Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano
40101 livres | 21234 articles | 34755 ebooks | 26211 auteurs | 886 collections | 1784 revues | 1701 vidéos | 10866 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan
            Rechercher un titre ou un auteur       > recherche avancée

Livre

Livre SOCIOLOGIE DE L'ART
Détail de l'ouvrage

SOCIOLOGIE DE L'ART

Raymonde Moulin
Sous la direction de Raymonde Moulin
Logiques sociales
DIVERS


Science d'un objet longtemps réputé inaccessible, la sociologie de l'art a, depuis 25 ans, accompli d'importants progrès. Cet ouvrage en est le témoignage. Les interrogations qui parcourent le livre dépassent, par leur portée, les frontières de la réflexion sur l'art. En obligeant à reconsidérer nombre de problèmes et de concepts de la sociologie, la sociologie de l'art étend et approfondit la connaissance du monde social.




ISBN : 2-7384-7427-6 • 1999 • 460 pages

Prix éditeur : 38,15 € 36,24 € 
     [retour]     

Commander

Commander la version numérique (Pdf image-texte) : Commander la version numérique au format Pdf (-25%) 28,61 € | 17 906 Ko
EAN Ebook format Pdf : 9782296379602

40 articles liés à cet ouvrage
Introduction
Raymonde Moulin
Rapport de synthèse
Vera L. Zolberg
La décentralisation culturelle au service de la culture nationale
Erhard Friedberg, Philippe Urfalino
Politiques culturelles avant la lettre : trois lignes françaises, de la Révolution au Front populaire
Pascal Ory
Government and corporate ideologies in support of the arts
Rosanne Martorella
Les centres culturels français en Europe dans les années 70
Pierre Grémion
Patrimoine et développement culturel
Catherine Dallé
Avant-garde Art and Social Change
The New York Art World and the Transformation of the Reward System, 1940-1980
Diana Crane
L'Opéra de Paris ou les ambiguïtés de l'enjeu culturel
Frédérique Patureau
Les mutations de la sociabilité dans les musées français et les stratégies des conservateurs, 1960-1980
Dominique Poulot
The Role of Formal Accountability in the Shift From Impresario to Arts Administrator
Richard A. Peterson

 PROFESSIONS ARTISTIQUES ET MARCHÉS DES ARTS 

Rapport de synthèse
Madeleine Rebérioux
Flemish and Dutch Trade in Worksof Art in the 16th and 17th Centuries
J. Michael Montias
Romanciers, poètes et auteurs de théâtre : la carrière d'écrivain 1865-1905
Rémy Ponton
Artists, Alienation and the Market
Barbara Rosenblum
Three Related Frameworks for Studying Artistic Production
Anselm Strauss
La notion d'originalité et son importance dans la définition des objets d'art
Michel Melot
The Work of Making Dances
Leila Sussmann
Les créateurs dans la division du travail : le cas du cinéma d'auteur
Yann Darré
Le traitement du site, logiques savantes et enjeux professionnels
Françoise Dubost
Carrières improvisées : théories et pratiques de la musique de jazz en France
Jean-Louis Fabiani
L'art, objet de science : la recherche et l'expérimentation musicales savantes
Pierre-Michel Menger

 PUBLICS ET PERCEPTION ESTHÉTIQUE 

Rapport de synthèse
Enrico Castelnuovo, Nathalie Heinich
La sociologie et les publics de l'art
Nathalie Heinich
La perception esthétique comme variable historique
Philippe Junod
L'iconoclasme contemporain, le "goût vulgaire" et le "non-public"
Dario Gamboni
Iconographie et publics en Italie à la fin du Moyen Age XIIIe-XVe siècles
Daniel Russo

 UNE SOCIOLOGIE DES ŒUVRES EST-ELLE POSSIBLE ? 

Rapport de synthèse
Jean-Claude Chamboredon
Analyse externe et analyse interne en sociologie de la littérature Le cas de Kafka
François Héran
Les exigences d'une sociologie des oeuvres musicales le cas des musiques classiques et populaires
John Shepherd
La musique est une sociologie : points de méthode, à propos des théories musicales de Rameau
Antoine Rennion
Sociologie et philologie critiques : A propos de la tragédie grecque
Pierre Judet De La Combe
Lewis Carroll photographe victorien
Dominique Pasquier
Une sociologie des oeuvres d'art est-elle nécessaire et possible ?
Jacques Leenhardt
Une sociologie des oeuvres est-elle possible ?
Le dossier littéraire
Priscilla P. Clark
Les exclusives du discours sur l'art : quelques réflexions sur de récents catalogues d'expositions d'art moderne
Hélène Lassalle
Nostalgic Experience, Art and the Audience
Fred Davis
Le polyptyque de Beaune : la construction locale d'un universel
Madeleine Akrich
La distribution de l'art moderne
Conférence finale
Howard S. Becker
Le chassé-croisé des œuvres et de la sociologie
Conclusion
Jean-Claude Passeron
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Être édité

Agenda

Louer une salle
au coeur du
Quartier Latin

En ce moment au Lucernaire :

  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 18 avril 2014 | © Harmattan 2009 - 2014 | À propos | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port