Hervé Cellier

Hervé Cellier a orienté ses recherches sur l'étude des pédagogies innovantes, la vie coopérative et institutionnelle, la prise en compte de l'ensemble des élèves - dont ceux de l'adaptation et de l'intégration scolaires et des réseaux d'éducation prioritaire - le concept de démocratie d'apprentissage, à travers l'éthique des enseignants. Le savoir scolaire fut posé, au-delà des seuls aspects techniques, comme l'entrée dans une culture. Le décrochage, les violences, les crises au sein des établissements révèlent des ruptures où les sujets, apprenants et enseignants, sont insuffisamment considérés. Résolument menées sur les terrains sensibles, les recherches ont croisé à la fois l'analyse socio institutionnelle et le traitement pédagogique d'apprentissages scolaires particulièrement complexes comme celui de la lecture ou de l'éducation civique.

Aujourd'hui, ses publications (Nouvelles et romans) s'orientent vers l'exploration des travers de ses contemporains. Son écriture utilise une langue acide, imagée, poétique.

2015 Ecrivain

2003-2014 Enseignant –chercheur, Université Paris Ouest Nanterre la Défense, 200 avenue de la République, 92000, Nanterre.
Consultant CAC.

2012 Fondateur de la collection Terrains sensibles, éditions L’Harmattan.

2008 Fondateur et directeur de publication de la revue SpécifiCitéS, éditée par Matrice/Champ Social.

2000-2003 Formateur, Centre national d’étude et de formation pour l’enfance inadaptée (CNEFEI actuel INS-HEA), 50, 60 rue des Landes, 92150, Suresnes

1994-2000 Directeur d’école, Inspection académique du Val d’Oise, écoles de Villiers-le-Bel

1983-1993 Instituteur spécialisé, Inspection académique du Val d’Oise, écoles de Villiers-le-Bel

1979-1981 Instituteur, Inspection académique du Val d’Oise, Ezanville, Fosses, Villiers-le-Bel

1973-1977 Employé de la SNCF, SNCF bureau central de réservation, station Cardinet, Paris, 75017

1972-1973, Poissonnier, Halles de Paris et marché St Quentin de Paris

adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
2007 Habilitation à diriger des recherches (HDR), 2001 Doctorat en Sciences de l'éducation

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e)

Bibliographie

Autres parutions

2005 Avec Casanova R., Robbes B. Situations violentes à l'école: comprendre et agir, Paris Hachette.

2004 Avec Lavallée C., Difficultés de lecture. Enseigner ou soigner, Paris, Puf.

2003, Une éducation civique à la démocratie, Paris, Puf.

Articles, contributions

LE DOUBLE VISAGE DE JANUS : ENSEIGNER ET APPRENDRE
Article publié dans la revue Soins cadre N°87 Août 2013 p. 24-26
publié le 02/11/2013, consulté 1405 fois
INITIER LES ÉLÈVES INFIRMIERS À LA RECHERCHE? ENJEUX ET PARADOXES.
publié le 24/08/2013, consulté 1849 fois

Articles et contributions

ÉCRIRE - ARTICLE PUBLIÉ DANS LA REVUE SPÉCIFICITÉS N° 3, 2011, À PROPOS DE LA SORTIE DE L'OUVRAGE LA DÉMOCRATIE D'APPRENTISSAGE, COLLECTION SAVOIR ET FORMATION, L'HARMATTAN, PARIS, 2010.
Hervé CELLIER

Articles et contributions de l'auteur

COMPÉTENCE : ZONES D'OMBRE EXTRAIT DE L'OUVRAGE APPROCHE PAR COMPÉTENCES DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR- 2018
Hervé Cellier

Compléments d'ouvrage

EN APPARENCE - EXTRAIT - BAUDRUCHE
Hervé CELLIER
mars 2015

Comptes-rendus d'ouvrage

L'APPROCHE PAR COMPÉTENCES DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Recherche et formation, avril 2019