• Couverture L'archive-forme
  • 4eme L'archive-forme

L'ARCHIVE-FORME

Création, Mémoire, Histoire

Sous la direction de Giusy Pisano

Collection : Champs visuels

ARTS, ESTHÉTIQUE, VIE CULTURELLE
Date de publication : mai 2014
Livre papier :
40 €
Imprimé en france - Frais de port 0,01 €*
*(si commande >= 30€ livrée en France)
Version numérique* :
31,99 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Voici analysés les usages et le statut de l'archive sous les angles esthétique, historique et sociologique. Comment expliquer ce rapprochement entre ces démarches? D'une part, le réemploi des archives est l'une des esthétiques parmi les plus actuelles. D'autre part, la nécessité de renouveler les théories au tournant du XXe siècle n'est sans doute pas étrangère à ce retour massif aux archives.

  • - format : 160 x 240 cm
  • ISBN : 978-2-343-03570-3 • mai 2014 • 364 pages
  • EAN13 : 9782343035703
  • EAN PDF : 9782336348179
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat

26 articles issus à cet ouvrage

Introduction
L'étrange trinôme : archives visuelles, création et Histoire
Giusy Pisano

L'archive comme espace de re-création (II)
du recyclage d'images disqualifiées (Peter Tscherkassky, Coming Attractions, 2010)
Livio Belloï

Entre écologie et militantisme
les réécritures audiovisuelles de María Cañas, l'Archiviste de Séville
Marta Álvarez

Film d'horreur et found footage
jouer à se faire peur, avec des images qui jouent à faire vrai
Charles Quiblier

Long Live the New Flesh de Nicolas Provost, une analyse du spectateur contemporain
Eugénie Zvonkine

Cinéma en galerie…
Viva Paci

Les enjeux de l'archive filmée
positions et propositions (à propos du documentaire Le récital de Besançon)
Philippe Roger

Clip, archives et création audiovisuelle
le cas d'Iron Maiden
Julien Péquignot

Intriguer l'archive
l'écriture cinématographique de l'Histoire comme rite d'orientation
Sylvain Louet

Entre stock-shot et found footage
les archives à l'épreuve dans Cinéman
Chloé Delaporte

Archives affectives, genre et délibération critique
La réception d'Irréversible par la presse française
Maxime Cervulle

Les photographies de Guy Gilles
traces et repères d'un cinéaste
Mélanie Forret

De l'usage de l'archive adéquate dans une analyse filmique
Claudine Le Pallec Marand

"Que reste-t-il de nos cabines ?"
Vers un nouveau gisement archivistique ?
Yannick Pourpour

Le film de famille
vers l'institutionnalisation des archives affectives
Mirco Santi

La famille en un clic
étude d'une archive en ligne de home movies
Giuseppina Sapio

Du cimetière des éléphants au parc thématique ?
L'archive à l'époque de la numérisation
Leonardo Quaresima

Les "pirates" du web
archives de films rares et réseaux illégaux
Caroline Renouard

17.10.61.
Webdocumentaire, archives et événement
Clément Puget

Les dossiers de la Securitate
de nouvelles sources pour comprendre le fonctionnement de la cinématographie roumaine à l'époque communiste
Alina Popescu

Les Archives de l'art magique, ou, pour en finir avec le mythe de la source enchantée
Frédéric Tabet

Analyse génétique et reconstruction scénaristique d'un film : dans "L'Enfer" des archives
Jean-Christophe Olive

Mise en scène et mise en archives
Une collaboration entre chercheurs et conservateurs à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris
Vincent Dussaiwoir, Alexandre Estaquet-Legrand et Stéphane Tralongo

Les magazines populaires, des archives au service d'une histoire culturelle du cinéma français
L'exemple de Cinémonde 1946-1950
Delphine Chedaleux

Présentation des auteurs
Collectif

Index des noms propres, des titres d'oeuvres, des institutions patrimoniales et des fonds d'archives cités
Collectif

349 livres dans cette collection

Dans la même thématique