Psychologie Clinique


Revue semestrielle de psychologie
Présentation de la revue
PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE PSYCHOTHÉRAPIE, ANTHROPOLOGIE CLINIQUE 

Les objectifs de la revue visent à préciser les fondements et les enjeux principaux de la psychologie clinique notamment en ce qui concerne sa rigueur, celle-ci reposant sur des stratégies de validation et de cohérence spécifiques.
Née dans la première moitié du siècle dernier, la psychologie clinique met en oeuvre des méthodes d'analyse et d'intervention appropriées à l'étude des objets qui sont les siens : écoute, construction et analyse des processus de subjectivation, et aussi de leurs malaises et de leurs symptômes. Le terme "clinique" rappelle cette exigence et cette spécificité. Cette branche de la psychologie est sollicitée pour répondre à des questions cruciales qui traversent et parfois déchirent le champ social. De sorte que les différents domaines d'exercice et de recherches des psychologues cliniciens rencontrent, tôt ou tard, une dimension politique. La psychologie clinique, objet d'une forte demande sociale, interroge cette demande jusqu'à ses aspects technologiques et anthropologiques.
La revue est engagée dans un projet scientifique de déchiffrement du sens, en sa double inscription intrapsychique et sociale. Elle s'attachera à fonder une recherche sur la démarche clinique à la rencontre des contraintes du terrain et des exigences de conceptualisation et de validation.


ISSN : 1145-1882 • Semestriel
Sans abonnement

fiche de renseignements

Adresse :
22, rue de la Tour d'Auvergne
75009 Paris

Email :
psychologie.clinique@noos.fr

Directeur(trice) de publication :