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Revue

Revue Les armes miraculeuses Africultures 98
Détail de l'ouvrage

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LES ARMES MIRACULEUSES

Paroles, chants, poésie, littérature, rites et mémoires
Les héritages vivants issus des mondes de l'esclavage
Africultures n°98
Françoise Verges
Sous la direction de
ARTS, ESTHÉTIQUE, VIE CULTURELLE AFRIQUE SUBSAHARIENNE MONDE CARAÏBES OCÉAN INDIEN


Nombreuses furent les pratiques créatives des personnes réduites en esclavage. Forgées dans la rencontre et le contact, elles ont enrichi le monde culturel, artistique et littéraire; elles sont aujourd'hui des héritages vivants, des sources de créativité, de réinvention, d'inspiration. Elles disent l'exil, la mélancolie, le deuil, la joie, l'espoir. Voici étudiées ces créations et leurs évolutions.


- format : 160 x 240 cm
ISBN : 978-2-343-03647-2 • juin 2014 • 226 pages
EAN13 : 9782343036472
EAN PDF : 9782336349176

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26 articles dans ce numéro
Parler, dire, écouter, écrire dans nos langues plurielles
Collectif
discours introductif
Xavier North
Genèse et actualité des langues créoles
Lambert-Félix Prudent
Politiques des littératures créoles
Des poétiques de l'habiter et de l'inattendu
Carpanin Marimoutou
La lecture de textes anciens en créole des Antilles et leur portée idéologique
Christian Chéry
Mémoire blanche, écriture noire
Les textes créoles anciens à Maurice
Vicram Ramharai
Réactualisations de la mémoire de l'esclavage dans le roman haïtien ultra-contemporain
Yolaine Parisot
Mémoires enfouies, décomposées, reformulées
La question des genres dans les littératures contemporaines de La Réunion
Valérie Magdeleine-Andrianjafitrimo
Enseigner les langues et cultures créoles dans l'hexagone
Souria Adèle
L'Obeah : magie noire, langage de révolte, ou guérison traditionnelle ?
Srinivas Aravamudan
Maloya et séga des Mascareignes, ethnomusicologie d'un genre pluriel
Fanie Précourt
Quadrilles, Gwoka, Bèlé Musique, danse et résistance en Guadeloupe et en Martinique
Dominique Cyrille
La création est-elle une arme miraculeuse ?
André Robèr
La Route de l'art sur la Route de l'esclave (1993-2000)
Régine Cuzin
Une relecture artistique et esthétique des spectres de l'Histoire
Frieda Ekotto
Le double tranchant de l'ailleurs
Véronique Kanor
Outre-mémoire Un mémorial sonore et visuel
Jean-François Boclé
Une mémoire en partage ?
Simon Njami
Les enjeux de la célébration de l'histoire, des cultures et des populations noires en France
Maboula Soumahoro
Réinvestir le sacré Musiques, paroles et rites chez les anciens captifs déportés de l'Afrique orientale à Madagascar XIXe-XXe siècles
Klara Boyer-Rossol
Une bibliothèque des savoirs décolonisés
Françoise Vergès
Combien de solitudes…
Véronique Kanor
Ces ombres
carpanin marimoutou
Commémorations
Frank Blade Babène
L'ombre d'un rêve panafricain
Frank Blade Babène
Programme officiel du colloque Les armes miraculeuses
autres numéros parus
OBJETS D'INHUMANITÉ
Frontières, traversées, migrations
Africultures 106
janvier 2018
OBJETS SOUS SÉQUESTRE
Censure et autocensure
Africultures 105
janvier 2017
THÉÂTRES D'AFRIQUE AU FÉMININ
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juillet 2016
LA CIRCULATION DES FILMS : AFRIQUE DU NORD ET MOYEN-ORIENT
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mars 2016
AFROPÉA
Un territoire culturel à inventer
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août 2015
LA MARCHE EN HÉRITAGE
L'héritage culturel d la Marche pour l'égalité et contre le racisme (1983-2013)
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février 2014
HOMOSEXUALITÉS EN AFRIQUE
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janvier 2014
DICTIONNAIRE DE LA BANDE DESSINÉE D'AFRIQUE FRANCOPHONE
