Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
56627 livres | 25344 articles | 46859 ebooks | 34067 auteurs | 1190 collections | 2305 revues | 1611 vidéos | 10568 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Livre

Livre Les violences scolaires d'aujourd'hui en question
Détail de l'ouvrage

rectoversoaplat

LES VIOLENCES SCOLAIRES D'AUJOURD'HUI EN QUESTION

Regards croisés et altérités
Eric Dugas
Sous la direction d'Éric Dugas
Mouvements des Savoirs
EDUCATION SOCIOLOGIE ETUDES SUR LA JEUNESSE


Il s'agit d'interroger le fait social que représentent les violences à l'école : d'une part, les problématiques liées aux altérités puis les violences en lien avec la mise en jeu corporelle. Sont conjugués sources, outils et paradigmes qui soulèvent des réflexions riches de résonance dans la sphère de l'éducation et des politiques volontaristes en faveur des différences, des distinctions, du vivre-ensemble et de la citoyenneté.



Éric Dugas, professeur des universités, est directeur du département de recherche en sciences humaines et sociales, chargé de mission handicap à l'université de Bordeaux et enseignant-chercheur au LACES (Laboratoire Culture, Éducation, et Sociétés).


Broché - format : 15,5 x 24 cm
ISBN : 978-2-343-13929-6 • 28 février 2018 • 196 pages
EAN13 : 9782343139296
EAN PDF : 9782140075681
EAN ePUB : 9782336826776

* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
21,5 € Commander la version papier
Version numérique*
15,99 € Commander la version numérique au format PDF

Commander la version numérique au format Epub


12 articles liés à cet ouvrage
Avant-propos
Collectif
Introduction
Gilles Ferréol
Violences biopsychosociales et autoritarisme : la normalité de l'enfant et la normalisation des comportements dans les écoles du XXIe siècle
David Auclair
Comprendre et répondre aux besoins spécifiques des étudiants suivis pour une maladie grave : quatre ans de recherche-action en aquitaine et Ile-de-France
Zoé Rollin, Bénédicte Courty et Karyn Dugas
Une violence sociale et institutionnelle à l'école : le racisme vécu par les descendants d'immigrés
Jean-Luc Primon
"Violences à l'école et niveau scolaire des élèves" : Enquête de victimation sur le climat scolaire des élèves à l'école primaire d'Aquitaine
Lara Plessis
L'inclusion des élèves à risque : comment utiliser le sociogramme de classe au profit de tous
Martin Gendron et Sarah Landry
Jeu, violence et mise en jeu corporelle l'empathie relationnelle au cœur des interactions ludomotrices
Éric Dugas et Frédéric Loyer
"Le rituel du passage au tableau" : une modalité d'évaluation de l'ambiance empathique de la classe
Omar Zanna
La construction scolaire d'inégalités entre les élèves l'exemple des regroupements dans les apprentissages en éducation physique et sportive en France et en Belgique francophone
Raffi Nakas
Les futurs enseignants d'éducation physique tunisiens face au chaos : une indéniable histoire de formation
Zhaïra Ben Chaâbane
La prédominance des sports collectifs en éducation physique et sportive (eps) : impact sur l'égalité des chances de réussite
Lucie Mougenot
du même auteur
Oser l'autre
Altérités et éducabilité dans la France contemporaine
Sous la direction de Eric Dugas et Gilles Ferréol
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Soumettre un manuscrit


Votre espace auteur

Agenda

La presse en parle

Prix littéraires
obtenus par nos auteurs

En ce moment au



  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 25 juin 2018 | © Harmattan - 2018 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port