• Couverture Qu'apprendre de la formation des artistes de cirque ?
  • 4eme Qu'apprendre de la formation des artistes de cirque ?
rectoversoaplat

QU'APPRENDRE DE LA FORMATION DES ARTISTES DE CIRQUE ?

L'expérience Fratellini : une histoire d'écoformation professionnelle en devenir

Hélène Bezille, Tony Froissart, Florence Legendre

Collection : Écologie et formation

EDUCATION FORMATION SOCIOLOGIE
Date de publication : 7 janvier 2019
Livre papier :
22 €
Imprimé en france - Frais de port 0,01 €*
*(si commande >= 30€ livrée en France)
Version numérique* :
16,99 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Le cirque suscite aujourd'hui un intérêt grandissant. Les questions soulevées sont d'actualité : comment accompagner l'engagement dans une activité qui implique une prise de risque ? À l'ombre du fil tendu du funambule, n'y a-t-il pas ce fil qui relie tout une équipe, celle qui a préparé cette marche aux allures d'impossible ? L'ouvrage se propose de répondre à cette question en passant par l'exploration d'une expérience de formation singulière, ambitieuse, riche d'écoformation professionnelle construite sur la durée : celle du cirque Fratellini et son école attentive au rôle du milieu, du collectif, de la vie quotidienne et des valeurs partagées (solidarité, engagement, émancipation).

  • Broché - format : 13,5 x 21,5 cm
  • ISBN : 978-2-343-16262-1 • 7 janvier 2019 • 214 pages
  • EAN13 : 9782343162621
  • EAN PDF : 9782140109720
  • EAN ePUB : 9782336860510

Hélène BEZILLE est psychosociologue et Professeure émérite en Sciences de l'Éducation à l'Université Paris-Est-Créteil. Ses travaux portent sur l'engagement en formation, l'autoformation, les apprentissages informels dans les processus de création et d'innovation, et plus largement sur la place de l'expérience dans les apprentissages. Elle est membre du Laboratoire LIRTES (Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales) (LIRTES) - EA 7313.

Tony FROISSART est historien du sport et professeur à l'Université de Reims-Champagne-Ardenne. Ses travaux portent notamment sur les liens entre solidarisme et éducation. Ses travaux actuels s'intéressent à l'histoire culturelle de la pédagogie dans les écoles européennes de cirque. Il est membre du laboratoire Performance, Santé, Métrologie, Société PSMS (EA 7507, URCA).

Florence LEGENDRE est Maître de Conférences en Sociologie à l'Université Reims Champagne Ardenne. Sociologue de l'éducation et du travail, ses travaux actuels portent sur les processus de socialisation dans les groupes professionnels des enseignants, et notamment en école professionnelle de cirque en Europe. Elle est membre du Centre de Recherche sur les Emplois et les Professionnalisations (EA 4692, URCA).

Du même auteur

18 livres dans cette collection

Dans la même thématique