• Couverture Diversité linguistique et culturelle à l'école
  • 4eme Diversité linguistique et culturelle à l'école

DIVERSITÉ LINGUISTIQUE ET CULTURELLE À L'ÉCOLE

Accueil des élèves et formation des acteurs

Sous la direction de Ann-Birte Krüger, Nathalie Thamin et Stella Cambrone-Lasnes

revue : Carnets d'Atelier de Sociolinguistique n°11

Collection : Carnets d'Atelier de Sociolinguistique

LINGUISTIQUE SOCIOLOGIE
Date de publication : 1 juin 2016
Livre papier :
30 €
Imprimé en france - Frais de port 0,01 €*
*(si commande >= 30€ livrée en France)
Version numérique* :
23,99 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Les travaux réunis dans cet ouvrage proposent, à travers le regard croisé de chercheurs et de praticiens, une analyse de la réalité scolaire plurilingue française, mais aussi d'ailleurs, ainsi que des propositions didactiques pour professionnaliser les acteurs et favoriser l'inclusion de tous les élèves.

  • Broché - format : 15,5 x 24 cm
  • ISBN : 978-2-343-08646-0 • 1 juin 2016 • 292 pages
  • EAN13 : 9782343086460
  • EAN PDF : 9782140011337
  • EAN ePUB : 9782336763699
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat

Du même auteur

14 articles dans ce numéro

Introduction Pour une école primaire inclusive : de la (re)connaissance de l'autre à la formation des acteurs de l'éducation
Nathalie Thamin, Ann-Birte Krüger, Stella Cambrone-Lasnes
Altérité linguistique, appropriation des langues et pratiques didactiques à l'école maternelle
Cécile Goï
Les enfants allophones à l'école maternelle : interactions langagières et appropriation du français
Rita Carol, Séverine Behra, Dominique Macaire
L'éveil aux langues comme activité périscolaire à l'école maternelle : des pratiques aux attitudes linguistiques des enfants en région parisienne
Stella Cambrone-Lasnes
Accueillir dans sa langue l'enfant et sa famille : s'appuyer sur les langues des familles pour la réussite de tous dès l'école maternelle
Isabelle Audras, Françoise Leclaire
Discours d'enseignants sur la diversité linguistique et culturelle en contextes de surdités : questions sur la/les langue(s) à/de l'école et regards sur l'Altérité
Saskia Mugnier
"Ils ne cherchent pas à apprendre le français" : NAMS and multilingual primary schools in France and Luxembourg
Roberto Gómez Fernández
L'enseignant acteur et architecte du plurilinguisme : réflexions sur les apports d'une approche biographique
Diana-Lee Simon
Dix ans d'expérimentation dans la formation pour une meilleure prise en compte de la diversité linguistique et culturelle des élèves : enjeux, défis et réussites
Andrea Young, Latisha Mary
Développer la souplesse stylistique intra et interlinguistique : exploration d'une approche croisée en classe de CP-CE1
Lucile Cagnon, Laurence Buson, Cyril Trimaille
Représentations des enseignants et transferts de compétences métalinguistiques entre des activités plurilingues et de grammaire en langue de l'école
Isabelle Limami
Regards croisés d'enseignant-e-s de maternelle vis-à-vis de la diversité linguistique et culturelle de/dans leurs classes : une richesse, oui mais…
Virginie Lapique
Quels cadres institutionnels pour former les acteurs de l'école à l'accueil de la diversité plurilingue ?
Maryse Adam-Maillet
Comment accueillir et développer à l'école les plurilinguismes libanais ?
Jacqueline Billiez, Carla Serhan

3 numéros dans cette revue

7 livres dans cette collection

Dans la même thématique