Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
57814 livres | 25945 articles | 47897 ebooks | 34695 auteurs | 1209 collections | 2350 revues | 1760 vidéos | 6808 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Revue

Revue Enseigner l'histoire en contexte de pluralité identitaire Revue française d'éducation comparée 17
Détail de l'ouvrage

rectoversoaplat

ENSEIGNER L'HISTOIRE EN CONTEXTE DE PLURALITÉ IDENTITAIRE

Revue française d'éducation comparée n°17
Nicole Tutiaux-Guillon
EDUCATION ENSEIGNEMENT HISTOIRE


Les articles de ce numéro envisagent ainsi l'histoire scolaire dans diverses dimensions (programmes, manuels, récits des élèves, travail en classe) et dans divers contextes (Argentine, Belgique, Commonwealth, France, Québec) et éclairent les enjeux et les significations des débats dont elle est l'objet. Cette diversité engage le lecteur à mieux estimer l'impact des évolutions en cours, les résistances qu'elles suscitent et à réfléchir sur la façon dont une discipline scolaire engage une lecture du social et du politique à travers sa structure et ses contenus.



Nicole Tutiaux-Guillon est professeure des universités émérite en didactique de l'histoire-géographie à l'ESPE Lille Nord de France (Comue) et membre du CIREL-Théodile (u niversité de Lille). Ses recherches portent sur les pratiques d'enseignement de l'histoire-géographie, leur rapport aux finalités et sur la place allouée aux questions socialement vives et "aux éducations à..."


Broché - format : 13,5 x 21,5 cm
ISBN : 978-2-343-15270-7 • 28 juin 2018 • 234 pages
EAN13 : 9782343152707
EAN PDF : 9782140094736
EAN ePUB : 9782336845760

* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
24 € Commander la version papier
Version numérique*
17,99 € Commander la version numérique au format PDF

Commander la version numérique au format Epub


11 articles dans ce numéro
Introduction - L'histoire scolaire face aux enjeux identitaires au 21e siècle
Nicole Tutiaux-Guillon
Enseigner et apprendre l'histoire en Argentine, entre l'hégémonie et la diversité
Floor van Alphen et Cristian Parellada
Des contenus d'histoire scolaire pour penser la pluralité culturelle de la société française ?
Nicole Tutiaux-Guillon
L'enseignement de l'histoire nationale au Québec : le nous, levier ou frein à la problématisation des construits identitaires et minorisants ?
Marc-André Éthier et David Lefrançois
Conceptions de la diversité et de sa prise en compte dans les rapports sur l'enseignement de l'histoire au secondaire au Québec
Sabrina Moisan et Johanne Lebrun
Une narration du passé "national" pour des étudiants belges ?
Sylvain Doussot
La notion de culture dans l'enseignement de l'histoire : outil ou solution explicative ?
Sylvain Doussot
ENTRETIEN avec Robert Guyver
Nicole Tutiaux-Guillon
Marta Mata : le legs d'une pédagogue engagée
Joan Pagès Blanch
L'enseignement de l'histoire en Nouvelle-Calédonie
Stéphane Minvielle
RECENSIONS
Didier Cariou
autres numéros parus
L'ACCUEIL DES MIGRANTS AU CANADA ET EN EUROPE
Intégration et autonomie : cohérence ou antinomie ?
Revue française d'éducation comparée 16
juin 2018
LES ÉCOLES ET PÉDAGOGIES "DIFFÉRENTES" : APPROCHES INTERNATIONALES
Revue française d'éducation comparée 15
juin 2017
QUARANTE ANS D'INTERCULTUREL EN FRANCE
Hommage à Louis Porcher
Revue française d'éducation comparée 14
mars 2016
INÉGALITÉS ENTRE SEXES DANS LA FAMILLE, À L'ÉCOLE ET AU TRAVAIL : APPROCHES COMPARÉES
Revue française d'éducation comparée 13
août 2015
LITTÉRATURE ET ÉDUCATION COMPARÉE
Revue française d'éducation comparée 12
septembre 2014
TRANSFORMATIONS IDENTITAIRES DES PROFESSEURS D'UNIVERSITÉ
Revue française d'éducation comparée 11
mars 2014
LE STORYTELLING
Un angle neuf pour aborder des disciplines multiples ?
Revue française d'éducation comparée 10
novembre 2013
L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES ÉTRANGÈRES FACE AUX ÉVOLUTIONS DES SYSTÈMES ÉDUCATIFS
Revue française d'éducation comparée 9
mai 2013
L'INFORMEL DANS L'ÉDUCATION DE L'ENFANT
Revue française d'éducation comparée 8
septembre 2012
EDUCATION COMPARÉE VERTICALE : IMAGES D'ENSEIGNEMENT
Revue française d'éducation comparée 7
novembre 2011
VIOLENCE À L'ÉCOLE : RECHERCHES ET INTERVENTIONS
Revue française d'éducation comparée 6
janvier 2011
MÉTHODOLOGIE DE LA COMPARAISON EN ÉDUCATION
Revue française d'éducation comparée 5
octobre 2009
L'HISTOIRE SCOLAIRE AU RISQUE DES SOCIÉTÉS EN MUTATION
Revue française d'éducation comparée 4
février 2009
COLLÈGE UNIQUE ET ÉGALITÉ DES CHANCES
Revue française d'éducation comparée 3
septembre 2008
LES MATHÉMATIQUES : CONNAISSANCE EN PARTAGE
Revue française d'éducation comparée 2
décembre 2007
LANGUE, LITTÉRATURE, CULTURE À L'ÉPREUVE DE L'AUTRE
Revue française d'éducation comparée 1
avril 2007
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Soumettre un manuscrit


Votre espace auteur

Agenda

La presse en parle

Prix littéraires
obtenus par nos auteurs

En ce moment au



  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 21 novembre 2018 | © Harmattan - 2018 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port