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octobre 2013
CULTURE(S) NOIRE(S) EN FRANCE : LA SCÈNE ET LES IMAGES
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juin 2013
EXPOSER L'ESCLAVAGE : MÉTHODOLOGIES ET PRATIQUES
Colloque international en hommage à Édouard Glissant
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LES CINÉMAS DU MAGHREB ET LEURS PUBLICS
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PERSPECTIVES AFRICAINES EN PHOTOGRAPHIE
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COMMENT PEUT-ON FAIRE DE LA BD EN AFRIQUE ?
33 entretiens pour comprendre...
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juin 2011
INDÉPENDANCES AFRICAINES : CHRONIQUES D'UNE RELATION
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janvier 2011
PENSER L'AFRIQUE : DES OBJETS DE PENSÉE AUX SUJETS PENSANTS
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octobre 2010
EMERGENCE CARAÏBE(S) UNE CRÉATION THÉÂTRALE ARCHIPÉLIQUE
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FRATRIES KWAHULÉ : SCÈNE CONTEMPORAINE CHOEUR À CORPS
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septembre 2009
SEMBÈNE OUSMANE (1923-2007)
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MADAGASCAR ÉMERGENCE : LES CULTURES MALGACHES APRÈS L’AFFRONTEMENT POLITIQUE
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AFRIQUE TOUT-MONDE - L'AFRIQUE ET LA GLOBALISATION CULTURELLE
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AFRIQUE ET ART CONTEMPORAIN
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ISLAM, CROYANCES ET NÉGRITUDE DANS LES CINÉMAS D'AFRIQUE
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RENAISSANCE CONGOLAISE
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CINÉMA : L'EXCEPTION AFRICAINE
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octobre 2001
UNE NOUVELLE AFRIQUE DU SUD ?
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septembre 2001
PHOTOGRAPH(I)ES D'AFRIQUE
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juin 2001
ARTS VIVANTS D'AFRIQUE (MASA 2001)
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LA GESTE MUSICALE DANS LES CINÉMAS NOIRS
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RWANDA 2000 : MÉMOIRES D'AVENIR
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MUSIQUE ET BUSINESS
Africultures 29
juin 2000
POSTCOLONIALISME : INVENTAIRE ET DÉBATS
Africultures 28
mai 2000
ACTEURS NOIRS
Africultures 27
avril 2000
AFRIQUES LUSOPHONES
Africultures 26
mars 2000
TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS
Africultures 25
février 2000
QUE PEUT LA POÉSIE AUJOURD’HUI ?
Africultures 24
janvier 2000
INTERNET EN AFRIQUE
Africultures 23
décembre 1999
CRÉATIONS AFRICAINES POUR LA JEUNESSE
Africultures 22
novembre 1999
CULTURE HIP-HOP
Africultures 21
octobre 1999
LA TRAITE : UN TABOU EN AFRIQUE ?
Africultures 20
septembre 1999
LE CORPS AFRICAIN
Africultures 19
juin 1999
NOUVELLES CRÉATIONS AFRICAINES
spécial Masa-Fespaco
Africultures 18
mai 1999
CUBA L’AFRICAINE
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ARTISTES AFRICAINS DU QUÉBEC
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L’ÉCRIVAIN FACE À L’EXIL
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PRODUIRE EN AFRIQUE
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janvier 1999
AFRICANITÉ DU MAGHREB
Africultures 13
décembre 1998
RIRES D’AFRIQUE
Africultures 12
novembre 1998
L’ESCLAVAGE EN AFRIQUE
Africultures 11
octobre 1998
THÉÂTRES EN ÉCRITURES
Africultures 10
septembre 1998
CINÉMAS MÉMOIRE
Africultures 9
juin 1998
MUSIQUES CARAÏBES : LA TRACE NOIRE
Africultures 8
mai 1998
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Africultures 7
avril 1998
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Africultures 6
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