Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
56609 livres | 25288 articles | 46839 ebooks | 34059 auteurs | 1190 collections | 2305 revues | 1611 vidéos | 10043 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Revue

revue Carnets d'Atelier de Sociolinguistique
Présentation de la revue
CARNETS D'ATELIER DE SOCIOLINGUISTIQUE
CAS
LINGUISTIQUE 

Les CARNETS D'ATELIERS DE SOCIOLINGUISTIQUE (CAS) sont une revue de sciences du langage co-publiée par le laboratoire Linguistique Et Sociolinguistique : Contacts, Lexique, Appropriations, Politiques (LESCLAP-CERCLL) de l'Université de Picardie Jules Verne et des éditions L'Harmattan.
À l'origine, les CAS - fondés en 2007 par Jean-Michel Éloy et Isabelle Pierozak - avaient pour objectif de publier les réflexions menées dans le cadre des Ateliers du LESCLAP. Rapidement, la formule a permis de s'ouvrir aux travaux extérieurs à ceux du laboratoire amiénois.
Dans sa nouvelle série, les CAS ont choisi de pousser plus avant leur originalité dans le champ scientifique des sciences du langage. Devenus périodiques, les Carnets ont désormais pour vocation prioritaire de publier les textes issus de colloques, d'ateliers et de journées d'études (ci-après appelés "colloques") à thématique au moins partiellement sociolinguistique, à commencer par ceux organisés par le LESCLAP-CERCLL. Les CAS publient aussi occasionnellement des textes hors thématiques dans une rubrique varia ainsi que des comptes rendus d'ouvrages scientifiques. Tous les articles, y compris ceux écrits dans une langue autre que le français, doivent être accompagnés d'un résumé en français.

I. Fonctionnement des CAS
Les CAS sont financés par le LESCLAP-CERCLL et par les organisateurs du colloque. Concernant la sélection des articles, il existe plusieurs formules en fonction des situations : 1) Si le colloque est organisé par le LESCLAP-CERCLL, le comité de lecture des CAS est chargé de la sélection et de l'évaluation des textes. 2) Si le colloque est organisé par une autre équipe et s'il dispose d'un comité scientifique, les textes soumis sont évalués conjointement par ce dernier et par le comité de lecture des CAS. 3) Si le colloque est organisé par une autre équipe et s'il ne dispose pas d'un comité scientifique, les textes soumis sont évalués par le comité de lecture des CAS.
La soumission d'un article et son évaluation sont anonymes. Le comité de lecture des CAS est largement ouvert au-delà de la sociolinguistique. Les CAS ont un comité éditorial dont les membres font partie du comité de lecture. Le comité éditorial a pour mission de coordonner la publication du volume, de l'appel à soumission à la publication finale (papier/en ligne). Il coordonne la phase d'évaluation des textes.

II. Politique éditoriale des CAS : linguistique ou sociolinguistique ?
Les Carnets se situent dans le champ élargi de ce qu'on appelle les sciences du langage. Nous considérons qu'il n'y a pas d'approche scientifique dans ce domaine sans une prise en compte multidimensionnelle ou multimodale des complexités langagières et linguistiques. Aussi, nous nous contenterons ici d'affirmer que s'il y a, au sein de la communauté des sociolinguistes, de nombreuses convergences, il y a aussi de multiples spécificités et des débats épistémologiques qui poussent les uns vers des questions linguistiques et les autres vers des considérations sociologiques. Le but des CAS n'est pas de fournir une redéfinition (forcément impossible parce qu'excessivement nivelante) de la sociolinguistique, mais d'ouvrir la porte aux débats d'idées, de méthodes et de postures épistémologiques et de donner un espace de publication et de visibilité à ces débats lorsqu'ils ont eu lieu dans des colloques, des journées d'étude, des rassemblements de jeunes chercheurs, des séminaires doctoraux, etc.
Quant aux thématiques, les CAS souhaitent en particulier contribuer au développement de problématiques contemporaines, telles que :
- les constructions multidimensionnelles, complexes et transdisciplinaires des phénomènes langagiers, perceptibles entre autres dans les notions de contacts des langues, de pratiques, de représentations, de diversité, de variation, etc.
- les questions liées aux positionnements du chercheur : réflexivité, épistémologie, contextualisation, historicité…

