• Couverture SOCIOLOGIE DE L'ART
  • 4eme SOCIOLOGIE DE L'ART
rectoverso

SOCIOLOGIE DE L'ART

Sous la direction de Raymonde Moulin

Collection : Logiques sociales

DIVERS
Date de publication : 1999
Livre papier :
40,15 €
Imprimé en france - Frais de port 0,01 €*
*(si commande >= 30€ livrée en France)
Version numérique* :
31,99 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
Les ebooks publiés avant 2011 sont susceptibles d'être issus d'une scannérisation, merci de consulter l'aperçu pour visualiser leur qualité.

Science d'un objet longtemps réputé inaccessible, la sociologie de l'art a, depuis 25 ans, accompli d'importants progrès. Cet ouvrage en est le témoignage. Les interrogations qui parcourent le livre dépassent, par leur portée, les frontières de la réflexion sur l'art. En obligeant à reconsidérer nombre de problèmes et de concepts de la sociologie, la sociologie de l'art étend et approfondit la connaissance du monde social.

  • ISBN : 2-7384-7427-6 • 1999 • 460 pages
  • EAN13 : 9782738474278
  • EAN PDF : 9782296379602

40 articles issus à cet ouvrage

Introduction
Raymonde Moulin

Rapport de synthèse
Vera L. Zolberg

La décentralisation culturelle au service de la culture nationale
Erhard Friedberg, Philippe Urfalino

Politiques culturelles avant la lettre : trois lignes françaises, de la Révolution au Front populaire
Pascal Ory

Government and corporate ideologies in support of the arts
Rosanne Martorella

Les centres culturels français en Europe dans les années 70
Pierre Grémion

Patrimoine et développement culturel
Catherine Dallé

Avant-garde Art and Social Change
The New York Art World and the Transformation of the Reward System, 1940-1980
Diana Crane

L'Opéra de Paris ou les ambiguïtés de l'enjeu culturel
Frédérique Patureau

Les mutations de la sociabilité dans les musées français et les stratégies des conservateurs, 1960-1980
Dominique Poulot

The Role of Formal Accountability in the Shift From Impresario to Arts Administrator
Richard A. Peterson


PROFESSIONS ARTISTIQUES ET MARCHÉS DES ARTS
Rapport de synthèse
Madeleine Rebérioux

Flemish and Dutch Trade in Worksof Art in the 16th and 17th Centuries
J. Michael Montias

Romanciers, poètes et auteurs de théâtre : la carrière d'écrivain 1865-1905
Rémy Ponton

Artists, Alienation and the Market
Barbara Rosenblum

Three Related Frameworks for Studying Artistic Production
Anselm Strauss

La notion d'originalité et son importance dans la définition des objets d'art
Michel Melot

The Work of Making Dances
Leila Sussmann

Les créateurs dans la division du travail : le cas du cinéma d'auteur
Yann Darré

Le traitement du site, logiques savantes et enjeux professionnels
Françoise Dubost

Carrières improvisées : théories et pratiques de la musique de jazz en France
Jean-Louis Fabiani

L'art, objet de science : la recherche et l'expérimentation musicales savantes
Pierre-Michel Menger


PUBLICS ET PERCEPTION ESTHÉTIQUE
Rapport de synthèse
Enrico Castelnuovo, Nathalie Heinich

La sociologie et les publics de l'art
Nathalie Heinich

La perception esthétique comme variable historique
Philippe Junod

L'iconoclasme contemporain, le "goût vulgaire" et le "non-public"
Dario Gamboni

Iconographie et publics en Italie à la fin du Moyen Age XIIIe-XVe siècles
Daniel Russo


UNE SOCIOLOGIE DES ŒUVRES EST-ELLE POSSIBLE ?
Rapport de synthèse
Jean-Claude Chamboredon

Analyse externe et analyse interne en sociologie de la littérature Le cas de Kafka
François Héran

Les exigences d'une sociologie des oeuvres musicales le cas des musiques classiques et populaires
John Shepherd

La musique est une sociologie : points de méthode, à propos des théories musicales de Rameau
Antoine Rennion

Sociologie et philologie critiques : A propos de la tragédie grecque
Pierre Judet De La Combe

Lewis Carroll photographe victorien
Dominique Pasquier

Une sociologie des oeuvres d'art est-elle nécessaire et possible ?
Jacques Leenhardt

Une sociologie des oeuvres est-elle possible ?
Le dossier littéraire
Priscilla P. Clark

Les exclusives du discours sur l'art : quelques réflexions sur de récents catalogues d'expositions d'art moderne
Hélène Lassalle

Nostalgic Experience, Art and the Audience
Fred Davis

Le polyptyque de Beaune : la construction locale d'un universel
Madeleine Akrich

La distribution de l'art moderne
Conférence finale
Howard S. Becker

Le chassé-croisé des œuvres et de la sociologie
Conclusion
Jean-Claude Passeron

1534 livres dans cette collection

Dans la même thématique