Les jeudis de l'Harmattan

 

Les Éditions l’Harmattan, éditeur de Sciences Humaines depuis 1975 souhaitent, plus que jamais alimenter le débat, notamment en organisant chaque année Les jeudis de l’Harmattan.
Ces derniers, organisés en trois ou quatre sessions, consistent en une série de tables rondes sur des thèmes transversaux et interdisciplinaires, qui font l’objet de débats entre chercheurs et praticiens.
Ces rencontres cherchent à réunir des auteurs d’ouvrages importants, publiés ou non aux éditions l’Harmattan, et ainsi contribuer au débat nécessaire, non seulement à la recherche scientifique, mais aussi à la vie démocratique.
En 2017, le thème retenu était « l’Europe ». Quatre rencontres ont eu lieu autour des questions géopolitiques et économiques, qui ont fait l’objet d’une publication dans la collection Questions contemporaines d’un premier tome, et autour des approches historiennes et philosophiques, qui sont réunies dans le deuxième volume.
En 2018, le thème retenu était « la mondialisation » et a été traité lors de trois rencontres.

 

« Les Jeudis de l’Harmattan 2019 » ont pour thème les problématiques des FRONTIERES.

Cette quatrième séance est axée sur L'ÉPISTÉMOLOGIE autour de 2 tables-rondes.

La conférence aura lieu le jeudi 23 mai 2019 à l’IReMMO au 7 rue des Carmes – 75005 Paris (Métro Maubert mutualité) à partir de 14h15.


 Les discussions s'articuleront autour de deux tables rondes :

Table ronde n°1 : Le savoir en ses frontières

Intervenants : Antonia Soulez - Gabriel Baudrand - Jean-Louis Le Moigne - Dominique Chateau
Modérateur : Bruno Péquignot

 

Table ronde n° 2 : Croisement des disciplines

Intervenants : Lucien-Samir Oulahbib - Jean-Philippe Bouilloud - Bruno Péquignot - Élie Volf
Modérateur : Dominique Chateau

 

L’entrée est gratuite et le nombre de places est limité. Nous vous demandons donc de vous inscrire via le formulaire disponible en ligne ci dessous :
Formulaire de confirmation de présence




En espérant vous voir nombreux…

L’équipe l’Harmattan