• Couverture Les défis de la
  • 4eme Les défis de la

LES DÉFIS DE LA "MOBILITÉ"

Expériences, dispositifs et interculturalité en éducation et formation

Sous direction de Véronique Fortun-Carillat, Pascal Lafont et Frédérique Montandon

Téraèdre

EDUCATION FORMATION IMMIGRATION, INTERCULTUREL
Date de publication : 12 juillet 2018
Livre papier :
26 €
Imprimé en france - Frais de port 0,01 €*
*(si commande >= 30€ livrée en France)
Version numérique* :
19,99 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

La mobilité est appréhendée en lien avec les notions d'apprentissage, d'éducation et de formation, en mettant en avant différents niveaux ou types de mobilités : « mobilités » individuelle, collective, institutionnelle, disciplinaire. Cet ouvrage poursuit l'objectif d'élargir la réflexion sur les différentes formes de « mobilités » que peut prendre la confrontation à la différence et à d'autres types de « culture » au niveau spatial, temporel et contextuel. Voici un ensemble de questionnements autour des thématiques principales de cette réflexion.

  • Broché - format : 15,5 x 24 cm
  • ISBN : 978-2-36085-087-7 • 12 juillet 2018 • 236 pages
  • EAN13 : 9782360850877
  • EAN PDF : 9782140095894
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat

Véronique Fortun-Carillat, docteure en sciences de l'éducation, formatrice pour l'école inclusive à l'Ecole Supérieure de Professorat et de l'Education de l'Académie de Créteil (ÉSPÉ) et enseignant à l'Université Paris Est Créteil (UPEC), Laboratoire interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques éducatives et des pratiques Sociales (LIRTES - EA 7313). Elle est coauteur avec Valérie Barry, Claude Bédouin et Éric Bernad, de l'ouvrage Dispositifs de formation pour une école inclusive (L'Harmattan, 2013).

Pascal Lafont, Maître de Conférences en Sciences de l'Education, UPEC, UFR SESS-STAPS, LIRTES - EA 7313. Il est l'auteur de Mobilité et Migration, Validation des Acquis de l'Expérience dans l'Enseignement Supérieur vecteur de Reconnaissance (Comparaison plurielle : Formation et développement, 2017), et, avec Marcel Pariat, de Parcours de formation universitaire et démarche interculturelle (Pedagogia Oggi, 2012).

Frédérique Montandon, Maîtresse de Conférences en Sciences de l'Éducation, UPEC, UFR SESS-STAPS, LIRTES - EA 7313. Elle est coauteur avec Thérèse Pérez-Roux de l'ouvrage Les médiations culturelles et artistiques. Quels processus d'intégration et de socialisation ? (L'Harmattan, 2014), et coauteur avec Carla Schelle de Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels. Une approche interculturelle à l'école et en formation (Téraèdre, 2016).

Du même auteur

16 articles issus à cet ouvrage

Introduction
Véronique Fortun-Carillat, Pascal Lafont & Frédérique Montandon

La mobilité comme processus transformateur des pratiques éducatives : parcours singuliers de deux enseignantes en sciences de l'éducation
Zohra Bacha & Florina Manea

Innovation pédagogique et mobilité internationale dans le cadre d'un Master international
Pascal Lafont

La mobilité, un défi ?
Marcel Pariat

Un espace en ligne "interstitiel" comme nouveau territoire de pratiques "communautiques" et de mobilité en formation
Véronique Fortun-Carillat

Une recherche collaborative et un programme de mobilité franco-suisse au bénéfice de la professionnalité de jeunes enseignants de géographie
Sylvie Joublot Ferré

Mobilité physique et mobilité symbolique dans la formation initiale des enseignants du premier degré en Europe : le projet SPIRAL
Magali Jeannin

Mobilités plurielles des acteurs dans les dispositifs de formation des cadres de santé à l'initiation à la recherche en sciences sociales
Anne Muller

La mobilité psychique des enseignants de l'école inclusive : limites et ressorts
Valérie Barry

La formation par la recherche des enseignants stagiaires du second degré : des enjeux de mobilité disciplinaire et institutionnelle
Alain Bernard

Reconstructions des pratiques scolaires dans divers contextes culturels Perspectives pour la formation des enseignant(e)s et la recherche
Carla Schelle

La question de la "mobilité" des enseignants au sein d'un dispositif de formation continue en éducation à la sexualité
Frédérique Montandon & Anne-Cécile Bégot

Les apprentissages interculturels par les "choses" pendant les échanges entre classes de primaire
Bernd Wagner

Internationalisation de l'enseignement supérieur et dimensions interculturelles dans l'enseignement des langues étrangères et secondes
Paola Andrea Gamboa Diaz

L'enseignement universitaire dans un contexte de mobilité géographique : quels enjeux ?
Loïse Jeannin

Interculturalité versus transculturalité : expérience épistémologique de la mobilité La mobilité est-elle une condition, un dispositif une expérience, quelque chose d'autre… ?
Ivana Padoan

Dans la même thématique