Sacha Kacki

Anthropologue
Sacha KACKI est archéo-anthropologue au sein de l’UMR 5199 du CNRS PACEA « De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie ». Ses recherches portent principalement sur l’état de santé des populations du passé et sur les pratiques funéraires médiévales et modernes, notamment en contexte de crises épidémiques.

Après l’obtention en 2004 d’un Master en Anthropologie Biologique et Préhistoire à l’Université de Bordeaux, Sacha Kacki a mené une carrière d’archéo-anthropologue au sein de l’Institut national de recherches archéologiques préventive (Inrap). De 2006 à 212, ses activités l’ont conduit à prendre part aux fouilles et aux études de nombreux ensembles funéraires médiévaux et modernes dans différentes régions de France (Sud-Ouest, Centre, Nord-Picardie, Guadeloupe). Il a par la suite réalisé, de 2013 à 2016, une thèse de doctorat en anthropologie à l’Université de Bordeaux. Sa recherche doctorale, centrée sur l’étude de plusieurs cimetières européens en lien avec des épidémies de peste, a livré des résultats inédits sur l’épidémiologie de cette maladie à la fin du Moyen Âge. Aujourd’hui, Sacha Kacki poursuit ses travaux sur les épidémies anciennes et leurs témoins archéologiques, s’intéressant tant à l’épidémiologie de ces maladies qu’à la gestion funéraires des épidémies qu’elles ont engendrées.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur en Anthropologie Biologique

Institution de travail :
UMR 5199 PACEA
Université de Bordeaux
Bâtiment B8
Allée Geoffroy St Hilaire
CS 50023
33615 Pessac cedex
France

Fonction(s) actuelle(s) : Anthropologue

Bibliographie

Autres parutions

Courtaud P., Kacki S., Romon Th. (dir.) 2015, Cimetières et Identités, collection Thanat’Os, n°3, Ausonius Editions/MSHA, Bordeaux, 146 p.