de l'archive dans les documentaires est l'histoire d'une migration qui remonte à la Première Guerre mondiale. Ces deux volumes se proposent d'analyser les différents usages de l'archive lorsqu'elle est convoquée pour écrire l'histoire. Cet ensemble de textes établit un état des lieux de la recherche, menée en France et à l'étranger, tant d'un point de vue des objets d'études que des méthodologies.

  • - format : 160 x 240 cm
  • ISBN : 978-2-296-55015-5 • juin 2011 • 316 pages
  • EAN13 : 9782296550155
  • EAN PDF : 9782296464568

44 articles issus à cet ouvrage

L'invention du continuum affectif

La décolonisation et le boxeur tunisien : J'en ai vu des étoiles de Hichem Ben Ammar

L'historien et le paradigme testimonial dans Shoah de Claude Lanzmann

La mémoire en scène : le témoignage dans le cinéma documentaire

Le gefilte film ou la petite fabrique de la mémoire

Le cinéma se met à table : une manière d'incorporer l'histoire

Le temps des vestiges, le temps des décombres : poétique des ruines et pédagogie de l'histoire dans Brutalität in Stein et Schicksal einer Oper

Migration d'images et icônes de la mémoire : l'apport de la guerre d'Espagne

Les archives2 : montages d'images d'autres. Réflexion sur une technique et plusieurs pratiques de Chris Marker

Le temps des pionniers : les documentaires de la DEFA et le passé nazi

Prise et reprise : ce qui dans l'image gît et résiste

Montage d'archives et transaction émotionnelle

Scènes dans une bibliothèque Remarques sur un film d'Alain Resnais

Quand Clio retrouve Mnémosyne : le documentaire de réemploi

Qu'est-ce qu'un procès mémoriel authentique au cinéma ? La "banalité du mal 1" dans le courtroom documentary-drama

Acheminement vers l'histoire : sur quelques dispositifs de mise en scène de la parole

Comment recouvrer la dimension psychologique de l'histoire ? Une étude de La Guerre civile de Ken Burns

Art et archives, une étrange alliance. Sur A piacere, documentaire expérimental de Zoltán Huszárik

Une voix contre l'oubli : Le Sphinx de Thierry Knauff

Un réseau de représentations : les années de plomb allemandes à l'épreuve d'une lecture non polarisée de l'histoire

Filmer pour témoigner : documentaires et "solidarité internationale" contre le régime de Pinochet

Donner la parole aux bourreaux ?

À la recherche des souvenirs du documentariste dans Kuxa Kanem : la naissance du cinéma de Margarida Cardoso

L'invention du continuum affectif

La décolonisation et le boxeur tunisien : J'en ai vu des étoiles de Hichem Ben Ammar

La mémoire en scène : le témoignage dans le cinéma documentaire

Le gefilte film ou la petite fabrique de la mémoire

Le cinéma se met à table : une manière d'incorporer l'histoire

Acheminement vers l'histoire : sur quelques dispositifs de mise en scène de la parole

Le temps des vestiges, le temps des décombres : poétique des ruines et pédagogie de l'histoire dans Brutalität in Stein et Schicksal einer Oper

Migration d'images et icônes de la mémoire : l'apport de la guerre d'Espagne

Qu'est-ce qu'un procès mémoriel authentique au cinéma ? La "banalité du mal 1" dans le courtroom documentary-drama

Quand Clio retrouve Mnémosyne : le documentaire de réemploi

Filmer pour témoigner : documentaires et "solidarité internationale" contre le régime de Pinochet

Montage d'archives et transaction émotionnelle

Prise et reprise : ce qui dans l'image gît et résiste

Art et archives, une étrange alliance. Sur A piacere, documentaire expérimental de Zoltán Huszárik

Comment recouvrer la dimension psychologique de l'histoire ? Une étude de La Guerre civile de Ken Burns

Les archives2 : montages d'images d'autres. Réflexion sur une technique et plusieurs pratiques de Chris Marker

À la recherche des souvenirs du documentariste dans Kuxa Kanem : la naissance du cinéma de Margarida Cardoso

Une voix contre l'oubli : Le Sphinx de Thierry Knauff

Un réseau de représentations : les années de plomb allemandes à l'épreuve d'une lecture non polarisée de l'histoire

L'historien et le paradigme testimonial dans Shoah de Claude Lanzmann

Donner la parole aux bourreaux

26 livres dans cette collection

Dans la même thématique