• Couverture Le canal et le port
  • 4eme Le canal et le port
rectoversoaplat

LE CANAL ET LE PORT

Histoire maritime de Caen et Ouistreham aux XIXe et XXe siècles

François Biquet

EUROPE France
HISTOIRE
Date de publication : 26 novembre 2018
Livre papier :
42 €
Imprimé en france - Frais de port 0,01 €*
*(si commande >= 30€ livrée en France)
Version numérique* :
32,99 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Le 23 août 1857, Caen inaugure le canal qui relie son port à la mer. Cet « outil » permet à la ville d'affirmer sa dimension commerciale et à la Basse-Normandie d'engager un renouveau industriel. Il contribue à créer le premier complexe de sidérurgie sur l'eau, fondé sur les réserves de minerai de fer local, les importations de houille anglaise et la fabrication d'acier et de fonte. Pour compléter ce triptyque, la Société navale caennaise est créée en 1903. Caen ne devient pas une ville-port industrielle pour autant. Après s'être adapté pendant plus d'un siècle, le canal a perdu une partie de sa raison d'être au profit d'un nouvel avenir fondé sur le tourisme, avec la création de la passerelle transmanche à Ouistreham en 1986.

  • Broché - format : 15,5 x 24 cm
  • ISBN : 978-2-343-14565-5 • 26 novembre 2018 • 464 pages
  • EAN13 : 9782343145655
  • EAN PDF : 9782140106262

Cet ouvrage est tiré d'une thèse soutenue en 2016 sur l'histoire du port de Caen entre 1850 et 2010. Il est le fruit de l'accomplissement d'une passion qui ressort dans la lecture de ce livre et d'une expérience professionnelle qui se fait sentir à chaque page, notamment dans celles que l'auteur consacre à l'activité économique du port de Caen.

Émission Radio

Le canal et le port
Nathalie Morel
FRANCE BLEU NORMANDIE, février 2019

Dans la même thématique