• Couverture Constructions de savoirs et de dispositifs
  • 4eme Constructions de savoirs et de dispositifs

CONSTRUCTIONS DE SAVOIRS ET DE DISPOSITIFS

Muriel Frisch

Sous la direction de - Préface de Loïc Chalmel

Collection : ID/Emergences, cheminements et constructions de savoirs

FORMATION PROFESSIONNELLE ET ADULTE
Date de publication : 1 février 2018
Livre papier :
45 €
Imprimé en france - Frais de port 0,01 €*
*(si commande >= 30€ livrée en France)
Version numérique* :
35,99 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Cet ouvrage rassemble les communications effectuées au cours du 3ème colloque international organisé par le réseau IDEKI, focalisé sur les actes permettant de valoriser les constructions de savoirs et de dispositifs innovants en formation et en recherche avec les technologies intellectuelles et numériques dans une dimension interculturelle. Le défi majeur de ce colloque est de faire émerger des innovations concrètes en pédagogie et en didactiques.

  • Broché - format : 15,5 x 24 cm
  • ISBN : 978-2-343-13643-1 • 1 février 2018 • 442 pages
  • EAN13 : 9782343136431
  • EAN PDF : 9782140060632
  • EAN ePUB : 9782336812762
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat

Muriel Frisch est professeure des universités en sciences de l'éducation, à l'ESPÉ. Elle intervient en formation auprès de publics variés en articulant ses objets de recherche à ses interventions en formation autour des entrées. Elle est la créatrice du concept IDEKI.

Du même auteur

33 articles issus à cet ouvrage

Préface
Loïc Chalmel

Introduction générale
Muriel Frisch

Conférences d'ouverture "une école didactique : vers un constructivisme plus épistémologique. influence de la pensée de Jean-Pierre Aistolf dans nos recherches"
Muriel Frisch

Didactiques de la description littéraire un exemple de constructivisme épistémologique
Rosine Galluzzo-Dafflon

Dans la classe, le transfert didactique…
Philippe Chaussecourte

Anthropologie des usages des technologies numériques à la croisée des sciences de l'éducation et des sciences de l'information communication
Pascal Plantard

Introduction au chapitre I Efficacité/Appropriation
Mabrouka El Hachani

De l'infirmière scolaire à l'infirmière de l'éducation nationale réflexive, active pour une institution bienveillante
F. Doguet, C. Grangé, R.de Lavenne, C. Pourcher, M. Szymkowiak

Accompagner l'appropriation d'un art de penser pour la construction des compétences professionnelles infirmières
Isabelle Bayle, Laëtitia Dietemann

La pré-problématisation, un instrument pour accompagner le processus de professionnalisation en formation dans les métiers de l'humain
Bruno Goloubieff

La didactique professionnelle : un cadre pour penser la durabilité des apprentissages info-communicationnels
Angèle Stalder et Anne Cordier

Qu'est-ce que l'efficacité en éducation ? De l'efficacité institutionnelle à l'efficacité individuelle : le cas des dispositifs pédagogiques en enseignement supérieur
Sandoss Ben Abid-Zarrouk

Un autre regard sur l'orientation filles/garçons : parcours imaginaire d'élèves
Florence Thiault

"L'entrave de conceptualisation", un instrument pour faciliter l'articulation théorie pratique et la problématisation dans la formation des travailleurs sociaux
Frédérique Goralczyk-Cenni

Dynamique d'appropriation et rapport à l'innovation : le cas des 12 collèges "tout numérique" de Seine-Saint-Denis
Dany Hamon, Sylvain Genevois

Introduction au chapitre II : Le rapport École-Société
Pascale Gossin et Rosine Galluzzo-Dafflon

Vers de nouvelles formes de pratique : les savoirs de l'athlétisme
Brigitte Roux, Jacky Wattebled

Apprentissage coopératif de l'écriture et étude d'une institution didactique : le texte libre
Frédérique Prot

Les "activités orientantes" : une nouvelle dynamique pour l'enseignement au Togo
Komi Enyo Degboe

Occasion d'apprendre et construction des savoirs à l'université : quand des étudiants de première année s'initient à la méthode d'enquête par entretien
I. Boanca-Deicu, S. Obajtek, C. Souplet

Introduction au chapitre III : Les interconnexions à construire
Muriel Frisch

Pratiques informationnelles, didactisation de l'information et apprentissages dans une communauté professionnelle
Anne Lehmans

Comment adapter la didactique en information-documentation et construire un cadre d'apprentissage qui favorise l'inclusion des élèves en situation de handicap au collège ?
Nathalie Baur, Victoria Pfeffer-Meyer

Intégration des outils technologiques numériques et innovation en didactique (s) : une posture de chercheur à définir
Sophie Dazy-Mulot

Recompositions curriculaires, pratiques partagées et éducation à l'information et aux médias (eim) : quelle mise en cohérence des savoirs info-documentaires ?
Yolande, Maury

Introduction au chapitre IV Les communautés et les pratiques interculturelles
Yolande Maury et Jean-Marc Paragot

Faut-il avoir peur de Facebook ?
Véronique Temperville

Le roman pour adolescent et le numérique
Pascale Gossin

Éducation collaborative et apprentissage
Michel Ambert

Raconter pour inclure à l'école. Le projet "écritures d'enfance" et l'autobiographisme interculturel
Loredana Perla et Nunzia Schiavone

La pédagogie novatris ou pédagogie de l'accompagnement interculturel
J. Chalmel, F. Duchêne Lacroix et V. Sauter

Terminal portable de communication et affichage de la reconnaissance vocale. enjeux et rapport à l'écrit. étude préliminaire auprès d'adultes déficients auditifs
Collectif

Conclusion
Muriel Frisch

11 livres dans cette collection

Dans la même thématique