Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
51157 livres | 23984 articles | 44699 ebooks | 32588 auteurs | 1135 collections | 2204 revues | 1245 vidéos | 8206 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Livre

Livre D'un écran à l'autre, les mutations du spectateur
Détail de l'ouvrage

rectoversoaplat

D'UN ÉCRAN À L'AUTRE, LES MUTATIONS DU SPECTATEUR

Sous la direction de Jean Châteauvert et Gilles Delavaud
Coédition INA
Les médias en actes
BEAUX ARTS CINÉMA, PHOTOGRAPHIE COMMUNICATION, MÉDIAS


De la multiplication des écrans, faut-il conclure à une mutation du spectateur ? Après avoir interrogé la notion de spectateur face à la multiplication des écrans et des plateformes, les auteurs explorent ces nouveaux dispositifs, les usages récemment apparus et s'intéressent aux nouveaux secteurs de recherche. Voici décrites ces pratiques qui combinent plusieurs écrans, se prolongent entre les plateformes et créent des expériences inédites.


Broché
ISBN : 978-2-343-09302-4 • juin 2016 • 604 pages
EAN13 : 9782343093024
EAN PDF : 9782140012525
EAN ePUB : 9782336764887

* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
Prix éditeur
45 € 42,75 €
Commander la version papier
Version numérique*
35,99 € Commander la version numérique au format PDF

Commander la version numérique au format Epub


45 articles liés à cet ouvrage
Introduction
Jean Châteauvert, Gilles Delavaud
Du dispositif à l'expérience du spectateur. Qu'est-ce qu'avoir vu un film ?
Bruno Trentini
Le téléspectateur, un ciné-spectateur comme les autres ? Les apports de l'histoire de la réception télévisuelle
Géraldine Poels
Alfred Hitchcock d'un écran à l'autre. Comment diriger le téléspectateur
Gilles Delavaud
Quand le spectateur prend le pouvoir sur les images
Thierry Lancien
Corps à corps télévisuel : Danse avec les stars
Céline Ferjoux
La télévision braconnière. La place du spectateur dans la télévision sociale
Christophe Lenoir
Pratiques d'écran brouillées. Le fansub d'anime en France
Françoise Paquienséguy
Éléments pour une "écranalyse". Pratiques et réflexivité des pratiques d'écrans
Olivier Aïm, Pauline Escande-Gauquié
Les mutations du regard. Spectacles et spectateurs à l'ère d'Internet
Julie Alev Dilmaç
La pornophilie en contexte numérique
Chloé Delaporte
Du spectre à l'automate. Deux figures du spectateur
Matteo Treleani
Document et fiction. L'expérience spectatorielle des écritures documentaires du web
Amanda Rueda
"Tutoyer le spectateur". Le renouvellement de la posture spectatorielle par Edgar Morin
Séverine Graff
Faut-il en finir avec la notion d'identification ?
François Jost
L'écran entre fascination et déspécification des dispositifs
Dominique Chateau
D'un spectateur captif (absorbé) à un spectateur attentif (dans les conditions appropriées)
Marie-Dominique Popelard
Les nouvelles plateformes de diffusion. L'expérience spectatorielle
Jean Châteauvert
D'une relation ludique ? Quand le cinéma se remet en jeu
Loig Le Bihan
La mise en scène de l'interface. YouTube et l'esthétique de la règlementation
Jan Distelmeyer
Quelle posture spectatorielle pour le design de l'expérience utilisateur d'un webdocumentaire ?
Samuel Gantier
Webdocumentaire et spectateur mutant. Le cas de Peau d'Âne,Demy et le merveilleux produit par la Cinémathèque française
Marianne Charbonnier et Jean-Michel Denizart
D'un écran à l'autre, le documentaire revisité Une analyse sémio-pragmatique des formats transmédiatiques, participatifs et interactifs de non-fiction
Anna Wiehl
Le webdocumentaire interactif en tant qu'objet de participation
Beate Ochsner
Le webdocumentaire interactif en tant qu'objet de participation
Beate Ochsner
Le spectateur de cinéma. Une espèce en pleine mutation face à un média en perte de repères
André Gaudreault
Espaces de communication physique, espaces de communication mentaux
Roger Odin
La diffusion d'opéras, de l'écran de télévision aux nouveaux écrans
Marie Auburtin
Du roman à l'écran connecté, Orgueil et Préjugés en réseau. L'histoire d'une forme web-narrative d'implication du spectateur
Marida Di Crosta
L'art vidéo et la télévision Retour sur des conceptions antagonistes de l'écran
Jacques Guyot
Le spectateur mobile et le (non-)temps de l'oeuvre1
Jonida Gashi
Les "flâneurs" ou les spectateurs des oeuvres nouveaux médias dans l'exposition d'art contemporain.
Jieun Park
La haute personnalisation de la télévision japonaise
Lingzi Ding
Sport et vertus du virtuel À la télévision et sur les nouveaux écrans
Barbara Laborde
Les technologies du numérique au service de l'enseignement Vers un apprentissage instrumenté et visuel
Michaël Bourgatte, Olivier Fournout, Vincent Puig
La convergence médiatique en question Critique d'une notion discursive au regard des pratiques audiovisuelles domestiques
Guillaume Blanc
Les jeux télévisés face à la convergence numérique De l'écran à l'interface ludique ?
Laurence Leveneur
Twitter, l'avenir de la télévision ?
Virginie Spies
Voir et dire la fiction Vers un double agir communicationnel #blackmirror #LT
Laurence Allard
La pyramide de la convergence Une carte des pratiques de vision de la télévision numérique contemporaine
Luca Barra, Massimo Scaglioni
Jeux d'écran(s) Noob et ses spectateurs internautes participatifs
Julien Péquignot
Traversée des écrans de la pièce Théâtre sans animaux La diffraction du spectateur de théâtre ?
Lucie Alexis
Regarder des séries en ligne Les formes de l'attachement chez de jeunes adultes québécois
Florence Millerand, Christine Thoër, Caroline Vrignaud
Les pratiques télévisuelles du jeune public à l'heure du multi-écrans Vers une reconfiguration de la posture spectatorielle ?
Amandine Kervella, Elodie Kredens, Marlène Loicq, Florence Rio
L'espace relatif de l'utilisateur face aux écrans
Lorenzo Vilches
Comptes-rendus d'ouvrage
LIENS SOCIO/LECTURES
février 2017

Sur Internet
ALBERTMONTAGNE.BLOGSPOT
octobre 2016

Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Être édité


Votre espace auteur


Agenda

Louer une salle
au coeur du
Quartier Latin

En ce moment au



Le Lucernaire c'est aussi une école de théâtre à Paris.

  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 22 septembre 2017 | © Harmattan - 2017 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port