La Nouvelle revue de l'Inde


Présentation de la revue

La nouvelle revue de l'Inde fait suite à la revue de l'Inde (9 numéros parus).

Elle entend définir une certaine idée de l'Inde. "Quelque chose d'essentiel se joue en Inde dans le cœur de l'homme-femme indien", s'exclame Olivier Germain Thomas, écrivain et indophile. Franz-Olivier Giesbert, directeur du Point, estime quant à lui, "que l'Inde ne fait pas de différence entre chacun et partage tout avec tous".

La France et l'Inde, deux pays aux cultures si diverses, que rien ne semble pouvoir les réunir. Le Dr Kireet Joshi, Président du Concile Philosophique Indien, croit pourtant que "l'Inde et la France peuvent et doivent marcher ensemble, car ce serait l'union de l'Esprit et de l'Intellect pur".

La Nouvelle Revue de l'Inde est un organe de réflexion et la politique y trouve donc une place prépondérante. Un des objectifs de cette revue est également de positionner l'Inde économiquement par rapport à la Chine, qui semble quelquefois obnubiler la France. "L'Inde change de statut", écrit en effet Jean François-Poncet, Sénateur et ancien Ministre des Affaires Étrangères. S. Gurumurthy, éditorialiste au journal New Indian Express, a posé récemment la question qui brûle toutes les lèvres : "Où se trouve l'investissement le plus sûr : en Inde ou en Chine" ?

Nous offrons régulièrement des dossiers spéciaux: femmes indiennes, yoga et bien-être, tourisme et cuisine indienne… Vous pouvez aussi découvrir les secrets de l'Âyurveda, le plus ancien système médical au monde encore en pratique, du pranayama, la science de la respiration indienne, ou de la méditation.

Cette revue a pour ambition de nous faire porter un autre regard sur l'Inde. Car si comme le pensait Malraux, la tâche de ce siècle est de "réintégrer les dieux", l'Inde, ce vaste pays, qui a toujours reconnu que l'unité se manifeste dans la diversité, pourrait jouer un rôle beaucoup plus important que nous le pensons dans les décennies à venir.
Bonne lecture !

François Gautier
Rédacteur en chef LNRI



Trimestriel
Sans abonnement

fiche de renseignements



Site Internet :
www.larevuedelinde.com