Directeurs de la publication : J.-M. Éloy et G. Forlot (U. Picardie Jules Verne)

Comité éditorial : V. Bisconti, J.-M. Éloy, G. Forlot, F. Jablonka, F. Martin, C. Mathieu, P. Prescod, C. Rey, Ph. Reynés, J.-M. Robert (U. Picardie Jules Verne)

Comité de lecture : N. Auger (U. Montpellier III), C. Canut (U. Paris V), P. Cappeau (U. Poitiers), C. Cuet (U. Nantes), V. Castellotti (U. Tours), F. Dervin (U. Helsinki, FIN), A. Duchêne (U. Fribourg, SUI), J. Erfurt (U. Goethe, Francfort, ALL), V. Feussi (U. Tours), V. Fillol (U. Nouvelle-Calédonie), M. Gasquet-Cyrus (U. Provence), D. Hall (U. Newcastle, GB), P. Hambye (U. Louvain, BEL), C. Jacquet-Pfau (Collège de France), M. Jones (U. Cambridge, GB), N. Labrie (U. Toronto, CAN), P. Lambert (IFÉ, ENS Lyon), F. Leconte (U. Rouen), E. Lee (U. Nationale de Pusan, COR), J.-L. Léonard (U. Paris III), A. Mabrour (U. El Jadida, MAR), M. McLaughlin (U. Ottawa, CAN), L. Messaoudi (U. Ibn Tofaïl, Kénitra, MAR), D. Moore (U. Simon Fraser, Vancouver, CAN), C. Moïse (U. Grenoble III), P. Ottavi (U. Corse), J. Pruvost (U. Cergy-Pontoise), M. Rispail (U. St Etienne), D. de Robillard (U. Tours), J. Verdegal (U. Jaume I, Castelló de la Plana, ESP), C. Trimaille (U. Grenoble III), ainsi que les membres du comité éditorial.

Contact et soumission des manuscrits :
- Articles (sauf varia) : jean-michel.eloy@u-picardie.fr & gilles.forlot@u-picardie.fr
- Articles de la rubrique varia : valentina.bisconti@u-picardie.fr
- Comptes rendus et recensions d'ouvrages : cecile.mathieu@u-picardie.fr

Adresse postale
Université de Picardie Jules Verne
Revue Carnets d'Ateliers de Sociolinguistique
LESCLAP - UFR Lettres
Chemin du Thil
80025 Amiens


Sans abonnement
[retour]
fiche de renseignements


Téléphone(s) :
03 22 82 73 88
03 22 82 74 29


Site Internet :
www.u-picardie.fr/LESCLaP
numéros parus
DIVERSITÉ LINGUISTIQUE ET CULTURELLE À L'ÉCOLE
Accueil des élèves et formation des acteurs
Carnets d'Atelier de Sociolinguistique 11
juin 2016
IDÉOLOGIES LINGUISTIQUES ET DISCRIMINATIONS
Carnets d'Atelier de Sociolinguistique 6
janvier 2013
DICTIONNAIRES, NORME(S) ET SOCIOLINGUISTIQUE
Carnets d'Atelier de Sociolinguistique 5
février 2012
UN SIÈCLE APRÈS LE "COURS" DE SAUSSURE
La Linguistique en question
Carnets d'Atelier de Sociolinguistique 1
juin 2007
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Soumettre un manuscrit


Votre espace auteur

Agenda

La presse en parle

Prix littéraires
obtenus par nos auteurs

En ce moment au



  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 21 juin 2018 | © Harmattan - 2018 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port